Julie Jardel quittera son poste de directrice générale dès le 1er septembre 2024. Photo : Gracieuseté/Julie Jardel

HAMILTON – La directrice générale du Centre francophone Hamilton (CFH) depuis trois ans, Julie Jardel, a annoncé son départ, à prendre effet dès le 1er septembre 2024. Après plus de cinq ans passés au sein de l’organisme, elle confie au micro d’ONFR qu’elle restera engagée auprès de la communauté francophone hamiltonienne.

Julie Jardel avait été nommée à la direction de l’organisme en avril 2021, après plus de deux ans passés à titre de coordinatrice culturelle, soit cinq ans au sein du CFH.

« Il y a beaucoup de choses dont je suis très fière dans ce qui a été accompli, explique-t-elle, en particulier tout ce qui a trait à mon implication dans l’accession de Hamilton au titre de communauté francophone accueillante. Le CFH en est vraiment devenu le porte-parole et beaucoup de projets culturels et artistiques ont pu voir le jour autour de ce passage, comme sources d’inspiration. »

Concernant ses prochaines aventures, Julie Jardel souhaite revenir à ses premières amours, soit les relations internationales, la diplomatie et la gestion de projets internationaux, ce qu’elle fera après avoir assuré le processus de transition autant que nécessaire avec la nouvelle personne qui la remplacera.

« Les cinq dernières années ont été très intenses, et après une pause et un certain temps de réflexion, je me concentrerai sur la prochaine étape de ma carrière. Ce qui est certain, c’est que je resterai à Hamilton dans les prochaines années et la communauté francophone pourra toujours compter sur mon appui bénévole », a-t-elle assuré.

Le conseil d’administration du CFH a salué dans un communiqué de presse sa vision stratégique engagée, son sens du leadership inclusif et ses compétences en gestion de projets complexes, permettant « de développer une offre de services pertinente (…) tout en assurant la viabilité financière de l’organisme grâce à l’obtention de nouvelles sources de financement ».

« Julie s’est démarquée par sa créativité, aussi bien que par son sens de l’organisation et sa capacité de tisser des liens de collaboration solides et générateurs. Bien que nous recevions avec une tristesse certaine l’annonce de son départ, nous sommes reconnaissants pour tout le travail qu’elle a accompli et lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de sa carrière », a également souligné la présidente du centre, Marie-France Lefort.

Un processus de recrutement pour la direction générale sera enclenché prochainement.