Passer au contenu Passer au pied de page

Célébrations du 400e : le fédéral s’aligne

OTTAWA – Le gouvernement fédéral met à son tour la main à la pâte pour les célébrations des 400 ans de présence française en Ontario.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @SebPierroz

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé une enveloppe de 1,4 million $ pour l’aménagement d’un parc commémoratif à Penetanguishene, où l’explorateur Samuel de Champlain a passé du temps en 1615 après avoir exploré l’Outaouais, la région du Nipissing et la baie Georgienne.

Un montant dès lors identique à celui dévoilé par le gouvernement libéral de l’Ontario pour le même projet, l’année dernière.

« Le français et l’anglais sont au cœur de notre histoire, de notre identité et de notre avenir », a fait savoir le bureau de Shellly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Ils font partie de ce qui nous unit et de ce qui nous permet de vivre ensemble, d’une manière prospère. Ce projet illustre à merveille cette vision et ces valeurs. »

Reste que les troupes de Kathleen Wynne n’ont pas encore développé l’intégralité du montant de 5,9 millions $ promis de longue date. Pour le moment, seuls les 1,4 million $ du parc et un montant semblable consacré aux activités communautaires ont été mis sur la table.

D’autres annonces pour le 400e devraient avoir lieu « prochainement », continue d’affirmer le bureau de Mme Meilleur.

La somme avancée par le gouvernement fédéral reste tout de même inférieure à des événements du même genre. Selon les chiffres de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le gouvernement fédéral avait débloqué 40 millions$ pour les célébrations du 400e anniversaire de Québec en 2008, et 20 millions$ en 2004 dans le cadre du 400e anniversaire de l’Acadie.

« Il est possible qu’il y ait d’autres annonces, si c’est le cas, elles seront communiquées en temps opportun », a réagi très brièvement les communications du ministère du Patrimoine canadien en guise de précision.

À noter que Mme Glover n’était pas disponible pour une entrevue complémentaire.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !