Culture

À Sudbury, la relève musicale franco-ontarienne est sous les projecteurs

Issu du programme de composition musicale de l’École secondaire Macdonald-Cartier, Le bruit d’aujourd’hui, un groupe de la relève franco-ontarienne de Sudbury. Gracieuseté

SUDBURY – Tremplin pour les jeunes musiciens franco-ontariens depuis plus de 40 ans, La Brunante revient avec un spectacle samedi au Collège Boréal à Sudbury. À l’affiche : trois groupes ayant bénéficié d’ateliers de formation, ainsi qu’un groupe mentor, The Frogs, qui clôturera la soirée.

Pendant deux jours, les groupes sélectionnés pour cette édition profitent de l’expertise de professionnels de la musique à travers une série d’ateliers. Il est question de LOGOS (Hanmer dans le Grand Sudbury), Le bruit d’aujourd’hui (Sudbury) et Les Aigles (région de Penetanguishene).

« La Brunante est une opportunité d’épanouissement artistique et un levier pour assurer une relève musicale franco-ontarienne », explique Rennelle Tousignant, directrice artistique de La Brunante.

Selon elle, les jeunes artistes bénéficient d’un encadrement complet, comparable à celui offert dans un contexte professionnel.

Selon Rennelle Tousignant, directrice artistique, des événements comme La Brunante permettent de vivre la francophonie au-delà de l’école. Gracieuseté

« Les artistes ont la chance de travailler tout ce qu’il faut pour offrir un beau spectacle. Les refrains, les arrangements ou la mise en scène peuvent évoluer. Ils disposent de quelques jours pour peaufiner leur art avant de le présenter sur scène samedi », souligne-t-elle.

Une formule qui a évolué

Pour Gino St-Jean, président des Concerts La Nuit sur l’étang et organisateur de La Brunante, l’événement joue aussi un rôle de tremplin vers d’autres scènes professionnelles.

Pendant longtemps, La Brunante prenait la forme d’un concours donnant accès à La Nuit sur l’étang, événement phare de la chanson francophone en Ontario, qui célébrera le 21 mars sa 53e édition. La formule a toutefois évolué au fil des ans.

« Ce n’est plus un concours, mais on veut quand même encourager les jeunes artistes à se présenter, à soumettre des demandes pour La Nuit sur l’étang ou d’autres festivals », précise M. St-Jean, évoquant aussi l’évolution des critères de financement qui, à une certaine époque, limitaient l’appui aux concours.

Un héritage bien ancré en Ontario français

L’histoire de La Brunante témoigne par ailleurs de son rôle structurant dans l’écosystème musical franco-ontarien.

Plusieurs artistes y ont été révélés, dont Robert Paquette, le chansonnier-producteur Serge Monette, originaire de Sudbury, Michel Payment ou encore le groupe Penthotal, lauréat de l’édition 2007.

Luna Fox est chanteuse du groupe Le bruit d’aujourd’hui. Gracieuseté

Parmi les participantes cette année, Luna Fox, 16 ans, chanteuse du groupe Le bruit d’aujourd’hui. Elle raconte l’élan qui l’a menée jusqu’à La Brunante.
« C’est notre prof, M. Coutu, lui-même ancien participant à La Brunante, qui nous a suggéré de participer. On voulait surtout gagner de l’expérience. On a beaucoup pratiqué et maintenant on est ici », explique-t-elle.

Encadrés par des mentors, les jeunes artistes développent plusieurs aspects de leur pratique.
« On a des mentors qui nous aident sur tous les niveaux : présence sur scène, chant. C’est vraiment excitant. La plupart d’entre nous veulent faire de la musique toute leur vie », confie la jeune chanteuse.

Les groupes sélectionnés pour l’édition 2026 de La Brunante reflètent la vitalité de la relève franco-ontarienne, particulièrement dans le nord.

LOGOS réunit des musiciennes et musiciens âgés de 15 à 17 ans de la région de Hanmer, formé notamment à la suite de leur participation aux activités de Radio-Chaud 2025.

LOGOS rassemble des musiciennes et musiciens de 15 à 17 ans. Gracieuseté

De son côté, Le bruit d’aujourd’hui, originaire de Sudbury, est issu du programme de composition musicale de l’École secondaire Macdonald-Cartier.

Le groupe Les Aigles, quant à lui, est composé de jeunes musiciennes et musiciens âgés de 10 à 14 ans, venant de Lafontaine, dans le canton de Tiny, près de Penetanguishene, en Ontario.

« Tous ces jeunes groupes se prennent en main, soutenus par leurs parents et leur communauté. Ils écrivent en français et produisent du beau matériel. Ce sont, à mes yeux, les étoiles de la relève franco-ontarienne », conclut Rennelle Tousignant.