Catia Céméus est nommé nouvelle directrice générale du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale (RGA). Crédit image: Heike Delmore.

OTTAWA – Ce matin, le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) a annoncé la nomination de leur nouvelle directrice générale, Catia Céméus qui remplace Marc Chénier, auparavant à la tête de l’organisme depuis février 2022 et qui avait annoncé son départ en mai dernier. 

« Je reste en famille », a-t-elle déclaré au micro d’ONFR, «  j’ai fait énormément de réseautage avec le RGA et d’autres organisations économiques de la région ».

Mme Céméus gravite dans le monde de l’entrepreneuriat depuis quelques années déjà, cheffe d’entreprise et ex-présidente du Regroupement Affaires Femmes (RAF), elle siège actuellement au conseil d’administration de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).

« C’est un écosystème que je connais très bien, les entrepreneurs francophones en Ontario », affirme-t-elle.

Depuis le mois de mai, elle n’est plus présidente du RAF, qu’elle avait intégré en 2020. Une position qui lui permettait de faire rayonner le leadership des femmes noires franco-canadiennes et qu’elle compte bien continuer au sein du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale. 

Les priorités de Catia Céméus

 Je suis une fille de terrain, j’aime parler aux gens. »

Mme Céméus, dans ses nouvelles responsabilités, veut aller à la rencontre de la communauté,  parce qu’on ne peut pas représenter des gens qu’on ne rencontre pas ».

Pour celle qui se trouve aussi derrière l’organisme Kimdja, une entreprise spécialisée en gestion d’événements, son nouveau poste au RGA a pour matière première la proximité avec la communauté francophone en affaire ou désireuse de l’être.

« Je suis une femme, une entrepreneure et racisée. Donc c’est sûr que l’entrepreneuriat féminin m’interpelle. »

Le RGA organise justement l’événement Ascension’Elle à l’automne prochain, une occasion de célébrer les réussites de femmes entrepreneures et francophones, mais aussi celles qui ont persévéré dans des domaines souvent représentés par des hommes.

La francophonie et l’innovation au cœur des projets 

C’est sans oublier la jeunesse, affirme-t-elle, puisque la relève est un dossier important pour Mme Céméus, qui veut susciter l’intérêt de faire des affaires en français chez les jeunes.

« La culture populaire nous dit un peu que la langue des affaires, c’est l’anglais, mais ça peut être le français. Et je pense qu’il y a beaucoup d’organismes francophones à vocation entrepreneurs dans l’écosystème franco-ontarien. »

Mettre la francophonie au cœur de ses projets est primordial,  je veux aussi rencontrer les leaders francophones », aspire la nouvelle responsable. 

Catia Céméus compte aussi apporter son savoir-faire en collaboration et en écoute. « Je pense aussi à l’innovation, innover pour faire face à nos défis et trouver des solutions », conclut-elle.