Idées cadeaux et suggestions de sorties

Jonathan Roy dans la pièce Savèches. Crédit image: TPA-NRL / Marché d'art. Source: CNA / Chloé LaDuchesse. Crédit image: Bennett Malcolmson

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Pourquoi se précipiter vers des centres commerciaux bondés pour nos achats du temps des Fêtes, quand autant d’expériences et d’œuvres artistiques sont à notre portée? Cette semaine, on vous donne des idées cadeaux en forme de billets de spectacles ou de trouvailles dans les marchés artisanaux. On vous propose aussi des expériences pour vous-mêmes, à déballer tout de suite.

Communauté

C’est Noël à Penetanguishene

La magie des fêtes s’invite à Penetanguishene ce dimanche, alors que se tiendra une journée familiale dans le stationnement de La Clé. Les enfants pourront assister au Noël du monde d’Amandine et Rosalie (Karine Ricard et Nathalie Nadon). Les 0-6 ans recevront même un cadeau! Pour les plus grands, Kristine St-Pierre et Justin Lacroix présenteront leur spectacle Noël avec toi et plusieurs commerçants locaux seront sur place.

Les comédiennes Karine Ricard et Nathalie Nadon incarnant Amandine et Rosalie.
Les comédiennes Karine Ricard et Nathalie Nadon incarnant Amandine et Rosalie. Source : Nathalie Nadon

Le 28 novembre, de 10 h à 14 h. Gratuit. Réservez votre place sur le site de La Clé.

Deux marchés pour le prix d’un

De vendredi à dimanche, Adàwàning, le marché numérique des artisanes autochtones, se déroulera en ligne sur le site web du Centre national des arts (CNA). Plus d’une cinquantaine d’artistes et artisans métis, inuits et des Premières Nations seront représentés dans les kiosques virtuels. De plus, un marché d’art du temps des fêtes plus classique se déroulera dans l’atrium du CNA dimanche. Il y aura un DJ et de l’animation sur place. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver ses places selon un horaire précis.

Des gens déambulent lors d'une édition précédente du marché d'art, dans l'atrium du CNA.
Le marché d’art des Fêtes lors d’une édition précédente. Source : CNA

Adàwàning en ligne du 26 au 28 novembre. Marché d’art en personne le 28 novembre. Réservez vos places sur le site du CNA.

Poésie

Discussion avec Chloé Laduchesse

C’est au tour de la poétesse sudburoise, Chloé LaDuchesse, d’être invitée à la Croisée des mots.  Cette rencontre animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel est présentée par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la bibliothèque publique du Grand Sudbury. Le public est invité à discuter virtuellement avec Chloé LaDuchesse ce mercredi à 19 h. On pourra aussi y entendre des extraits de lecture. Le deuxième recueil de poésie de la Sudburoise, Exosquelette, a reçu une nomination aux derniers prix littéraires du Gouverneur général.

1er décembre à 19 h. En ligne. Gratuit. Inscription et détails sur le site de l’AAOF.

Nous sommes des papillons de nuit

« La pièce que vous allez voir est la manifestation de ce qui peut arriver à la poésie quand le théâtre se met sur son cas et vice versa. » Cette citation du poète Jonathan Roy exprime bien l’essence du spectacle Savèches, présenté au théâtre français du CNA du 1er au 4 décembre. Savèche est le mot acadien pour désigner les papillons de nuit qui sont constamment attirés vers la lumière. Le deuxième recueil de poésie de Jonathan Roy, Savèches à fragmentation, propose une métaphore entre l’insecte et l’humain moderne, les yeux constamment rivés à des écrans lumineux. C’est le Théâtre populaire d’Acadie, mené par le metteur en scène Allain Roy, qui transporte les mots du papier à la scène. Sur les planches, on verra Jonathan Roy lui-même, ainsi que le comédien Matthieu Girard. Il est possible d’en apprendre plus sur la création de la pièce dans un balado du Théâtre populaire d’Acadie.

Scène de Savèches. Un homme à l'avant-plant, un long bâton dans les mains, est à genoux sur la scène. Derrière lui, un autre homme est attablé devant son ordinateur.
Crédit image : TPA-NRL

Du 1er au 4 décembre. Détails et billets sur le site du CNA.

Musique

Soirée magique et Céleste

Céleste Lévis fait certainement partie des artistes franco-ontariens les plus actifs ces temps-ci. C’est à Oshawa qu’on pourra la voir ce samedi, à la salle paroissiale Assomption de Notre-Dame.  La chanteuse originaire de Timmins y présentera son concert Noël tout autour. L’album, sorti l’an dernier, contient une grande partie de chansons originales. Céleste Lévis ajoute de grands classiques du temps des fêtes dans la version sur scène. Elle vient également de sortir un nouvel album, intitulé Si tu veux tout savoir.

Céleste Lévis habillée d'une robe rouge et coiffée d'un chapeau de Noël rouge et blanc.
Source : COFRD

Le 27 novembre à Oshawa. Détails et billets sur le site du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD).

Mimi O’Bonsawin et De Flore à Ottawa

L’artiste abénaquise Mimi O’Bonsawin donnera un concert à LIVE! On Elgin ce mercredi. Cette salle de spectacle est un secret trop bien gardé de la capitale. Les propriétaires souhaitent offrir un lieu de diffusion multidisciplinaire accessible aux artistes locaux. La soirée fera la fusion du Nord et de l’Est de l’Ontario en français, puisque la chanteuse du Grand Sudbury sera accompagnée du duo originaire de l’Orignal, De Flore.

Affiche du spectacle de Mimi O'Bonsawin et De Flore.
Source : LIVE! on Elgin

Le 1er décembre à Ottawa. Détails et billets sur le site de LIVE! On Elgin.

À surveiller

Beaucoup d’humour au MIFO

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a dévoilé la programmation de sa prochaine saison. Les billets, déjà accessibles aux membres privilèges, seront mis en vente au grand public le 1er décembre. L’humour sera bien présent, avec la venue de Mario Tessier, On va tous mourir (Laurent Paquin et Simon Boudreault), Arnaud Soly, Cathy Gauthier, Martin Petit et Anne-Élisabeth Bossé. Les mélomanes pourront se remplir les oreilles avec Guylaine Tanguay, Nicola Ciccone, Marc Hervieux et la fierté d’Orléans, Luce Dufault.  Les amateurs de théâtre se réjouiront de la venue de la pièce Huit femmes, comédie policière campée dans un temps des fêtes des années 50. La troupe de danse Bouge de là présentera aussi le spectacle familial À travers mes yeux.

Pochette de l'album Dire combien je t'aime de Luce Dufault
Luce Dufault sera de retour dans son Orléans natal le 28 avril 2022. Source : MIFO.

Billets en vente au grand public le 1er décembre, sur le site du MIFO.