Une semaine truffée de chants, de danses et de théâtre
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
L’Ontario français ne semble jamais s’épuiser en matière d’art et de culture. Cette semaine, une petite fenêtre s’ouvre à Toronto pour voir l’une des plus belles pièces du répertoire de ballet, tandis que l’ancien finaliste de La France a un incroyable talent David Corriveau fait un tour à Barrie. Et du côté d’Ottawa, des productions théâtrales divertiront tous les âges.
Théâtre
La pièce Coucou à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins présente cette semaine un spectacle de marionnettes qui ne manquera pas de divertir les jeunes francophones. L’histoire suit les aventures de Coucou l’oiseau, bien décidé à retrouver le rouage manquant de son horloge-maison. Profitant de cette nouvelle liberté sans barrières ni limites du temps, Coucou transportera son audience dans un univers coloré où tout est possible.
Ottawa, le 23 novembre. Détails et programmation sur le site de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins.
Citadel live présente Contes pour la fin du temps
Co-présenté par Compagnie de la Citadelle et Echo Chamber, la chorégraphe Laurence Lemieux interprète la célèbre œuvre musicale Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen. Écrit par Messiaen alors qu’il était prisonnier de guerre en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été jouée pour la première fois par ses compagnons de prison. Elle est généralement considérée comme l’une de ses œuvres les plus importantes. Dans cette prochaine interprétation contemporaine de Laurence Lemieux, les Contes pour la fin du temps « explore le concept de l’expression artistique au cœur de l’isolation. L’œuvre invite le public à se questionner sur la survivance de l’interconnexion entre les circonstances et l’acte de la création », selon le communiqué de la Compagnie de la Citadelle.
Ottawa, du 27 novembre au 30 novembre. Détails et programmation sur le site de la Citadel + Compagnie.
Littérature
Exposition de la bande dessinée Le monde sans fin
L’Alliance française de Toronto propose une exposition tirée de la bande dessinée Le monde sans fin, de Christophe Blain et Marc Jancovici. L’exposition exploite les thèmes de l’œuvre : les changements climatiques, les enjeux économiques et la transition énergétique. Cette exposition en trois axes (l’énergie, le climat et agir) est l’occasion de se réunir entre amis et en famille afin de susciter des conversations stimulantes autour du livre le plus acheté en France en 2022. À voir jusqu’au 20 décembre.
Toronto, dès le 4 décembre. Détails et programmation sur le site de l’Alliance française de Toronto.
Musique
David Corriveau chante Céline Dion, Ginette Reno et Lara Fabian
L’imitateur prolifique Dan Corriveau de Saint-Boniface, au Québec, s’est démarqué dans l’émission française La France a un incroyable talent étant capable de chanter au masculin comme au féminin lors de ses interprétations de grands artistes comme Édith Piaf, Céline Dion et Claude Dubois qui l’ont mené jusqu’à la finale. Bien qu’il n’ait pas gagné, ce jeune homme qui a passé 20 ans à travailler comme serveur est maintenant en tournée en tant que l’artiste qu’il a toujours voulu être.
Barrie, le 22 novembre. Détails et billets sur le site de La Clé.
Danse
Giselle, le Hamlet du ballet, sur scène au Ballet national du Canada
Composé par Adolphe Adam, ce ballet romantique en deux actes raconte l’histoire tragique d’une jeune paysanne nommée Giselle et d’un noble déguisé nommé Albrecht. Ils tombent amoureux l’un de l’autre, mais lorsque sa véritable identité est révélée par son rival, Hilarion, Giselle devient folle et meurt de chagrin d’amour. Le Ballet national du Canada interprète la célèbre mise en scène de Sir Peter Wright. La chorégraphie originale est de Jean Coralli et Jules Pierrot.
Toronto, du 20 au 24 novembre. Programmation et billets sur le site du Ballet national du Canada.