Balade printanière en Ontario francophone

Improvisation lors d'un cabaret de la LIF / Mascotte de la Journée du cinéma canadien / répétitions de Crawlspace. Crédits images: LIF / Journée du cinéma canadien / Mathieu_Taillardas

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Après quelques soubresauts météorologiques, entre autres dans la région de la capitale fédérale, le beau temps semble enfin s’installer en Ontario. Les fourmis dans les jambes, on se rend au théâtre ou au concert à pied, si possible, et on en profite pour faire jouer une nouvelle pièce estivale (et franco-ontarienne) dans nos écouteurs. Et si certaines journées sont grises, on peut toujours flâner à la galerie d’art ou s’installer devant l’un des nombreux films en français à visionner cette semaine.

Théâtre

Propriétaire à Toronto : mieux vaut en rire que d’en pleurer

Quiconque a acheté (ou tenté d’acheter) une propriété dans la ville reine dans les dernières années pourra rire jaune devant Crawlspace : une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière. La création du Théâtre français de Toronto (TfT) est écrite par Karen Hines, traduite par Mishka Lavigne, mise en scène par Miriam Cusson et interprétée par Karine Ricard et Gloria Mampuya.

L’histoire vécue par l’autrice aborde les enjeux auxquels font face les futurs et nouveaux propriétaires de maison dans un marché impitoyable. Car une fois la transaction complétée, les problèmes continuent de s’accumuler. Plus largement, cette comédie kafkaïenne remet en question les normes de la société qui nous font voir l’accès à la propriété comme un signe de réussite.

Directrice artistique et codirectrice générale du TfT, Karine Ricard tient aussi la vedette dans la création torontoise Crawlspace. Crédit image : Mathieu Taillardas

Du 19 au 23 avril au Studio du TfT. Détails et billets sur le site du Théâtre français de Toronto.

Multidisciplinaire

Programmation dévoilée à Orléans

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) met la table pour sa saison artistique 2023-2024 dans un lancement au Centre des arts Shenkman, le 19 avril. Plusieurs artistes monteront sur scène pour l’occasion, dont les musiciens franco-ontariens Woodney Pierre, Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly, et les humoristes québécois Richardson Zéphir et Jérémie Larouche. On sait déjà que la programmation comprendra les spectacles de Bleu Jeans Bleu, de Yao et un spectacle intitulé Le soleil d’Haïti à Orléans.

Le MIFO présente aussi, à son centre culturel, la nouvelle exposition de l’artiste paysagiste Marie Léger. Pour Fruit défendu, elle utilise la technique du monotype encaustique, une forme d’impression de peinture à base de cire sur une plaque d’aluminium. L’exposition, dont les formes et couleurs rappellent le printemps, est présentée jusqu’au 30 avril.

Rhytmic Flowers est l’une des oeuvres de l’exposition Fruit défendu. Crédit image : Marie Léger

Lancement de la programmation artistique du MIFO le 19 avril. Réseautage dès 17 h, lancement dès 19 h. Détails et billets sur le site du MIFO. / Exposition Fruit défendu de Marie Léger, au MIFO jusqu’au 30 avril. Entrée libre.

Cabaret improvisé

Les joueurs de la ligue d’improvisation francophone (LIF) de Toronto tiennent leur prochaine soirée cabaret le 19 avril. Il s’agit d’un spectacle 100% improvisé, mais sans les règles propres aux matchs réguliers. À chaque cabaret, l’une des trois équipes de la LIF a carte blanche pour mener la soirée, tout en s’inspirant de thèmes lancés par le public. Ce mercredi, les Coyotes d’East York seront les maîtres du jeu. Le cabaret a lieu au SoCap Comedy Theater.

Le Cabaret de la LIF laisse toute la place à l’improvisation, sans les contraintes d’un match régulier. Source : Ligue d’improvisation francophone

Cabaret de la LIF, 19 avril à 19 h 30. Prévente à 7,50$ sur la plateforme Eventbrite  

Cinéma

Dix ans pour la journée du cinéma canadien

C’est sous le thème Films à volonté qu’aura lieu la dixième Journée du cinéma canadien (JourCinéCan) le 19 avril. L’initiative veut promouvoir la culture canadienne dans sa diversité et dans ce qui la rend unique, avec une population répartie sur un immense territoire et en tant que pays voisin d’un géant de la culture populaire.

Ce mercredi, des projections de films canadiens sont organisées partout au pays, qu’il s’agisse de productions récentes ou classiques. Il est aussi possible de visionner bon nombre de ces films à la maison en utilisant différentes plateformes populaires. 191 films en français, de toutes les époques, sont présentés d’une façon ou d’une autre. Par exemple, il sera possible de voir Starbuck de Ken Scott à Sault-Sainte-Marie ou C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée à Southampton. L’événement de Reel Canada aura lieu sous la présidence d’honneur de la gouverneure générale, Mary Simon.

191 films en français, sortis entre 1919 et 2022, font partie de la sélection de la Journée du cinéma canadien.

Vaste sélection de films présentés partout au pays le 19 avril. Il est possible de rechercher un film par langue sur le site de la Journée du cinéma canadien.

Musique

Deux soirs en Ontario pour Luce Dufault

L’une des plus grandes voix franco-ontariennes est de retour dans sa province natale cette semaine. Luce Dufault donnera un spectacle au Conseil des arts de Hearst vendredi et à la Place des arts du Grand Sudbury samedi. L’interprète de Soirs de scotch et Des milliards de choses oscillera entre classiques et chansons plus récentes. Son album Dire combien je t’aime, sorti le 6 mars 2020, peut enfin se découvrir en concert. L’opus parle d’amour d’une façon mature et profonde et montre bien que l’artiste est toujours aussi pertinente dans le paysage culturel.

Native d’Orléans, Luce Dufault est considérée par plusieurs comme l’une des plus belles voix francophones au pays. Crédit image : Productions Martin Leclerc

14 avril au Conseil des arts de Hearst et le 15 avril à la Place des arts du Grand Sudbury. Toutes les dates de tournées et liens pour les billets sur le site de Luce Dufault

Un ruisseau entre l’Ontario et la Gaspésie

Un groupe d’artistes rassemblés dans un chalet sur le bord d’un ruisseau à Percé, dans la nature gaspésienne, en août 2022. Facile d’imaginer l’instant propice à la création de la nouvelle pièce de DJ Unpier, avec Chloé Doyon et Char (Charlotte Vaidye-Bourgault). Ruisseau capture l’esprit de ce moment réunissant aussi Kenan Belzner et LeFLOFRANCO, à l’invitation du collectif local Electree Soundsystem. « Je me rappelle encore de cette matinée comme si c’était hier, un rêve paisible, on avait tout pour nous », affirme DJ Unpier. Il en résulte une pièce à la fois apaisante et dansante, parfaite pour l’arrivée du beau temps.

À gauche, la pochette de Ruisseau. À droite : DJ Unpier. Crédit image : Gracieuseté / Quest

Ruisseau de DJ Unpier avec Chloé Doyon et Char, disponible partout dès le 14 avril