Une semaine culturelle éclatée en Ontario
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Cette semaine en Ontario francophone, on s’émerveille à Toronto, on rit à Ottawa, on forme la jeunesse à Kapuskasing et on rend hommage à un grand groupe à Cornwall. Les citoyens de Minden Hills découvrent une formation gatinoise, alors que ceux de la capitale et de la ville reine reçoivent une formation éclectique française. Les amateurs de country ont également un nouveau son à se mettre dans l’oreille…
Humour
En attendant Matthieu Pepper
L’humoriste Matthieu Pepper s’arrête un seul soir en Ontario, au milieu de sa tournée En attendant la fête au village. Qualifié de « spectacle réconfort » dans La Presse et de « belle réussite » dans Le Journal de Montréal, ce premier spectacle solo raconte la vie, l’introspection et le processus d’écriture de celui qui a remporté le titre de Découverte de l’année au gala des Olivier 2023.
Matthieu Pepper sera de passage au Centre des arts Shenkman dans le cadre de la programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) ce mercredi. Au moment d’écrire ces lignes, 78% des billets avaient trouvé preneurs.
Ottawa, le 24 avril. Détails et billet sur le site du MIFO.
Arts visuels
Comédie humaine à Toronto
Une nouvelle exposition a débuté jeudi à la galerie d’art torontoise Thompson Landry, qui se spécialise dans les œuvres d’art québécoises. L’exposition Comédie humaine de Michel Blouin sera à l’honneur à l’espace Stone, dans le quartier historique de la Distillerie.
Selon la propriétaire de la galerie, Joanne Thompson, les œuvres du peintre originaire de l’île d’Orléans se distinguent par l’instinct de l’artiste, la liberté d’expression, la riche palette d’émotions et un langage visuel symbolique vibrant. Plus de 40 tableaux orneront les murs de la galerie, jusqu’au 5 mai prochain.
Toronto, du 18 avril au 5 mai. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.
Théâtre
Fable écoresponsable à Ottawa et Toronto
Quel genre de personnage pourrait habiter sur les îles de plastique que l’on retrouve dans l’Océan Pacifique? C’est la question à laquelle l’imaginaire du comédien et musicien Eudes Laroche-Francoeur répond dans Le Roi Poubelle, une coproduction de VOX théâtre et du Théâtre français de Toronto (TFT). L’artiste originaire de Québec et établi dans la ville reine avait déjà l’habitude de fabriquer des instruments de musique avec des objets récupérés. Ajoutons l’histoire d’une jeune femme en plein deuil de sa mère, qui se retrouvera à interagir avec ce personnage qui, lui, n’a jamais perdu personne.
Des thèmes universels seront au cœur de cette histoire, qui se déroule dans un décor éclaté. Le spectacle s’adresse à un public de neuf à 14 ans. Le Roi Poubelle sera d’abord présenté à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) d’Ottawa vendredi et samedi, avant de s’arrêter au Berkeley Street Theatre de Toronto la semaine prochaine. Eudes Laroche-Francoeur lancera également son livre Le Roi Poubelle lors de la représentation de vendredi.
Ottawa, les 19 et 20 avril. Toronto, le 27 avril. Détails et billets sur les sites de LNSGD et du TFT.
Voisinage clownesque
Un autre spectacle pour enfants mettra en vedette des déchets, cette fois à Kapuskasing, dans la programmation du Centre régional de Loisirs culturels. Dans Les Voisines, l’une des personnages aimerait bien lire un livre ou profiter de sa cour tranquillement, tandis que l’autre est d’un naturel plutôt exubérant.
Entre les chicanes de terrain, de bruit et de poubelles qui débordent, les deux voisines se trouveront peut-être finalement une certaine complicité. Un spectacle de cirque et de jeu clownesque pour les cinq à 12 ans, signé Le Gros orteil.
Kapuskasing, le 23 avril. Détails et billets sur la plateforme Le point de vente.
Musique
La Grand-Messe de Cornwall
La ville de Cornwall accueillera La Grand-Messe, un groupe hommage aux Cowboys fringants. En plus de reproduire les grands succès de la formation québécoise sur scène, les musiciens en arborent le style. Le groupe en est à ses débuts en Ontario, mais est actif depuis plusieurs années et reconnu par les Cowboys fringants eux-mêmes depuis 2015. Le spectacle est présenté par l’ACFO-SDG et aura lieu au Théâtre Aultsville ce samedi. Le code promo ACFOSDG permet d’ailleurs d’économiser 10$.
Cornwall, le 20 avril. Détails et billets sur la plateforme Ticket pro.
Musique fusion
La formation française Taqsim Driver a trouvé sa niche en mêlant la tradition et la modernité, ainsi qu’une multitude d’instruments et de styles musicaux, comme autant d’ingrédients qu’on aurait agencés dans une assiette de cuisine fusion. Les musiques rares et ancestrales comme le dabké libanais ou le tallava albanais se marient donc avec des sons plus actuels comme le dance, le trap ou le rap.
Si les premiers extraits officiels de Taqsim Driver sont sortis en 2023, les musiciens se connaissent depuis une quinzaine d’années et ont déjà réalisé des tournées en Europe, en Inde, au Maroc et en Afrique du Sud en tant que La fanfare couche-tard. Ils s’attaquent cette fois au Canada et s’arrêteront à l’Alliance française de Toronto ce samedi et à l’Alliance française d’Ottawa ce mardi.
Toronto, le 20 avril et Ottawa, le 23 avril. Détails et billets sur les sites des Alliances françaises de Toronto et d’Ottawa.
Du folk dans le comté de Haliburton
La formation Leverage for Mountains se rendra à Minden Hills ce samedi pour donner un concert à la Highland Hills United Church, sous l’invitation de la Haliburton County Folk Society. Le trio composé de Jay Trépanier, Nick Loyer et Jay Flynn est basé à Gatineau, au Québec. Les harmonies vocales font sa marque de commerce. Imaginez un boy band, mais dans un style folk acoustique, les guitares en plus et les chorégraphies en moins. Le duo ontarien The Salt Cellars assurera la première partie de Leverage for Mountains samedi.
Minden Hills, le 20 avril. Détails sur le site de la Haliburton County Folk Society.
La pause a assez duré
Quelques mois après la sortie du EP Pause, le duo country Sugar Crush ajoute une nouvelle chanson à son répertoire. Si Pour toi a été envoyée aux radios ce jeudi, il faudra patienter jusqu’au 10 mai pour la retrouver sur les plateformes d’écoute en ligne. Le texte parle d’un coup de foudre destructeur qui mène à la séparation d’un couple établi, du déchirement entre l’envie de protéger sa famille et celle de vivre à fond une nouvelle passion. L’ambiance est tout de même légère et la force de la chanson réside dans son refrain accrocheur, potentiel ver d’oreille. Sugar Crush est un duo franco-ottavien composé de Joanie Charron et Marie-Soleil Provost.
Dans les radios dès maintenant, sur les plateformes en ligne dès le 10 mai. Plus de détails sur Sugar Crush sur la page Facebook du duo.