Entente Ontario-fédéral : des repas gratuits pour 160 000 nouveaux élèves ontariens
Le gouvernement fédéral a annoncé ce vendredi avoir conclu une entente avec l’Ontario pour son programme d’alimentation scolaire qui permettra d’offrir des repas gratuitement à plus de 160 000 nouveaux élèves dans les écoles de la province.
Le fédéral viendra contribuer financièrement à l’actuel programme ontarien dans le cadre d’une entente sur trois ans au coût de 109 millions de dollars. Cette entente permettra, selon l’estimation du fédéral, de nourrir 160 000 nouveaux élèves avec près de 9,8 millions de repas dès cette année scolaire.
« Aujourd’hui, on célèbre le fait qu’ici en Ontario, 160 000 jeunes vont avoir plus d’accès à de la nourriture scolaire », s’est félicité Justin Trudeau, qui en a fait l’annonce à Brampton dans une école secondaire en compagnie de la ministre de la Famille Jenna Sudds et la ministre de l’Éducation ontarienne Jill Dunlop.
En avril 2023, le gouvernement fédéral avait annoncé un plan d’un milliard de dollars sur cinq ans pour nourrir les enfants partout au pays, dans le cadre de son budget. Depuis ce temps, le gouvernement a conclu des ententes avec Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le Manitoba.
« On va travailler main dans la main avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que les enfants ne vont pas à l’école le ventre vide », a affirmé le premier ministre ontarien Doug Ford en conférence de presse à Hamilton quelques heures plus tôt, ajoutant être « un partisan » d’un tel programme.
À l’heure actuelle en Ontario, 13 organismes directeurs supervisent la gestion du programme et l’octroi de subventions. Avec cette annonce, ce sont près de 75 % des écoles de l’Ontario qui seront couvertes par le programme et près de 800 000 enfants qui vont bénéficier dans les prochains mois de déjeuners, repas et collations gratuites.