Cinq idées d’activités hivernales dans le Nord
SUDBURY – Tempête, verglas, grêle… Nul doute, l’hiver est bien là et les activités hivernales aussi! Voici quelques idées d’expériences à essayer dans le Nord de l’Ontario.
Visiter les ours polaires à Cochrane
Si vous rêvez de croiser le regard d’un ours polaire, alors le Cochrane Polar Bear Habitat, situé à Cochrane, est la bonne destination. Il s’agit de la seule installation au monde dédiée uniquement aux soins des ours polaires.
Elle abrite actuellement trois ours, Ganuk, Henry et Inukshuk, qui y sont traités avec le plus grand soin. Avec près de dix hectares d’environnement naturel vierge, le site propose plusieurs activités tous les jours cet hiver.
Vous pourrez visiter les installations, voir entre autres où les ours dorment et comment ils sont nourris. Il est aussi possible d’assister à une séance de formation comportementale et de soins apportés par l’équipe du centre.
Une autre visite guidée comprend un accès à la passerelle privée grâce à laquelle vous aurez une vue d’oiseau des ours et de l’enceinte arctique. Le site englobe un musée de la motoneige et un village patrimonial.
Faire du vélo sur glace à Kenora
Fraîchement débarquée à Kenora, dans le Nord-Ouest de l’Ontario, Victoria Moss vient de lancer, Mosswood Adventures and Rentals, une compagnie de location de vélo sur glace.
Une activité originale et qui connaît beaucoup de succès dans la province voisine du Manitoba dont la jeune femme francophile est originaire.
Vous pourrez pédaler seul ou en tandem sur le lac des Bois, et siroter un bon café chaud et déguster un hot dog ou de bonnes pâtisseries maison auprès du café mobile Hard Water également situé sur le lac.
Détente au spa nordique de Timmins
S’il y a bien une chose que l’hiver réveille en nous, c’est le besoin de se relaxer au chaud et quoi de mieux que de le faire dans un cadre qui inspire la Scandinavie?
Direction le Cedar Meadows Resort and spa, pour profiter sans limites de temps de leurs installations uniques dans le Nord de l’Ontario.
Entourés par une nature environnante typique du Nord, vous aurez le choix entre bains nordiques, intérieurs et extérieurs, bain, hydrofusion, sauna sec et infrarouge…
Il est aussi possible de profiter d’enveloppements corporels au chocolat, bleuet, gommages au sucre, massage, manucure/pédicure et autres soins du visage.
Le complexe hôtelier accueillant le spa occupe un terrain de près de 71 hectares surplombant la rivière Mattagami. Le site héberge cerfs, orignaux, wapitis et bisons qu’il est possible d’observer de très près à bord d’un tracteur.
Patiner sur le lac Ramsey à Sudbury
Impossible de passer par Sudbury en hiver sans faire du patin sur un des nombreux lacs gelés de la ville du Nickel. Le lieu préféré des Sudburois pour glisser est le fameux lac Ramsey, dont le sentier de patinage, gratuit, est ouvert depuis le 21 janvier dernier.
Attention de prévoir des patins bien aiguisés, car il n’est pas possible de les louer ou les aiguiser sur le site. Le sentier s’étend sur environ 1,5 kilomètre, de la promenade de Science Nord à la terrasse McNaughton.
Le sentier est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 20h, les samedis de midi à 20h, les dimanches de midi à 18 h. Petit bonus pour le jour de la Saint-Valentin : les patineurs auront le droit gratuitement, à du chocolat chaud et à des s’mores, avec un feu de joie.
Des aires de repos particulièrement agréables ont été conçues par les étudiants d’architecture de l’Université Laurentienne. Une patrouille circule sur le sentier pour offrir de l’aide durant les heures d’ouverture.
Faire de la motoneige à Smooth Rock Falls
Le plein air, c’est la spécialité du Nord, et ce ne sont pas les milliers de kilomètres de pistes qui vont le démentir. L’Ontario est d’ailleurs la capitale de motoneige du monde avec ses 30 000 kilomètres de sentiers balisés et entretenus.
L’Esprit du Nord, une entreprise touristique basée à Smooth Rock Falls, propose une expédition en motoneige jusqu’à la baie James.
Les participants traversent des rivières gelées et des canyons remplis de neige à bord de leur motoneige, retraçant les sentiers utilisés jadis pour la traite de la fourrure. La nuit, de petites cabines recluses servent d’abri.