Les ministres de la francophonie souhaitent renforcer la collaboration interprovinciale
HALIFAX – Les ministres des Affaires francophones des provinces et territoires canadiens se sont réunis à Halifax dans le cadre du 30e Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC). En marge du lancement ce même jour de leur première Agora économique, ceux-ci ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération interprovinciale franco-canadienne.
Sept des 13 ministres des Affaires francophones des provinces et territoires étaient rassemblés en conférence de presse, à quelques heures de début de la toute première édition de l’Agora économique du CMFC, intitulée La francophonie au service du développement économique : le rôle des gouvernements.
« Nos rencontres de ces derniers jours nous ont permis de discuter ensemble des dossiers clés pour contribuer à la vitalité de la francophonie canadienne, dont le développement économique, la visibilité de la francophonie, la communication en français et l’immigration francophone », a déclaré Colton LeBlanc, le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse.
Également présent, le ministre des Langues officielles du Canada, Randy Boissonnault, a quant à lui évoqué la pénurie de main-d’œuvre comme point d’étude clé du groupe ministériel : « Parmi les solutions, nous avons échangé sur notre travail au fédéral sur un corridor d’immigration pour les enseignants francophones et on suivra ce travail important ».
Celui-ci a affirmé vouloir créer des réseaux économiques forts entre entrepreneurs franco-canadiens avec cette agora économique, confirmant que davantage de financements par province seront dédiés au développement économique francophone via le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada).
« Je suis fier d’avoir reçu mes homologues provinciaux et territoriaux avec un esprit de collaboration renouvelée », a conclu le ministre LeBlanc, se réjouissant du contexte de cette rencontre précédent le Congrès mondial acadien (CMA), durant le mois d’août, déclaré pour la première fois Mois du patrimoine acadien en Nouvelle-Écosse.
La première rencontre du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) avait eu lieu en 1994 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du premier CMA également. La prochaine se tiendra en 2025 dans les Territoires du Nord-Ouest, a annoncé le ministre Boissonneault.
Les thèmes de l’Agora économique
Ces 9 et 10 août, des centaines de participants des milieux gouvernementaux, du milieu des affaires ou encore d’organisations en situation minoritaire à travers le pays prennent part aux conférences de l’Agora qui font la part belle aux échanges d’expériences concrètes liées à la francophonie.
Après les discours d’introduction des ministres Boissonnault et LeBlanc, trois panels se sont enchainés, notamment sur la rentabilité du bilinguisme, sur le français comme axe de développement stratégique du tourisme, avec des acteurs économiques de Louisiane, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick, et enfin sur l’impact du secteur du tourisme sur le PIB, avec des organismes culturels tels que le Conseil des arts et des lettres du Québec ou encore la Fédération culturelle canadienne-française.
La seconde journée de l’Agora traitera de sujets tels que : les moyens d’attirer une main-d’œuvre qualifiée et possédant les compétences linguistiques nécessaires à la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire, la francophonie au féminin ou encore les façons de favoriser l’entrepreneuriat.