Sports, culture, politique...Ces Franco-Ontariens feront parler d'eux en 2024. De gauche à droite Emma Ouellet, Edith Dumont, Carl Bouchard, Stéphanie Morin-Robert et Cloé Lacasse. Montage ONFR

Ils sont connus ou un peu moins connus et gagneraient à l’être : voici quelques Franco-Ontariens dont on entendra certainement parler cette année, que ce soit dans le monde du sport, de l’art ou encore de l’administration.

Cloé Lacasse 

On ne présente plus l’athlète de 27 ans originaire de Sudbury. Celle qui a joué son premier match de Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA en Australie cet été a signé en faveur du prestigieux club Arsenal FC en juillet dernier. Avec le départ à la retraite de Christine Sinclair, titulaire en sélection de l’équipe canadienne, et l’opportunité de devenir championne d’Angleterre ou même de la Ligue des champions, on pourrait encore plus entendre parler de la jeune Franco-Ontarienne à l’avenir. Cet été, on la verra défendre la médaille d’or du Canada aux Jeux olympiques de Paris. 

Cloé Lacasse lors d’un match de Ligue des champions féminine de l’UEFA au Portugal en 2022 (Archives ONFR)

Carl Bouchard

Alors qu’il occupait le poste par intérim depuis le 3 mars, Carl Bouchard a été titularisé le 4 décembre dernier. Quelques jours plus tard, il publiait son très attendu premier rapport annuel, lequel révélait, entre autres, que 115 plaintes et demandes de renseignements avaient été faites en réaction à la décision prise par le ministère des Collèges et Universités de ne pas financer le projet de l’Université de Sudbury.

Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour demander une enquête au sujet de cette décision, qui contreviendrait potentiellement à la Loi sur les services en français en vertu de laquelle l’établissement de Sudbury est assujetti. En 2024, on attend les résultats d’une enquête en cours du commissaire, au sujet de l’absence de français sur les panneaux publicitaires du gouvernement.

Stéphanie Morin-Robert

Après une grosse tournée en 2023 suite à son passage remarqué à Contact Ontarois en début d’année, l’humoriste originaire de Timmins a gagné en popularité. Stéphanie Morin-Robert avait déjà connu un certain succès international avec la version anglaise de son spectacle de 2014, intitulé Blind Side, mais c’est en déployant la version française, Angle mort qu’elle s’est faite encore plus connaître dans le milieu artistique franco-canadien avec plus de soixante dates de spectacles.

Un premier passage à Québec, en juin dernier, lui a valu de remporter la catégorie du meilleur spectacle « Hors Québec » par l’Association québécoise des critiques de théâtre au mois de décembre. Comment pourra-t-elle se réinventer après ce numéro unique qui fait à la fois rire et réfléchir? La réponse arrivera certainement en 2024.

Avec un humour particulier nourrit de ses expériences de vie, Stéphanie Morin-Robert n’hésite pas à aller jusqu’à, par exemple, retirer son œil de verre lors de ses représentations. Crédit image : Teri Hofford

Paul Poirier 

Le danseur sur glace franco-ontarien originaire d’Ottawa a remporté la médaille de bronze du Grand Prix ISU avec sa partenaire Piper Gilles en 2023. Une déception pour celui qui souhaitait retrouver la médaille d’or qu’il avait décrochée à Turin l’année précédente. Néanmoins, celui-ci avait confié avoir le regard tourné vers 2024. Il tentera de remporter l’or aux Championnats du monde qui auront lieu à Montréal du 18 au 24 mars prochain.

Emma Ouellet

Emma Ouellet est une ballerine originaire de London dans le sud de l’Ontario. Cette Franco-Ontarienne fait partie du Corps de ballet du Ballet national du Canada depuis 2022 et a joué dans des pièces à succès telles que Le lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Cendrillon et plus récemment Casse-Noisette. Après avoir été récompensée du Prix Artiste émergent de la RBC en 2022, elle a reçu le Prix du mérite du président d’honneur en 2023. Il ne serait pas étonnant de voir cette jeune danseuse connaitre une saison riche en 2024.

Emma Ouellet a commencé au ballet en 2020 avant d’être sélectionnée pour le Corps de ballet. Source : Centre national des arts

Édith Dumont

Assermentée en novembre dernier, la lieutenante-gouverneure de l’Ontario Édith Dumont a déjà procédé à la nomination de Franco-Ontariens à l’Ordre de l’Ontario le 1er janvier, sa première action officielle à ce poste.

Tout au long de l’année qui s’ouvre, la représentante de la Couronne en Ontario aura plusieurs taches, notamment celle d’accorder la sanction royale pour que les projets de loi deviennent des lois, ou encore approuver des décrets et nominations. Elle a aussi le pouvoir de nommer des membres au sein du Conseil exécutif, de convoquer la Législature et de déclencher des élections. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un rôle symbolique, son accession pourrait influer positivement sur les dossiers en lien avec la francophonie.