Cinquante ans de succès pour un stand de patates frites à Sturgeon Falls

Bruno et Kate Lepage, propriétaires du stand RIV Chip dont les portes ont de nouveau ouvert le 9 mars dernier pour la 50e saison. Gracieuseté

STURGEON FALLS – Un stand de patates frites bien connu de Sturgeon Falls célèbre ses 50 ans d’existence. Son propriétaire, Bruno Lepage, nous explique les recettes de son succès, dans la ville du Nord connue pour être la capitale des patates frites.

Difficile de passer par Sturgeon Falls sans se laisser tenter par un de ses attraits les plus populaires, le stand RIV Chip. Idéalement situé à l’entrée de la ville, le commerce a pignon sur rue depuis 1973, respectant une longue tradition familiale qui continue de faire son succès.

À l’origine, Julien et Carmen Ferlatte, avaient fondé le restaurant Riviera mais celui-ci a brûlé en 1973. Ils ont donc ouvert le Little Riv, nommé en l’honneur de leur premier emplacement. Le nom est ensuite devenu RIV Chip Stand et plusieurs propriétaires se sont succédé.

Le propriétaire actuel nous confie, avant la course à l’ouverture du matin, que bien qu’il ne soit aux commandes du restaurant que depuis 2017, celui-ci tient à perpétuer la recette de ses prédécesseurs.

« J’ai grandi à Sturgeon Falls, j’ai toujours été un client du stand donc c’est important de continuer la tradition », lance-t-il en reconnaissant le travail effectué par les anciens propriétaires.

Le Franco-Ontarien est même revenu spécialement de Montréal, où il travaillait, pour reprendre les rênes du restaurant avec son épouse après le départ à la retraite de son ancienne propriétaire.

Quatre familles se sont succédé à la tête du stand depuis son ouverture en 1973. Gracieuseté

Le local au cœur du succès

La pomme de terre, ingrédient clé, est épluchée à la main tous les jours pour donner au client « un goût 100 % frais ». Et de la pomme de terre, le propriétaire en manipule beaucoup : on parle d’environ 72 500 kilos de pommes de terre qui sont utilisées pour la saison.

« Nos patates viennent d’Azilda, de la ferme Poulain, le fromage de St-Albert, et la viande d’élevage d’ici. »

C’est selon lui ce qui le distingue de ses concurrents de la restauration rapide qui se sont implantés en grand nombre dans la région ces dernières années. « Si tu viens ici aujourd’hui et que tu reviens la semaine prochaine, ce sera toujours le même goût, la même consistance », assure-t-il.

Les employés, eux aussi, sont choyés selon le propriétaire, qui les considère comme des membres à part entière de l’entreprise familiale.

Bruno et Kate Lepage accompagnés d’un de leur fournisseur Daniel Poulin, de la ferme Don Poulin Potatoes à Azilda, au centre. Gracieuseté

« On voit nos employés comme une grande famille, donc on prend soin de prendre soin de famille interne et ça leur permet de donner un service exceptionnel à nos clients clés aussi », ajoute le père de famille qui se réjouit d’avoir une base solide de clients fidèles.

« La capitale des patates frites »

« Sturgeon Falls est la capitale des patates frites », affirme l’ex-mairesse de la ville Joanne Savage.

« C’est une tradition unique, ça fait partie de notre identité locale », juge Bruno Lepage. Le propriétaire avance que Sudbury et North Bay constituent un grand marché pour le restaurant. « Beaucoup de gens de Sudbury utilisent le stand comme prétexte pour venir faire une randonnée à Sturgeon. »

Avec quatre stands de patates frites pour une population de près de 7 000 habitants, force est de constater que la ville est une destination de choix pour les amoureux de frites.

Bruno Lepage s’estime chanceux que son commerce n’a pas été tant affecté par la pandémie à l’instar de nombreux commerces ont dû mettre la clé sous la porte. Gracieuseté

« C’est réellement une situation unique de voir tous y réussir avec succès, chacun d’entre eux ont leur clientèle et attirent beaucoup de touristes dans la région », croit Mme Savage.

Bien que les stands utilisent un semblable savoir-faire, chacun a sa propre touche, explique le propriétaire qui explique que la différence se situe notamment au niveau du type de sauce utilisée.

Une saine concurrence

Malgré le fait que le RIV Chip Stand soit situé juste en face d’un autre stand très populaire, Larry’s Chips, la concurrence entre les deux établissements est loin d’être déloyale.

« On se connaît tous, des fois on s’entraide quand quelqu’un a besoin de quelque chose », lance-t-il avant d’ajouter avec humour : « On se regarde tous les jours, il vaut mieux travailler en accord. »

Larry’s Chips, ouvert depuis 1964, est, pour sa part, temporairement fermé suite à un incendie survenu le 14 mai dernier qui avait agité la communauté.

Patates frites, pogo, poutine, burger…Tous ont fait la renommée du stand. Gracieuseté

Quant au défi pour l’avenir? Maintenir la tradition du chip stand tout en restant au goût du jour.

Bruno Lepage ajoute qu’il souhaite également travailler sur la vente de ses pogos dans les commerces de la ville mais aussi à Sudbury où ceux-ci sont disponibles depuis mai de l’an passé au Valley Market de Hanmer, entre autres.

Le 50e anniversaire sera souligné avec plusieurs événements spéciaux au courant de l’année, comme des prélèvements de fonds effectués sur les ventes.

Bruno Lepage évoque la possibilité d’une activité de bienfaisance pour la banque alimentaire locale, Epilepsy North Bay ou le refuge local pour femmes, quelques-unes des causes que le couple soutient déjà via son commerce.