Conférence, livre, spectacle et festival : le nord en fête!

Christian Brode. Gracieuseté. Nicola Ciccone. Crédit image : Laurence Labat. Anne-Élysabeth Bossé. Gracieuseté
Christian Brode. Gracieuseté. Nicola Ciccone. Crédit image : Laurence Labat. Anne-Élysabeth Bossé. Gracieuseté

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Un festival à Sudbury, un nouveau livre de contes se déroulant dans la même ville, la visite d’une vedette de la pop québécoise à Hearst et Kapuskasing, ça va bouger en culture dans le nord de l’Ontario! Les férus d’histoire acadienne seront également servis en plus des amateurs d’humour.

Conférence

Revivre le rêve acadien

Les passionnés d’histoire auront quelque chose à se mettre sous la dent le mercredi 25 mai alors que l’Alliance française de Toronto organise une conférence sous le thème L’aventure des Acadiens aux îles Malouines en compagnie de Bougainville. Offerte par Christian Brode, les spectateurs plongeront dans l’aventure de la tentative d’établissement d’une colonie acadienne sur les célèbres îles détenues par les Espagnols puis les Anglais. Les colons acadiens poursuivent le rêve d’une terre d’harmonie pour y vivre en paix suite à la Guerre de Sept Ans. L’enfer étant pavé de bonnes intentions, l’épopée acadienne aux Malouines ne dura que trois ans, mais certains y sont restés.

Christian Brode. Gracieuseté

L’événement est gratuit et aura lieu au Théâtre Spadina de Toronto le 25 mai à 19h. L’Alliance française demande cependant aux participants de s’inscrire d’avance. 

Festival

Tonnerre à la Nuit émergente

La Place des Arts du Grand Sudbury accueillera les talents montants de la musique francophone le samedi 21 mai. Une dizaine d’artistes se produiront dans des salles différentes où le public pourra se déplacer comme dans un festival. Organisé par La Slague, les neufs coups de cœur de l’organisme soit Et on déjeune, Alex Pic, Emilio Portal, Chloé Lacasse, Matiu, Mort Rose, Solipsisme, Larynx et Sarah Bradley seront sur scène. Pour les plus tardifs, il y aura une suite au Townehouse Tavern à 23h.

La nuit émergente. Source : La Slague du Carrefour francophone

Tenu à la Place des Arts du Grand Sudbury le samedi 21 mai à 18h, les billets vont de 0 à 40$ et peuvent être achetés en suivant ce lien

Sortie en librairie

Histoires du nord

Les Éditions Prise de parole présentent Nouveaux contes sudburois. Écrits par Antoine Côté Legault, Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault et Gaston Tremblay lors d’une résidence d’écriture au centre-ville du Grand Sudbury, ces nouveaux contes urbains renouvellent l’imaginaire du nord de l’Ontario par les fantômes, les avatars et les ambitions de la mythique ville francophone.

L’autrice Chloé Thériault. Crédit image : Stacey Lalande

Le livre peut être trouvé dans les librairies suivantes de l’Ontario et se vend 17.95$. Un résumé peut être lu sur le site de la maison d’Éditions Prise de parole.

Spectacle humoristique

Rire au féminin

Anne-Élisabeth Bossé présentera son spectacle Jalouse qui saura divertir le public d’Orléans. Invitée par le MIFO, l’habituée des plateaux télé, du théâtre et de la radio s’offre maintenant en one-woman-show humoristique où elle nous révèle ses impressions sur le monde qui l’entoure. Mis en scène par Frédéric Blanchette, Jalouse vous tordra de rire bien assis sur votre siège.

Anne-Élisabeth Bossé. Gracieuseté

Le spectacle d’Anne-Élisabeth Bossé se tiendra au Centre des arts de Shenkman le jeudi 26 mai à 20h. Les billets sont à 43$ pour le grand public, 39$ pour les membres privilège et 21,25$ pour les moins de 25 ans. Ils peuvent être trouvé sur le site internet du MIFO.

Tournée

Grande visite à Hearst et Kapuskasing 

La vedette de la pop québécoise Nicola Ciccone est en tournée en Ontario. Il viendra rendre visite au nord de la province avec des spectacles à Hearst et Kapuskasing respectivement les 20 et 21 mai. Son premier spectacle à Hearst sera tenu en virtuel alors que celui de Kapuskasing sera devant public. Il présentera son spectacle Le long chemin issu de son troisième album paru en 2019. Dans cette œuvre, l’artiste aborde les défis de la vie avec ses joies, ses succès et ses échecs.

Nicola Ciccone. Crédit image : Laurence Labat

Le spectacle virtuel de Nicola Ciccone à Hearst est disponible au coût de 17$ par adulte et 7$ pour les enfants. Il se déroulera le vendredi 20 mai de 20h à 22h. Les billets sont disponibles ici. La prestation devant public à Kapuskasing sera à la salle de spectacle L.J. Fortin du Centre régional des loisirs culturels inc. le samedi 21 mai à 20h. Les billets sont à 45$ pour les admissions générales et 35$ pour les membres. Ils peuvent être achetés au Centre des loisirs ou à la porte.