Passer au contenu Passer au pied de page

L’Ontario manque de réactifs pour tester la COVID-19

Temps de lecture : 3 minutes

Santé publique Ontario annonce 170 nouveaux cas de COVID-19, ce jeudi. Cette hausse porte à 858, le nombre total de personnes testées positives en Ontario, alors que des milliers sont en attente de résultat.

▶️ 170 nouveaux cas positifs en Ontario
▶️ 858 cas positifs au total dans la province (3 555 au Canada)
▶️ 15 décès en Ontario, huit personnes guéries (35 décès au Canada) 
▶️ 10 965 cas en cours de test en Ontario

La majorité des nouveaux cas confirmés, ce jeudi, proviennent de la région de York, qui en enregistre plus de 30, et de Toronto, avec 22 personnes de supplémentaires testées positivement. À Ottawa, où une première personne est décédée de la COVID-19 hier, cinq cas s’ajoutent aujourd’hui. Les régions de North Bay et de Sudbury comptent un cas de plus chacune. L’Ontario compte désormais 15 décès liés à la COVID-19.

Les cas positifs concernent aussi bien des personnes dans la vingtaine que des personnes plus âgées. La majorité des nouvelles personnes touchées ont été en contact avec une personne infectée.

« C’est une semaine importante pour notre province pour savoir comment nous allons être touchés », a indiqué le médecin en chef de l’Ontario, David Williams.

Le médecin en chef de l’Ontario, David Williams. Capture d’écran

La hausse des cas en Ontario, comme dans toutes les provinces, ces derniers jours, est due à l’augmentation des capacités des laboratoires, a expliqué la médecin en chef du Canada, Theresa Tam, qui assure que le système de santé canadien n’est pas dépassé par la pandémie. Selon son homologue ontarien, M. Williams, les chiffres devraient continuer d’augmenter compte tenu du retour de nombreux voyageurs.

Hausse de la liste d’attente

En Ontario, 26 727 personnes ont été testées négativement, mais 10 965 sont encore en attente d’un diagnostic, en augmentation de près de 500 personnes depuis hier.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre Doug Ford a reconnu que la province manque actuellement de réactifs, le produit qui permet d’effectuer le test.

Crédit image : Paul Biris Moment via Getty Images

« On fait tout ce qu’on peut pour améliorer la capacité des laboratoires », a tenté de rassurer le premier ministre Doug Ford.

La province vise 18 900 tests par jour, d’ici le 17 avril.

Par ailleurs, la ministre de la Santé, Christine Elliott, a assuré qu’il n’y avait pas de manque de masques dans les hôpitaux et que la décision de les rationner ne dépendait que des institutions elles-mêmes.

Le fédéral durcit le ton

Sur le terrain, les besoins d’équipement se font de plus en plus sentir. Et cette situation a valu au gouvernement fédéral des critiques de la part du Parti conservateur du Canada (PCC).

Interrogé sur l’envoi de 16 tonnes d’équipement médical à l’étranger, début février, le premier ministre Trudeau a défendu, ce jeudi, un geste de solidarité internationale.

« C’est une crise globale ! », a-t-il souligné, promettant des millions d’items de plus dans les jours à venir. 

Par ailleurs, Ottawa a décidé de durcir le ton contre les voyageurs canadiens de retour au pays. Depuis minuit, toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre aura l’obligation de s’auto‑isoler pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID‑19. Faute de quoi, elle encourra une amende maximale d’un million de dollars et/ou un emprisonnement maximal de trois ans. Le gouvernement du Canada prévoit effectuer des contrôles ponctuels auprès des personnes concernées.

Les vols se poursuivent pour rapatrier les Canadiens qui se trouvent encore à l’étranger. Hier, trois vols en provenance du Maroc, de l’Espagne et de l’Équateur, ont permis de ramener plus de 800 Canadiens. Actuellement, plus de 419 400 Canadiens se sont inscrits à l’inscription volontaire des Canadiens à l’étranger et 108 prêts ont été approuvés dans le cadre du Programme de prêts d’urgence, alors qu’environ 400 demandes sont en cours de traitement.

Cet article a été mis à jour à 14h41

2+

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
2+