« A lot of people here speak French » : des excuses exigées

Capture d'écran de la publication effacée par MDC Canada.

Une publication d’une firme de consultants en immigration sème la consternation chez les francophones au Canada. La mention « a lot of people here speak French » affichée comme un inconvénient de vivre au Canada de la part de l’entreprise MDC Canada est jugée inacceptable par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) qui demande des excuses publiques.

Selon les informations rapportées par le Journal de Montréal, tout a commencé le 26 février, lorsque la firme MDC Canada a publié sur sa page Facebook les pour et les contre de vivre au Canada, avec une photo de Toronto en toile de fond.

Le cinquième point négatif mentionnait que « plusieurs personnes ici parlent français ».

Toujours selon les informations du Journal, Chase Global Immigration, une entreprise de Calgary, avait aussi publié la même image sur sa page Facebook le 10 mars.

« La FCFA demande des excuses publiques des deux entreprises de conseil en immigration qui ont publié ces infographies », a réagi le président Jean Johnson. « Ce genre de discours est absolument inacceptable. Est-ce qu’on est en train de dire aux immigrants que 10 millions de personnes qui parlent le français au Canada, c’est un problème? »

« Les deux firmes fautives ont retiré les publications de leurs pages Facebook, mais il reste qu’on doit se poser la question : qu’est-ce que ces gens disent aux immigrants potentiels? Comment leur parlent-ils du Canada? C’est très préoccupant. »

Bien que les deux firmes soient des entreprises privées, la FCFA pointe le fait qu’elle soient « réglementées par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) ».

« Il est impératif que le CRCIC et le gouvernement fédéral soient alertés à cette situation et la FCFA va se charger de le faire. »

Capture d’écran de la publication effacée par MDC Canada.

Les réactions se multiplient 

Ces révélations ont fait réagir bon nombre de francophones en contexte minoritaire depuis ce matin.

« C’est ainsi que MDC dit son soutien à l’immigration, vend le Canada aux nouveaux arrivants. Les deux langues du Canada sont une force. Si vous ne comprenez pas cela, arrêtez d’attirer des gens ici. Honte à vous MDC », a par exemple tweeté la politologue Stéphanie Chouinard.

« Ça prendrait quelque chose, une chanson, un #, une entrevue choc, un documentaire, une manifestation, une parade, des appels à répétition à leur pdg », a commenté pour sa part l’activiste Mathieu Fortin sur Facebook.

La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly. Archives ONFR+

La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, a aussi fait part de sa déception, via les médias sociaux.

« Ce sont des propos déplorables et inacceptables. Les francophones méritent des excuses. Le fait que l’on parle français au Canada est une richesse et fait profondément partie de qui nous sommes en tant que pays. C’est un atout dont on devrait faire la promotion! »

Les excuses de MDC Canada

En début d’après-midi, la firme de consultants MDC Canada a présenté ses excuses sur son site web, dans un message en français certes, accompagné du drapeau québécois et canadien.

« Aujourd’hui, nous avons eu retour de la colère et du mécontentement compréhensible de la communauté Francophone. Nous voulions de ce fait présenter nos plus sincères excuses de façon publique. »

Et de poursuivre : « Nous avons habituellement des consignes strictes en termes d’édition. Tout article est passé en revue par notre rédacteur en chef avant publication. Cependant, cet article a été rédigé par un collaborateur extérieur à notre société et n’a pas pu être vérifié, notre rédacteur en chef ayant été hospitalisé au moment des faits. »

« En tant qu’entreprise, nous nous désolidarisons totalement de la pensée exprimée dans ce post. »