La Laurentienne : le recteur Robert Haché quitte ses fonctions
SUDBURY – Le recteur de l’Université Laurentienne Robert Haché a annoncé jeudi qu’il quittait ses fonctions à la tête de l’établissement de Sudbury. L’Université Laurentienne a aussi annoncé qu’elle sera sortie de son processus judiciaire, soit la restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), après le 5 octobre.
« À ce moment décisif pour l’Université Laurentienne, je laisse mes fonctions de recteur avec énergie et optimisme pour l’avenir », a déclaré M. Haché dans un communiqué jeudi soir.
La vice-rectrice aux études Marie-Josée Berger va aussi quitter son poste. La démission de cette dernière et de Robert Haché prendra effet lorsque l’établissement sera sorti du processus de la LACC. Rappelons que le départ de la haute direction était réclamé depuis longtemps par le syndicat des professeurs de l’université. Cette annonce survient près de 15 mois après les événements ayant mené à la suppression de 72 programmes, dont 29 en français.
De son côté, le président du Conseil des gouverneurs, Jeff Bangs se veut rassurant : « Même si nous avons encore beaucoup de chemin à faire l’optimisme règne à nouveau au Conseil qui travaille avec la communauté et ses partenaires communautaires pour protéger et faire avancer la mission unique de la Laurentienne en tant qu’établissement bilingue et triculturel du nord de l’Ontario. »
Un recteur et un vice-recteur par intérim seront nommés, et le processus officiel de recrutement d’un recteur permanent, en consultation avec la communauté de la Laurentienne, débutera, apprend-on dans le communiqué transmis par l’université.
Fin du processus judiciaire en octobre
La Laurentienne a aussi soumis un plan pour ses créanciers qui sera voté le 14 septembre, si sa demande auprès de la Cour prévue à la fin du mois de juillet est acceptée. Si les créanciers approuvent le plan à cette réunion en septembre, la Laurentienne demandera une autre ordonnance le 5 octobre 2022 pour mettre le plan en oeuvre et ainsi mettre fin à la restructuration en vertu de la LACC.
« Nous sommes convaincus que nous pourrons émerger de la restructuration plus forts qu’auparavant et envisageons l’avenir avec un optimisme renouvelé », lance Jeff Bangs.