Passer au contenu Passer au pied de page

Casselman, New Liskeard, ou Kapuskasing, ces festivals de Noël à surveiller

Temps de lecture : 3 minutes

C’est le temps des festivals de Noël un peu partout en Ontario. Voici les trois festivals que les Franco-Ontariens devront surveiller avec attention.

Festival de Noël de Casselman, une tradition qui perdure

Le grand panneau à l’entrée de la municipalité de Casselman mentionne l’événement. Il faut dire qu’avec les années, le Festival de Casselman s’est imposé comme un rendez-vous d’envergure pour cette municipalité de l’Est ontarien. « C’est devenu l’événement important de Casselman et de la région », insiste la présidente du Festival, Jovette Richer.  « Dans le temps de Noël, il n’y pas beaucoup d’événements dans la région. »

Cette année, le Festival de de Casselman se tiendra du 28 novembre au 1er décembre. Et des nouvelles activités s’ajoutent pour Mme Richer. « Les sculpteurs renommés de scie à chaîne, et vedettes de la série Carver Kings, seront à Casselman, la fin de semaine. »

Le concert du samedi soir réunira LGS, Hey Wow, ainsi que Noah Rivard.

La Course du Père Noël pour la santé mentale clôt généralement le Festival de Casselman. Source : Facebook

Le marché de Noël extérieur situé dans le centre-ville de Casselman se tiendra avec plus d’une douzaine d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux et régionaux.

Le clou des activités sera sans doute le hockey de rue le dimanche, mais aussi la Course du Père Noël pour la santé mentale le même jour. Les participants courent et marchent pour la cause du Centre régional de santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH) et ses centres satellites à Casselman et Rockland.

Le Village Noël Témiskaming, l’événement qui monte

Du côté de  New Liskeard, un village de Noël aux allures de la Nouvelle France connaît présentement sa sixième édition. En quelques années, le Festival a grandi, et dépasse maintenant les 10 000 visiteurs.

Depuis hier et jusqu’à demain soir sur le site, des personnages costumés, chanteurs, musiciens, danseurs, ont pour mission de « redonner vie » à la Nouvelle-France.

Source : site web Village Noël Témiskaming

Le village de Noël comprend au total 21 petites cabanes en cèdre avec des artisans et des artistes. « On veut valoriser les métiers d’époque sur le site, comme les forgerons, les cordonniers et des sculpteurs de pagaies. Il y aura aussi le lancer de hache », assure Réjeanne Belisle-Massie, organisatrice de l’événement communautaire.

« Ce Village est important car il est en collaboration avec les anglophones, les francophones, et les Métis. C’est l’un des rares événements qui puisse réunir les trois nations même si la majorité des bénévoles sont francophones et bilingues. »

Les francophones ont beau représenter plus de 30 % de la population au sein de la municipalité de Temiskaming Shores en bordure du Lac Témiscamingue, ils restent minoritaires.

Quelque 200 bénévoles sont actuellement sur le site jusqu’à demain soir.

Le Festival des Lumières de Kapuskasing, une tradition vieille de plus de 30 ans

Le 1er décembre, la Ville lancera son 31e Festival des lumières dans le parc Riverside. Le but de l’événement ? L’illumination du parc Riverside avec des milliers de lumières colorées sur une superficie de près de trois hectares.

« Nous sommes dans la continuité cette année. Le but est de rassembler le maximum de personnes de la communauté », illustre Tanya Geno,
coordonnatrice des événements spéciaux et des communications.

Le site internet du Festival promet du « chocolat chaud, chant, un feu de joie et le Père Noël ».

Le Festival des lumières se poursuit jusqu’à la première semaine de janvier. Les lumières seront rallumés en février, durant le Carnaval de Kapuskasing.

Différent de l’événement de Casselman et du Village Noël Témiskaming de par sa formule plus longue, le Festival des Lumières de Kapuskasing peut être bien considéré comme un « un Festival de Noël » selon Mme Geno.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+