« Aucune autre expérience pareille dans le Nord » : Terre dynamique fête 20 ans de succès

Terre dynamique fête son 20e anniversaire. Crédit image : Science Nord

[ENTREVUE EXPRESS]

QUI :

Ashley Larose est la directrice générale du musée Science Nord, à Sudbury, lequel chapeaute le projet Terre dynamique.

LE CONTEXTE :

Terre dynamique est un centre des sciences versatile et immersif qui offre des expériences liées aux sciences de la Terre et à l’exploitation minière. Ce mercredi marque son 20e anniversaire, au cœur de la Semaine nationale de l’industrie minière.

L’ENJEU :

Abrité sur le site du fameux Gros Nickel, Terre dynamique propose une série d’activités pour souligner son anniversaire et son histoire, intimement liée à celle de la plus grande ville du Nord.

« De quelle manière allez-vous souligner le 20e anniversaire de Terre dynamique?

Pour marquer l’occasion, le centre de science à Terre dynamique va offrir un rabais de 20 % sur les droits d’entrée jusqu’au 27 mai. On a aussi, aujourd’hui, des présentations gratuites par l’une des plus grandes paléontologues du Canada, la docteure Victoria Arbour. Il y a une présentation en matinée pour les élèves et une le soir pour le grand public. Elle va conter l’histoire, assez peu connue, des dinosaures de Colombie-Britannique.

L’exposition « À la découverte des dinosaures » a lieu jusqu’au 4 septembre prochain. Crédit image : Science Nord

Quel a été l’apport de Terre dynamique à la région de Sudbury?

C’est la seule place où les gens peuvent explorer ou vivre l’expérience souterraine. Dans une ville où l’industrie minière est tellement importante, c’est vraiment le seul endroit du genre totalement ouvert au grand public et qui raconte l’histoire de la ville.

Quels sont vos engagements pour l’écologie ou l’environnement?

On va justement projeter un nouveau film qui va montrer tout le travail écologique fait ici à Sudbury. C’est vraiment ça le sujet : on y parle du succès de Sudbury en ce sens. On ne peut pas avoir d’économie verte sans industrie minière, car les piles dont on a besoin pour créer cette économie verte nécessitent du nickel et du cuivre. En ce sens, on montre bien que Sudbury est un vrai leader de l’économie verte et minière.

Ashley Larose a accédé au poste de directrice générale en août dernier. Crédit image : Science Nord

Quels ont été les meilleurs coups de ces 20 dernières années?

Il y a une chose que les gens ne savent peut-être pas, c’est qu’on a le seul parc scientifique en plein air de tout le Nord, depuis 2015. Il n’y a aucune autre expérience pareille dans le Nord de l’Ontario. C’est une place où les familles peuvent visiter, faire de l’exercice avec les enfants, voir du matériel minier… Sans parler du Gros Nickel, notre joyau et source importante de revenus pour le tourisme de la ville.

Pourquoi le Gros nickel est-il, justement, considéré comme l’emblème de Sudbury?

Partout dans le monde, nous sommes la capitale du nickel. Les roches ici sont si importantes! Si les minéraux, le cuivre et le nickel sont tous à la surface, c’est à cause de l’astéroïde qui s’est écrasé ici et a créé le cratère, aujourd’hui devenu Sudbury. C’est à l’image de la ville et ça fait de très belles photos.

Inauguré en 1964, le Gros Nickel est la plus grosse pièce de monnaie au monde. Crédit image : Science Nord

Quels sont les projets pour le futur de Terre dynamique?

On est dans une campagne pour faire des rénovations majeures et cela va créer de nouvelles galeries avec d’autres expériences minières très modernes, des expériences multimédias et un spectacle de l’ascenseur… Tout sera complété à temps pour le 21e anniversaire l’été prochain. »