Photo : Diamond Dogs via Getty Images

L’été se poursuit dans toute sa ferveur culturelle à travers l’Ontario français. Pour débuter le mois d’août, de nombreuses activités attendent ceux qui souhaitent se divertir en ce long week-end du congé civique. Qu’il s’agisse de cinéma, d’art ou même d’humour, il y en a pour tous les goûts. 

Se libérer aux rythmes du compas et de l’Afrozouk

Les sons du compas et de l’Afrozouk s’emparent du long week-end à Toronto, alors que deux événements mettent ces sons des Antilles en vedette. La soirée Konpa de samedi, au 95 rue King Est, promet de faire danser les spectateurs avec la musique de DJ Trickey, de Montréal, et celle de DJ Gold, de Toronto. Elle est organisée par Afrozouk.

Le Festival Konpa Zouk de l’Ontario se tiendra pour sa part de vendredi à lundi. Il inclut entre autres une conférence virtuelle pour parler d’investissements en culture au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire et un brunch d’après-midi mettant en vedette la cuisine haïtienne et différents DJs et musiciens.

La foule était nombreuse à Dundas Square l’an dernier pour le Festival Konpa Zouk de l’Ontario. Photo : page Facebook Festival Konpa Zouk Toronto

Toronto, le 3 août pour la soirée Konpa et du 2 au 5 août pour le Festival Konpa Zouk de l’Ontario. Détails et billets sur le site d’Afrozouk et sur la page Facebook du festival.

Chamberfest fête ses 30 ans

C’est grâce aux nombreux mécènes que le Festival de chambre d’Ottawa (Chamberfest) a pu atteindre sa 30eme édition. Depuis 30 ans, le Chamberfest offre une tribune aux artistes émergents ou sous-estimés au Canada et à l’international. Le festival d’été du Chamberfest se poursuit jusqu’au 8 août avec sa programmation dans laquelle ces musiciens de grand talent peuvent se permettre à prendre de la place.

Caiaimage/Martin Barraud via Getty Images

Ottawa, du 25 juillet au 8 août. Détails et billets sur le site du Chamberfest

Don Juan au Centre national des arts

Les thèmes de l’amour, de la passion et de la trahison sont au cœur de la comédie musicale Don Juan. La musique du français Félix Gray est mise en scène par Gilles Maheu, dramaturge montréalais qui a donné vie à Notre-Dame de Paris en 1998. L’histoire, qui se déroule en Espagne, est une tragédie qui a attiré plus de 600 000 spectateurs à travers le monde depuis sa création, il y a 20 ans.

Cette semaine, le Centre national des arts (CNA) accueille cette pièce sur scène pour marquer son 20e anniversaire et l’impact qu’elle continue d’exercer dans le monde du théâtre. Au Québec, la première mouture avait fait exploser la popularité de Jean-François Breau et de Marie-Ève Janvier, qui campaient les rôles de Don Juan et de Maria. Ces personnages sont cette fois interprétés par Gianmarco Schiaretti et Cindy Daniel.

La musique de Don Juan est signée Félix Gray. Photo : Gracieuseté du Centre national des art

Ottawa, du 31 juillet au 3 août. Détails et billets sur le site du Centre national des arts.

L’été dernier de Catherine Breillat au Sudbury Indie Cinema

L’été dernier est un film érotique français réalisé par Catherine Breillat en 2023. Le film a été sélectionné pour concourir à la Palme d’or du 76e Festival de Cannes et a reçu quatre nominations à la 49e cérémonie des César. L’intrigue controversée du film tourne autour le personnage d’Anne, une avocate respectée qui vit à Paris avec son mari Pierre et leurs deux jeunes filles. Lorsque le fils de son mari, âgé de 17 ans, emménage chez eux, Anne entame une relation intime avec lui. C’est à partir de ce moment que le film prend une tournure déchirante en illustrant les conséquences psychologiques des abus sexuels subis pendant l’enfance.

L’affiche du film L’été dernier, le 15e film de Catherine Breillat. Crédit : SBS Productions

Sudbury, le 2 août. Détails et billets sur le site du Sudbury Indie Cinema.

Soirée stand-up avec l’humoriste Tanael Joachim 

L’humoriste d’origine haïtienne qui vit actuellement à New York clôture sa tournée « Colonizing America » avec deux spectacles à Toronto au bar Rivoli, sur la rue Queen. Trilingue (français, anglais et créole haïtien), TJ apporte son esprit critique et léger par rapport à son parcours d’immigration aux États-Unis, à la religion et aux langues, tout en remettant en question le statut de l’Amérique en tant que puissance mondiale.

Tanael Joachim est mieux connu sous ses initiales, TJ. Crédit : Jordan Ashleigh

Toronto, le 2 août. Détails et billets sur la plateforme Eventbrite.