Le conseiller Dave Dyment a été élu maire avec une majorité de voix. Facebook de Dave Dyment

BLACK RIVER-MATHESON – Les résidents de la municipalité de Black River Matheson, dans le Nord de l’Ontario, ont élu l’ex-conseiller Dave Dyment lundi soir. C’est un conseil municipal partiellement renouvelé qui a été plébiscité, quelques mois après sa dissolution par la province.

Les résultats, publiés 45 minutes après la clôture des votes, à 20 h, démontraient une très claire avance des voix, 728, pour Dave Dyment, tandis que le second candidat, John MacKenzie en a récolté 269, et le dernier, Albert Royer, seulement cinq.

Au total, 26 candidats, étaient en lice dont sept pour la candidature à la mairie de la ville de 2 500 habitants. Le maire déchu, Doug Bender,ne se représentait pas, de même que les conseillers sortants Keith Neil, Chantal Rondeau et Allana Schmidt.

Près de la moitié des habitants de la ville ont pris part au vote qui a eu lieu en ligne pendant 11 jours.

Les chefs de file de la contestation réélus

Né à North Bay, Dave Dyment a déménagé à Matheson il y a 13 ans. Il travaille à Agnico Eagle Mines comme mineur souterrain et gère une entreprise de construction dont il est le propriétaire.

Nommé au conseil pour le mandat 2018-2022, il était le seul candidat à ne pas avoir été élu par acclamation lors des dernières élections municipales de 2022.

Interrogé durant la campagne, celui-ci avançait que ses priorités comprenaient l’examen des exigences en matière de dotation, la transparence et l’ouverture ainsi que la création d’un environnement positif « pour travailler, vivre et jouer. »

Les conseillers élus sont :

  • Quartier 1 – Bree Allen
  • Quartier 2 – Dan Charbonneau
  • Quartier 3 – Steve Campsall
  • Quartier 4 – Scott McCutcheon
  • Quartier 5 – Louise Gadoury
  • Quartier 6 – Alain Bouchard

Lousie Gadoury et Steve Campsall étaient les conseillers qui avaient décidé, avec Dave Dyment, de ne plus se rendre aux séances du conseil municipal dont ils dénonçaient le chaos.

La municipalité de Black River-Matheson compte près de 22 % d’habitants dont le français est la première langue officielle parlée. Source : Municipalité de Black River-Matheson

Des mois de bisbilles

En effet, la tenue de l’élection partielle a été déclenchée par le ministre des Affaires municipales et du Logement, qui a déclaré tous les sièges vacants au conseil municipal de Matheson après que celui-ci n’ait pas atteint le quorum pour ses réunions pendant 60 jours plus tôt cette année.

En toile de fond, une hausse vertigineuse des taxes de 34 % votée par le conseil et qui avait également provoqué un conflit de travail de plusieurs mois des employés syndiqués de la municipalité, qui réclamaient de meilleures conditions salariales.