Contact ontarois : l’artiste sénégalais Zale Seck rafle quatre prix
OTTAWA – Les lauréats de Contact ontarois, le marché du spectacle de l’Ontario français, ont été dévoilés ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture de la 45e édition, tenue à Ottawa.
Parmi les artistes récompensés, Zale Seck, musicien sénégalais établi en Ontario, s’est illustré comme le grand gagnant de cette édition, raflant quatre prix.
Cet artiste multi-talents (chanteur, musicien, danseur et compositeur) a reçu le Prix Distinction Desjardins pour la qualité artistique de sa proposition présentée à Contact ontarois.
Zale Seck a également été récompensé du Prix du Festival international de la chanson de Granby (FICG), lui permettant de se produire lors de la 58e édition du FICG, en août prochain au Québec.
Les Prix Alliance Ouest RGE et ROSEQ lui donneront par ailleurs l’occasion de présenter son travail à Contact Ouest et à la Rencontre d’automne 2026 du ROSEQ.

La compagnie Créations In Vivo s’est également démarquée en recevant deux distinctions : le Prix Audace Desjardins et le Prix Alliance Acadie. Ce dernier lui permettra de présenter un extrait de spectacle à la FrancoFête en Acadie 2026.
Le Prix Alliance Changez d’Air a quant à lui été remis à Yao (Ontario) et Claire Ness (Yukon).
Cette distinction leur offre l’occasion de se produire dans la région de Lyon, en France, au festival Changez d’Air.

« Les prix ont des portées différentes, mais ils ont tous le même objectif : permettre aux artistes de la francophonie ontarienne de circuler et de percer d’autres marchés, au Canada comme à l’international », a indiqué à ONFR, Marie-Ève Chassé, directrice générale de Contact ontarois.
Engagement des diffuseurs et des producteurs
Outre les artistes, des diffuseurs et producteurs ont également été récompensés pour leur engagement envers la diffusion et le rayonnement des artistes de la francophonie ontarienne. Le Prix FrancoFlamme, présenté en collaboration avec l’APCM et Théâtre Action, a été décerné au Centre francophone de Hamilton.
Les Prix Product’Or ont été remis à Jean-Marc Dionne pour Éric Leclerc (volet scolaire), et à Luc Quintal (volet pluridisciplinaire) pour Mélissa Bédard.
Enfin, le Prix Alliance RIDEAU a été attribué au Centre culturel Louis-Hémon de Chapleau et au Conseil des arts de Hearst.
Par ailleurs, le Prix Martin-Arseneau, présenté par Réseau Ontario, a été remis à Valérie Picard, directrice générale et artistique du Conseil des arts de Hearst. Une reconnaissance de son apport au développement des arts francophones dans le Nord de l’Ontario.
Une édition marquée par la diversité
« Le mot qui est revenu le plus souvent cette semaine, c’est découverte. Les gens ont été marqués par la richesse des nouveaux talents, la qualité artistique et la diversité des disciplines présentées cette année », a souligné Marie-Ève Chassé.
En effet, cette année, 41 artistes ont partagé leurs univers dans le cadre de la programmation 2026, avec une présence notable d’artistes de la francophonie ontarienne.
L’événement a également accueilli 17 délégués internationaux, une tradition qui se poursuit pour une douzième année consécutive.
Au total, plus de 1400 personnes ont pris part au marché du spectacle de l’Ontario français.
Les participants ont pu assister à cinq blocs de vitrines artistiques, incluant les vitrines grand public, les vitrines jeunesse (secondaires et élémentaires), les présentations éclair ainsi que la Bulle d’Arts de la scène.
À noter que la 46e édition de Contact ontarois est prévue du 13 au 16 janvier 2027 à Ottawa.