Chemin Roxham : le fédéral cherche d’autres villes pour accueillir les demandeurs d’asile

Immigration Canada Fédéral cible Fraser francophonie
Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Crédit image:

OTTAWA – Le gouvernement fédéral cherche à identifier d’autres communautés en Ontario qui seraient prêtes à accueillir des demandeurs d’asile qui passent par le chemin Roxham.

En date du 13 février, ce sont près de 5 557 migrants irréguliers qui ont été envoyés vers l’Ontario, principalement à Cornwall et à Niagara Falls. La municipalité de Cornwall se dit délaissée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La Nouvelle-Écosse a reçu 134 de ces demandeurs d’asile tandis que le Nouveau-Brunswick en a accueilli 57.

C’est depuis cet été que le gouvernement fédéral envoie ces migrants du chemin Roxham vers d’autres provinces, mais c’est seulement dans les dernières semaines que le tout s’est accéléré. Le gouvernement Legault a révélé que le fédéral avait pris la décision de soulager Québec en envoyant ces migrants dans d’autres provinces, mais l’Ontario est celle qui est la plus sollicitée. En plus de Cornwall et Niagara Falls, Ottawa a accueilli 702 demandeurs d’asile alors que ce nombre est de 618 pour Windsor.

En conférence de presse vendredi, le ministre de l’Immigration Sean Fraser a dit « chercher à identifier » d’autres villes d’accueil.

« Nous allons travailler avec les communautés pour identifier celles qui peuvent avoir une capacité d’accueil, celles qui ont des employeurs qui recherchent des travailleurs pour combler des emplois clés dans leur économie, celles qui ont une capacité dans le secteur du logement », a-t-il affirmé depuis Halifax, en compagnie de ses homologues provinciaux de l’Atlantique.

Pour le moment, le ministre Fraser n’a pas donné d’indication au sujet de ces villes ou communautés potentielles.

« Nous identifierons des communautés supplémentaires et je ne vous ai pas encore donné une liste exhaustive, mais je m’attends à ce que la liste des communautés qui accueillent des personnes s’allonge au-delà de celles qui ont déjà des demandeurs d’asile dans leur communauté aujourd’hui. »

Cette recherche de communautés sera aussi effectuée de manière à ce « qu’on ne fasse pas ressentir plus les impacts d’une communauté ou d’une autre ».

Des négociations avec les États-Unis

Le gouvernement Trudeau ne cache pas qu’il veut renégocier l’Entente sur les pays tiers sûrs. Celle-ci permet aux migrants de présenter une demande d’asile s’ils évitent un point d’entrée officiel, ce qui n’est pas le cas du chemin Roxham. Sean Fraser était de passage à Washington, plus tôt cette semaine, pour rencontrer son homologue américain, le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas. Indiquant vouloir garder la nature de la conversation confidentielle, le ministre canadien n’a pas répondu à savoir si les Américains étaient prêts eux aussi à renégocier.

« C’était une discussion excellente et productive autour de l’Entente sur les pays tiers sûrs pour s’assurer que nous gérons la frontière de manière appropriée, mais aussi pour nous attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière », avait résumé M. Fraser mercredi devant les journalistes.

Le passage de Joe Biden au Canada pourrait donner lieu à de nouveaux développements dans le dossier du chemin Roxham. Crédit image : (c) Adam Schultz / Biden for President

Même si son gouvernement conclut une entente avec les Américains, le problème ne prendra pas fin, avertit le ministre.

« Cela va être un exercice continu. »

La discussion risque d’être à l’ordre du jour lors de la visite de Joe Biden à Ottawa le 23 et 24 mars.