Crédit image: Conseil scolaire catholique MonAvenir

Deux nouvelles écoles ouvriront leurs portes cette année, trois autres en 2025. Tour d’horizon des principaux chantiers scolaires dans le nord, l’est et le sud de la province.

Dans l’Est ontarien, une nouvelle école élémentaire publique ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, à Ottawa, dans le secteur Barrhaven-Manotick, au 110 avenue Robin Easey.

Géré par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO) et financé à hauteur de plus 12 millions de dollars par la province et un apport du fédéral, l’établissement pourra accueillir jusqu’à 475 élèves de la maternelle à la 6e année, ainsi que d’une garderie d’une capacité de 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire.

Le CÉPEO est en passe, entretemps, d’achever les travaux de rénovation de l’École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe, à Pembroke, incluant la construction d’un nouvel espace pour le centre éducatif et le service de garde ainsi que la rénovation de la cour d’école et de l’espace réservé à l’administration de l’école.

Une maquette de la future école de Barrhaven-Manotick, au 110 avenue Robin Easey. Source : CÉPÉO

L’autre projet scolaire attendu cette année se trouve dans la région du Grand Toronto. Dépendante du Conseil scolaire MonAvenir, l’École secondaire catholique de Vaughan pourra accueillir plus de 400 élèves de la 7e à la 12e année et comprendra une garderie capable de recevoir 49 enfants, soit 10 poupons, 15 bambins et 24 préscolaires.

Le chantier en cours devrait être achevé dès l’été prochain pour une ouverture en septembre, au 200, avenue Aberdeen à Woodbridge, ancien emplacement de l’école St. Francis of Assisi Catholic Elementary School du York Catholic District School Board.

L’école secondaire catholique la plus proche, Renaissance à Aurora, ne pouvait plus contenir tous les élèves du secteur. Un campus temporaire recevait les 7e et 8e année, sur le chemin Barrhill à Maple depuis septembre 2019. L’établissement de Vaughan devrait ainsi remédier à cette situation en desservant de plus près les élèves de la région.

Élus et acteurs scolaires au moment du lancement du chantier de la future école de Vaughan en présence du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Source : MonAvenir

D’autres ouvertures en 2025

D’autres écoles verront le jour l’année suivante, en 2025, notamment dans le Nord. On pense au projet du Conseil scolaire catholique Nouvelon qui a obtenu le feu vert provincial en mars dernier. Il s’agit d’une l’école élémentaire dans la région de Hanmer et Val Thérèse, dans le Grand Sudbury, qui sera construite sur le chemin municipal 80 (ancien 69 Nord), à hauteur de l’avenue Shirley.

Elle desservira les élèves des écoles Notre-Dame (Hanmer), St-Joseph (Hanmer) et Ste-Thérèse (Val Thérèse), en mettant à leur disposition « des espaces conviviaux qui leur permettront de s’épanouir dans une école verte et fonctionnelle à l’ère numérique ».

Dans l’Est, le CÉPEO inaugurera deux nouveaux établissements de palier élémentaire. Une école doit d’abord voir le jour dans le quartier de Kanata et Stittsville, à Ottawa. Le gouvernement de l’Ontario a injecté plus de 12 millions de dollars pour que l’établissement permette d’accueillir 475 élèves ainsi qu’une garderie, au 755 promenade Cope. Une fois ouverte, elle devrait contribuer à désengorger l’École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe.

Une maquette de la future école à Val Thérèse, dans le Grand Sudbury. Source : CSC Nouvelon

Toujours à Ottawa avec une ouverture estimée au cours de l’année scolaire 2025-2026, une autre école élémentaire s’implantera cette fois dans le quartier Orléans Sud, grâce à un appui provincial de plus de 10 millions de dollars. Sa capacité? 354 places et une garderie. Sa localisation? Au 2405, chemin Mer Bleue, à l’intersection de la promenade Jerome Jodouin et du chemin Monardia. Un secteur en forte croissance, souligne le CEPEO.

« Notre conseil scolaire doit répondre à une demande croissante dans le secteur d’Orléans. La présence de cette nouvelle école contribuera à assurer l’épanouissement et la pérennité de notre communauté francophone dans ce secteur en forte croissance. Nous sommes ravis que la communauté d’Orléans Sud puisse bientôt bénéficier d’une nouvelle offre de services éducatifs de grande qualité en français », avait déclaré le conseil scolaire dans un communiqué.