Passer au contenu Passer au pied de page

Cinéfranco, concert, théâtre et visite guidée à glisser dans l’agenda

Temps de lecture : 3 minutes

Des sorties culturelles, du jazz, le festival Cinéfranco qui se lance… c’est parti pour un mois de novembre divertissant pour tous.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Films

Cinéfranco célèbre ses 25 ans

Le plus grand festival du cinéma francophone au Canada anglais franchit sa 25e édition sous la direction artistique de Marcelle Lean, à la tête du festival depuis 1997. Bien que ce jalon important soit franchi de manière douce-amère avec le décès récent de l’ancien directeur général, Bernard Lecerf, le festival continue de faire honneur à son nom en nous réservant encore une fois une programmation digne des cinéphiles.

Cette année, les meilleurs films du cinéma francophone canadien et international seront projetés sur grand écran. Il s’agit de 19 longs métrages et un programme de courts métrages au Cinéma Ted Rogers Hot Docs, au Royal et au Cineplex Scotiabank à Toronto. Cinéfranco vous réserve aussi neuf longs métrages et deux programmes de courts métrages issus du Québec et de l’international qui seront disponibles en ligne, partout au Canada.

Le film Irréductible. Gracieuseté Cinéfranco

Jusqu’au 20 novembre. Consultez le site de Cinéfranco pour la programmation complète.

Musique

Soirée jazz à Ottawa avec le trio Lorenzo Naccarato

Ambiant et envoûtant, le trio fondé en 2012 par le pianiste franco-italien Lorenzo Naccarato sera en concert ce jeudi à Ottawa comme destination dans le cadre de sa tournée dans le réseau des Alliances françaises du Canada. Inspiré par le style impressionniste des grands artistes tels que Claude Debussy et les répertoires modernes de Robert Glasper, l’énergie douce du trio pourrait bien conclure votre soirée en semaine.

Le trio Lorenzo Naccarato. Crédit image : Épiphanie Esteves

Spectacle Nova Rupta du trio Lorenzo Naccarato ce jeudi soir au club SAW à 19h30. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Théâtre

La pièce Intrusions à la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins

Seule sur scène, une femme âgée raconte son histoire lorsqu’elle et son mari sont transférés vers un foyer pour les personnes âgées. Au fur et à mesure que son histoire se développe, il est clair qu’il s’agit d’une pièce soulignant les défis qu’endure cette démographie et la vulnérabilité dans laquelle elle se trouve aux moments les plus urgents. Traduit en français par Marie-Thé Morin, Intrusions a été écrit en 2009 dans sa version originale anglaise par Joan Macleod. La pièce a été finaliste du Prix du gouverneur général.

La pièce Intrusions. Crédit image : Marianne Duval.

Pièce Intrusions jusqu’au 5 novembre à la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins. Achetez vos billets ici

Arts

L’exposition Corps Céleste de Samuel Choisy

Samuel Choisy nous emporte à travers les vastes étendues de l’orbite à travers son exposition photographique Corps Céleste. L’artiste et photographe qui fait sa place dans le milieu artistique entre le Sud et le Nord de l’Ontario, pousse son médium à de nouvelles hauteurs avec des images dignes d’expériences hors corps.

Œuvre de l’exposition Corps Céleste. Gracieuseté de l’artiste

Exposition Corps Céleste de Samuel Choisy jusqu’au 22 novembre à la Galerie du Nouvel-Ontario. Entrée gratuite.

Communauté

La Nécropole de Toronto, un retour sur l’histoire des Noirs dans la Ville reine

Cette semaine, la Société d’histoire de Toronto vous réserve ce dimanche une visite guidée par Gilles Huot qui vous fera découvrir la Nécropole de Toronto, le cimetière laïque qui, depuis 1850, abrite les corps reposés de figures marquantes, dont certains des pionniers noirs du Canada tels que Anderson Ruffin Abbott, le premier médecin noir né au Canada, William Peyton Hubbard, le premier échevin noir de la ville de Toronto et bien plus.

La Nécropole de Toronto. Crédit image : Istvan Kadar Photography / Moment via Getty Images

Visite guidée le dimanche 6 novembre à 11h. Le point de rencontre sera à l’entrée de la Nécropole. Gratuit, mais le chapeau sera passé à la fin de la visite.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !