Edith Dumont, au centre, avec, à sa gauche, Elizabeth Dowdeswell, la lieutenante-gouvernante sortante, et, à sa droite, Doug Ford. Crédit image : Sandra Padovani

TORONTO – C’est en ce mardi matin à Queen’s Park qu’a eu lieu l’intronisation d’Edith Dumont, première Franco-Ontarienne à devenir lieutenante-gouverneure, succédant ainsi à Elizabeth Dowdeswell. 30e du titre à prendre ces fonctions officielles, elle représentera le roi Charles III dans la province, remplissant les rôles et fonctions de la Couronne.

Conformément aux processions protocolaires, c’est en calèche que Mme Dumont est arrivée dans un cortège, escortée par la cavalerie royale, accueillie par les hauts dignitaires de l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle s’est ensuite rendue en chambre, où se tenaient, à ses côtés, le premier ministre Doug Ford et Elizabeth Dowdeswell, qui aura occupé ses fonctions de lieutenante-gouverneure durant neuf ans.

Dans un silence total, elle a prêté serment : « Moi, Edith Dumont, je remplirai bien et fidèlement la charge et le mandat de lieutenant-gouverneur de la province de l’Ontario et j’y administrerai la justice avec exactitude et impartialité. Je remplirai bien et fidèlement la charge de gardienne du grand sceau de la province de l’Ontario. »

Nommée en août dernier par Justin Trudeau, Edith Dumont, était alors vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales de l’Université de l’Ontario français (UOF), après une longue carrière de 30 ans dans le monde de l’éducation franco-ontarienne.

Entre autres distinctions, elle a notamment été décorée de la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario en 2021, du Prix Bernard Grandmaître en 2020 et de la Médaille de l’Ordre d’Ottawa en 2017 pour ses contributions et son engagement envers la communauté franco-ontarienne.

« Sa nomination rend hommage à sa dévotion envers les communautés francophones en Ontario. De plus, elle marque une étape majeure dans l’histoire de la francophonie de l’Ontario. C’est la première fois qu’une francophone de la province est nommée à cette fonction prestigieuse, soulignant ainsi l’importance de l’inclusion et de la diversité au plus haut niveau de notre société », écrit l’Assemblée de la francophonie ontarienne (AFO) dans un communiqué de presse.

« L’AFO tient à exprimer ses sincères remerciements au premier ministre Justin Trudeau pour cette nomination exceptionnelle (…) L’AFO est persuadée que Son Honneur l’honorable Édith Dumont contribuera de manière exceptionnelle au bien-être de la communauté franco-ontarienne et de l’ensemble de notre province. »

Edith Dumont a évoqué sa famille et la langue française dans son discours. Source : Assemblée législative de l’Ontario

La communauté franco-ontarienne enthousiaste

« Ça n’arrive pas tous les jours! », s’est exclamée Haïfa Zemni, présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). « C’est un sentiment de fierté. Je suis heureuse d’être là et que la jeunesse ait été invitée. Dans son discours, Edith Dumont a parlé de francophonie et de jeunesse en même temps. Ça fait réaliser à tout le monde que la francophonie est importante et que, oui, on représente le présent et le futur de cette province. »

« Les propos qu’elle a livrés reflètent tout à fait le conseil que lui a donné sa prédécesseure, c’est-à-dire de rester elle-même. C’est ce qu’elle a démontré ce matin », a confié Dominic Giroux, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, lui aussi venu assister à l’installation de la nouvelle lieutenante-gouverneure.

« Je suis émue et fière de voir qu’elle a mis en avant le français dans son discours et de découvrir sa personnalité et son humanisme. Elle est vraiment la lieutenante-gouverneure qu’il nous fallait », a ajouté Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto.

Selon Lise Bourgeois, PDG de La Cité, « Edith est la personne toute trouvée pour remplir ces fonctions car elle possède à la fois l’éloquence, l’expérience et l’humilité pour faire un travail fantastique ».

Un accueil chaleureux des leaders parlementaires

« Au nom de la population de l’Ontario, c’est un honneur de féliciter Edith Dumont pour son accession au poste de 30e lieutenant-gouverneur de l’Ontario et de tout premier lieutenant-gouverneur francophone de l’histoire de notre province », a félicité le premier ministre ontarien Doug Ford dans une déclaration officielle.

« En tant que représentant du roi en Ontario, le lieutenant-gouverneur joue un rôle clé dans notre système de gouvernement, en faisant respecter notre cadre constitutionnel et en promouvant notre histoire, notre culture et nos réalisations collectives en Ontario, au Canada et dans le monde », a rappelé celui-ci.

« C’est un très beau moment pour l’Ontario et la francophonie ontarienne », a réagi Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. « On vit quelque chose d’historique. Elle parlera pour tous les Ontariens, mais aussi les francophones, et j’en suis très heureuse. »

La cheffe de l’opposition officielle Marit Stiles a elle aussi salué cette entrée en fonction : « Au nom du NPD de l’Ontario, je souhaite chaleureusement la bienvenue à Son Honneur Dumont dans son nouveau rôle de lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Aujourd’hui est une étape passionnante pour les Franco-Ontariens qui voient le tout premier Franco-Ontarien accéder à ce rôle important. »

« Mme Dumont a connu une riche carrière en tant qu’éducatrice spécialisée, directrice et cadre d’école, et comme première femme à diriger le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Je suis convaincue qu’elle apportera expérience et passion à ce rôle », conclut-elle.