Crédit image : AZ Films

La Fête du travail est un long week-end de repos ou de fête, selon ce que l’on souhaite. Heureusement, l’Ontario français propose comme d’habitude une variété d’événements culturels, de films et de nouveautés littéraires pour tous les goûts. 

Vernissage de l’artiste Soroz au MIFO 

Originaire de la Côte d’Ivoire et maintenant basé à Ottawa, l’artiste Soroz tiendra son exposition inaugurale dans les locaux du Mouvement d’implication francophone d’Orléans. Inspiré par ses parents qui pratiquaient l’art de la sculpture et de la forge, Soroz a poursuivi ces formes d’art à l’École Nationale des Beaux Arts d’Abidjan et à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle afin d’affiner ses techniques. Matériaux métalliques fusionnés dans ses peintures et sculptures sont au cœur de son travail tout en évoquant la richesse de son patrimoine africain. 

Photo : Gracieuseté de Soro Zana

Ottawa, le 3 septembre. Entrée gratuite. Détails et réservation sur le site du MIFO.

Visionnement gratuit de La Ch’tite famille de Dany Boon 

Chaque semaine, la Bibliothèque publique d’Ottawa propose une variété de films gratuits à regarder dans certains de ses emplacements. Ce samedi, la comédie hilarante du réalisateur français Dany Boon, La Ch’tite famille, sera à visionner dans les locaux de la bibliothèque de St-Laurent. L’histoire suit le couple d’architectes designers réputés Valentin et Constance qui préparent leur vernissage au palais de Tokyo. Valentin, aussi snob qu’il est célèbre, a en fait menti sur ses origines pour s’intégrer dans la haute société française. Né d’une famille ouvrière du Nord de la France, la soirée prend un détour au moment où sa famille arrive au vernissage.

Photo : AZ Films

Ottawa, le 31 août. Détails sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Mélissa Ouimet se rend à Gatineau pour le Festival de montgolfières

L’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Mélissa Ouimet ne passe pas inaperçue au-delà des frontières de l’Ontario. Sa musique résonne à travers les scènes de la francophonie canadienne, surtout celles du Québec. Nominée 6 fois au Gala Trille Or, Mélissa Ouimet sera dans la Belle Province dans le cadre du Festival de montgolfières à Gatineau pour partager la scène aux côtés de grands noms franco-canadiens tels que Charlotte Cardin, Isabelle Boulay, Salebarbes et bien plus. Pour les fans d’Ottawa qui souhaitent faire un petit voyage de l’autre côté de la frontière, c’est l’occasion rêvée de voir Mélissa Ouimet et tant d’autres artistes qui font de la scène musicale franco-canadienne ce qu’elle est aujourd’hui. 

Photo : Gracieuseté de Mélissa Ouimet

Gatineau, le 4 septembre. Billets et programmation sur le site du Festival de montgolfières.

Littérature 


Céline au Congo de Aristote Kavungu disponible en librairie

Le roman Céline au Congo de l’auteur Aristote Kavungu est maintenant disponible en librairie. Cette œuvre éloquemment écrite, remet en question les propos haineux de l’écrivain et médecin français Louis-Ferdinand Céline, connu de façon infâme pour son antisémitisme et sa collaboration active avec l’occupant nazi. De 1937 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Louis-Ferdinand Céline avait publié des pamphlets virulents durant l’occupation. À travers Céline au Congo, Aristote Kavungu emploi le prisme de la négrophobie pour parler de l’antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline. 

Photo : Éditions du Boréal

Disponible en librairie depuis le 27 août. Achat du livre sur le site des Éditions du Boréal