Six Franco-Ontariens sélectionnés au repêchage de la LNH 2024
Événement majeur de la fin de saison dans tous les sports professionnels américains, le repêchage de la LNH avait lieu vendredi et samedi dernier. Il a vu un total de six Franco-Ontariens sélectionnés, dont deux lors de la première ronde.
Première ronde : des histoires de papas
Michael Hage, né le 14 avril 2006 (18 ans), à Oakville
Position : centre
Taille : 6’0 / 1m 83
Poids : 190 livres / 86 kg
Club : Steel de Chicago (USLH)
Sélectionné en première ronde à la 21e position par les Canadiens de Montréal, Michael Hage a réalisé un rêve, celui de son père décédé il y a de cela un an, qui était un grand fan de la franchise de Montréal. Devenu à son tour partisan des Canadiens à l’âge de 5 ans en suivant la passion de son paternel, le jeune centre, qui a réalisé une saison impressionnante avec le Steel de Chicago dans la USLH (33 buts et 52 aides en 54 matchs), ne pouvait espérer une meilleure destination lors de ce repêchage de la LNH.
Pour la suite de sa carrière, le natif d’Oakville compte bien se servir de ces obstacles terribles rencontrés si jeune pour en faire une force :
« Dans le hockey et dans la vie, tu auras à surmonter de l’adversité et je peux dire que j’ai composé avec beaucoup d’adversité avec ma blessure également. Ça va m’aider dans les matchs et dans la vie. Tu regardes les choses avec une perspective différente », a-t-il confié au média RDS.
Cole Baudoin, né le 24 avril 2006 (18 ans), à Kanata
Position : centre
Taille : 6’2 / 1m 88
Poids : 209 livres / 95 kg
Club : Colts de Barrie (OHL)
Avec le choix 24, la toute nouvelle franchise de l’Utah a sélectionné Cole Baudoin des Colts de Barrie en Ligue de Hockey de l’Ontario. Francophone du côté de son père Éric, un Franco-Ontarien de la région d’Ottawa, il a grandi en Suisse, ce qui l’a aidé à parfaire sa maîtrise de la langue française. Brillant par ses qualités de travailleur acharné, démontrées lors de ses deux saisons à Barrie et lors de la Séance d’évaluation des espoirs de la LNH (Combine) à Buffalo, le natif de Kanata espère marcher dans les pas de son papa qui a évolué en LNH. Sélectionné au quatrième tour (92e au total) du repêchage de 1998 par le Lightning de Tampa Bay, Éric Baudoin avait disputé 53 parties sous l’uniforme des Panthers de la Floride entre 2001 et 2004.
« Je suis quelqu’un qui va donner tout ce qu’il a peu importe la situation, que ce soit au gym, à l’entraînement ou en match. Je veux aider l’équipe en défense et en attaque. Je veux marquer beaucoup de buts mais aussi défendre notre filet », a-t-il déclaré suite à sa sélection.
Deuxième ronde : repêché malgré une suspension
Nathan Villeneuve, né le 13 avril 2006 (18 ans), à Ottawa
Position : centre
Taille : 6′ / 1m 83
Poids : 199 livres / 90 kg
Club : Wolves de Sudbury
Évoluant du côté des Wolves de Sudbury, Nathan Villeneuve a connu une mésaventure cette saison avec une suspension de 15 matchs reçue pour « violation de la politique des médias sociaux de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), d’une manière préjudiciable au bien-être de la ligue, compromettant grandement la sécurité des joueurs et l’intégrité globale du jeu », selon un communiqué de l’OHL. Cela ne l’a pas empêché de briller cette saison avec 51 points (23 buts et 28 aides) en 56 matchs et d’obtenir sa sélection en 63e position lors de la deuxième ronde par les Krakens de Seattle.
« Je suis soulagé, c’était un moment stressant de ne pas savoir où j’allais aller. Je suis très honoré d’être sélectionné par Seattle », a déclaré le natif d’Ottawa après son repêchage.
Troisième ronde : glissade pour Henry Mews
Henry Mews, né le 9 mars 2006 à Ottawa
Position : défenseur
Taille : 6’ / 1m 83
Poids : 183 livres / 83 kg
Club : 67 d’Ottawa (OHL)
Attendu en fin de première ronde par les experts, Henry Mews a finalement dû attendre la troisième de ce repêchage 2024 pour entendre son nom. Choisi en 74e position par les Flames de Calgary, le natif d’Ottawa rêvait de rejoindre l’équipe de sa ville natale. Fils de parents aux origines italiennes et polonaises, c’est par sa mère qui a grandi à Sault Ste-Marie, que le jeune défenseur à développer sa maîtrise du français, en faisant ses études à l’école secondaire catholique Pierre-Savard dans le quartier Barrhaven d’Ottawa. Sur la glace, Henry Mews sort d’une saison solide en OHL, avec Ottawa, où il s’est classé au septième rang en termes de production offensive parmi les défenseurs de la ligue.
« Ça reste quelque chose d’incroyable d’être repêché en LNH, a indiqué Henry Mews. C’est un rêve qui devient réalité, peu importe l’équipe qui m’a choisi et qui m’a apprécié. Calgary est une super équipe et une ville géniale, j’ai regardé beaucoup de leurs matchs. Ils ont en plus des partisans géniaux, je suis très excité par cette opportunité. »
Cinquième ronde : la troisième fois c’est la bonne pour Owen Allard
Owen Allard né le 13 janvier 2004 (20 ans) à Renfrew
Position : Centre
Taille : 6’2 / 1m 88
Poids : 201 livres / 91 kg
Club : Soo Greyhounds (OHL)
Après deux repêchages sans sélection en 2022 et 2023, Owen Allard tient enfin son ticket d’entrée dans la LNH. Sélectionné par le Hockey Club d’Utah en 135e position, le centre, natif de Renfrew, qui a représenté le Canada aux derniers Championnats du monde junior, a su s’armer de patience et ne pas se décourager.
Quoi de plus motivant que d’avoir un père entraîneur en LNH du côté de l’Avalanche du Colorado, champion en 2022. Cette saison a été prolifique pour lui en OHL avec les Greyhounds de Sault St-Marie où il a signé 18 buts et un total de 44 points en 55 matchs de saison régulière, puis quatre buts de plus dans les séries éliminatoires. Pour ajouter des arguments à son dossier, il a fait partie des bonnes surprises de l’équipe canadienne aux Championnats du monde junior avec une contribution de deux buts et une aide en trois matchs.
Septième ronde : une ultime histoire de famille
Antoine Dorion né le 2 novembre 2005 (18 ans) à Orléans.
Position : attaquant
Taille : 6’ / 1m 83
Poids : 190 livres / 86 kg
Club : Remparts de Québec (LHJMQ)
Être guidé par un père ancien Directeur Général des Sénateurs d’Ottawa, cela peut s’avérer être un plus pour tout jeune joueur de hockey. Profitant des conseils de Pierre Dorion, le fils Antoine, décrit comme un bourreau de travail et un perfectionniste par ses coéquipiers et ses entraîneurs, a été choisi en 209e position lors de la ronde 7 des repêchages par les Blues de Saint-Louis. Il s’en est fallu d’une place pour qu’il puisse appartenir aux Canadiens de Montréal qui disposaient du choix 210.
En 2023-2034, le natif d’Orléans effectuait sa première saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Une année couronnée de succès avec 11 buts et 15 mentions d’aide en 68 rencontres avec les Diables Rouges, qui l’a donc mené à cette sélection en fin de repêchage.
Cet article a été mis à jour le 2 juillet à 16 h pour ajouter le profil de Nathan Villeneuve.