
La fin pour le seul parti anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

C’est terminé pour le People’s Alliance of New Brunswick, un parti provincial farouchement opposé au bilinguisme officiel ayant réussi à faire élire des députés en 2018 et 2022.
Élections Nouveau-Brunswick a confirmé avoir reçu une demande de dissolution de la part de la formation politique.
« L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick a effectivement soumis une demande d’annulation de leur enregistrement le 23 juin. L’annulation a pris effet le 30 juin 2025 », a indiqué Karine Pitre, agente des communications chez Élections NB.
Le site internet et les pages des réseaux sociaux du People’s Alliance étaient d’ailleurs inaccessibles jeudi.
Né en 2010, le parti a réussi à faire élire trois députés en 2018 lors des élections provinciales avec près de 13 % du vote populaire. En 2020, il a réussi à faire élire son chef Kris Austin pour une seconde élection de suite, mais a perdu un député.
Le People’s Alliance prônait la fin de la séparation du réseau de santé anglophone et francophone, d’éliminer le Commissariat aux langues officielles et de réduire les exigences linguistiques dans la fonction publique, en plus de qualifier le bilinguisme officiel de « gaspillage de fonds publics ». Le parti proposait aussi de faire un seul système de transport scolaire au lieu de deux (anglais et français).
La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) avait qualifié la formation de droite de « parti extrémiste » l’accusant de faire de la désinformation sur ses prises de position linguistiques.
En 2022, Kris Austin et Michelle Conroy, l’autre élue du People’s Alliance, ont rejoint les rangs du gouvernement de Blaine Higgs laissant le parti sans représentant à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. La venue de Kris Austin au Parti progressiste-conservateur avait été vivement dénoncée par les groupes de représentation des Acadiens.
Ces deux départs lui avaient fait perdre le statut de parti enregistré, mais les membres avaient par la suite voté pour remettre le parti sur les rails. C’est l’autre élu du trio de députés du People’s Alliance en 2018, Rick DeSaulniers, qui avait alors pris la relève à la tête du parti.
Lors des plus récentes élections en 2024, le People’s Alliance n’a pas obtenu de sièges, récoltant moins de 1 % de voix.