Brian St-Pierre lance Malgré tout à Rockland
CLARENCE-ROCKLAND – Brian St-Pierre a lancé son quatrième album solo mercredi soir, à la brasserie Brauwerk Hoffman de Rockland. On peut déjà trouver Malgré tout sur Bandcamp, et il sera déposé sur les autres plateformes d’écoute vendredi.
Amis, collaborateurs, anciens élèves ou tout simplement admirateurs de Brian St-Pierre s’étaient réunis dans une ambiance conviviale pour entendre quelques extraits, échanger avec l’artiste et se procurer leur copie (numérique) avant tout le monde. Malgré tout est le projet le plus personnel de l’enseignant à la retraite, qui a souvent donné dans la construction identitaire.
Cette fois, l’artiste est Libre, peut-être encore plus qu’à son premier album, qui portait ce titre, en 2003. « Il n’y a pas de but pédagogique. C’est vraiment Brian St-Pierre avec des choses personnelles, et des histoires de gens qu’il a rencontrés », raconte le principal intéressé en entrevue avec ONFR.
L’auteur-compositeur-interprète accorde toutefois une grande importance à l’opinion de son entourage. Il a fait appel à des comités d’écoute pour faire évoluer son projet, et ses proches font partie intégrante de sa création.
Son fils Jérémie a monté les vidéoclips des chansons Fou de toi et Beaucoup d’amour. Les images accompagnant ce dernier extrait, tournées à la boutique Cédé Troqué de Gatineau, ont d’ailleurs été dévoilées lors du lancement.
Beaucoup d’amour est actuellement numéro 1 au classement du Loup FM, radio du Nord de l’Ontario qui fait beaucoup de place aux artistes franco-ontariens.
Beaucoup d’amour
Beaucoup d’amour aurait aussi pu être le titre de l’album. C’est d’ailleurs ce que Brian St-Pierre a lancé spontanément à ONFR lorsque nous lui avons demandé ce qu’il ressentait durant son lancement. « J’ai beaucoup d’amour devant moi, avec tous les gens qui sont ici ce soir. (…) Je suis tellement fier, tellement heureux! »
Il y a l’amour pour sa femme Lucie, toujours à ses côtés et muse de la chanson Fou de toi.
Il y a celui pour son ami décédé après avoir vécu avec la maladie d’Alzheimer. Dans Où es-tu?, « je parle d’être présent pour cette personne qui ne te reconnaît plus, mais c’est l’amour qui va survivre ».
Il y a cette anecdote avec son frère qui lui a inspiré Les yeux pleins d’eau. « On l’a aidé à se lever pour danser un slow avec son épouse, car ils fêtaient leur anniversaire de mariage. Quel moment de beauté, où l’amour était plus fort que son AVC. »
Et il y a aussi la chanson DDD Danse, qui exprime « juste l’idée d’avoir du plaisir, de sortir de ses problèmes et de laisser son fou aller. »
Le prochain extrait radio sera Te souviens-tu de moi? « C’est une chanson d’automne. Ça parle d’un couple qui est dans la routine. C’est facile de s’oublier. C’est important de mettre du piquant. »
L’émotion s’est fait ressentir au moment de remercier Lucie Roy-St-Pierre pour toutes ces années passées à ses côtés, et pour l’avoir convaincu d’intégrer la chanson Malgré tout à l’album. L’extrait traitant de santé mentale a été écrit il y a 20 ans et l’artiste ne comptait pas la ressortir puisqu’il « ne vit plus ça. »
Mais Lucie a insisté et c’est finalement la chanson-titre, celle aussi qui se distingue par la présence du piano, alors que les autres mettent plutôt la guitare de l’avant.
Le chanteur souhaite maintenant décrocher quelques contrats de spectacle afin, entre autres, de recruter ses enfants comme musiciens.
Le compositeur de Mon beau drapeau a fait confiance à Marc-Antoine Joly pour le mixage de ce nouveau projet, pour « rajeunir son son », comme il l’a mentionné lors de son lancement.
« C’était simplement de peaufiner le son, explique Marc-Antoine Joly à ONFR. (Brian) est quelqu’un d’intense, ce que j’apprécie. Comme il savait exactement ce qu’il voulait, on a été capables de se rendre. »
Le lauréat de l’album de l’année aux Prix de la musique de la capitale souligne la gratitude dont fait preuve Brian St-Pier. « Il te dit à quel point il est content, à quel point ça veut dire beaucoup pour lui. C’était vraiment bien de travailler avec lui. »
Brian St-Pierre affirme que cet album indique la direction musicale qu’il veut prendre pour l’avenir.
Marquer les générations
Brian St-Pier marque les esprits, que ce soit par sa carrière d’enseignant, ses tournées dans les écoles ou ses projets collaboratifs. ONFR a demandé aux gens sur place ce qu’il représente pour eux.
Animateur culturel dans la vie et animateur de la soirée mercredi, Félix Saint-Denis se rappelle des débuts de leur complicité, à l’époque de L’Écho d’un peuple. « Le prix Trille or Événement musical de l’année, c’était grâce au génie musical de Brian St-Pierre. Au fil des ans, il est devenu un grand collaborateur, un de mes meilleurs amis. »
Nicolas Doyon mène aussi une carrière de musicien et d’enseignant. « Brian St-Pierre, c’est un des plus grands artistes franco-ontariens que j’ai eu la chance de côtoyer, témoigne-t-il. Je suis privilégié de dire que c’est également un de mes amis. »
L’auteur-compositeur-interprète Vincent Bishop fait partie de la génération marquée par les tournées scolaires de Brian St-Pierre. « Il est passé à mon école quand j’avais 11 ans et ça a été un coup de foudre. J’ai aimé toute sa musique depuis. »
« C’est quelqu’un qui inspire beaucoup la relève musicale. Pour moi, il a été une inspiration pour continuer à chanter en français », confirme l’autrice-compositrice-interprète Céleste Lévis.
Le DJ SMPTY a même fait son entrée sur la scène musicale en remixant le classique Mon beau drapeau, composé par Brian St-Pierre et écrit par Jean-Pierre Perreault. « Il représente un peu ma jeunesse, car on jouait beaucoup Mon beau drapeau à l’école élémentaire. C’était vraiment LA chanson pour tout ce qui était en lien avec la francophonie. (…) Je suis très fier d’avoir eu son sceau d’approbation. »
Pour Marc-Antoine Joly, l’album Malgré tout est une occasion de mieux connaître l’artiste. « Brian St-Pier, pour plusieurs personnes, c’est Mon beau drapeau. Mais c’est beaucoup plus que ça. Son nouvel album va démontrer à quel point c’est un artiste accompli. »
« On est chanceux, en Ontario français, d’avoir un Brian St-Pier, conclut Félix Saint-Denis. C’est un homme d’action, un créateur rapide, un gars à l’écoute et sensible, avec un talent extraordinaire et une grande générosité. »