Culture

Contact ontarois mise sur le bien-être et la diversité pour sa 45e édition

Le rendez-vous incontournable des artistes franco-ontariens prépare sa 45e édition. Photo: Gracieuseté de Rugicom

OTTAWA – Le programme de la 45e édition de Contact ontarois a été dévoilée ce mardi par Réseau Ontario à l’aide d’une vidéo promotionnelle. Du 14 au 17 janvier 2026, cet événement présenté comme le marché du spectacle francophone réunira près de quarante vitrines présentant des artistes de toutes disciplines et de plusieurs régions du Canada.

Pour la première fois, Contact ontarois aura un porte-parole, Stéphane Guertin, qui représentera l’événement et participera aux différentes activités autour de la programmation. 

« On trouvait que c’était vraiment pertinent d’avoir un artiste pour parler de notre événement, qui connaît toutes les facettes de notre réseau et a bénéficié de plusieurs distinctions au fil des ans », explique Marie-Ève Chassé, directrice générale de Réseau Ontario.

De gauche à droite : Marie-Claude Sabourin (présidente de Réseau Ontario), Stéphane Guertin et Marie-Ève Chassé, lors de la remise de prix de Contact ontarois 2024. Photo : Stéphane Bédard/TFO

L’événement 2026 met l’accent sur le bien-être et la convivialité. Des séances matinales de remise en forme et des activités de relaxation sont prévues, ainsi qu’une conférence sur l’Indice de Bonheur Léger (IBL). 

« Ce qui est important pour nous, c’est l’aspect de santé mentale, de bien-être et de durabilité. Pour cette édition, nous voulons offrir un environnement chaleureux où les participants se sentent bien accueillis et entourés. Les arts sont plus nécessaires que jamais, surtout dans les moments difficiles de notre société. C’est cet univers-là que nous voulons que les gens retiennent de la 45e édition », souligne-t-elle, précisant que l’événement mise aussi sur le retour aux rencontres humaines après la pandémie.

Des artistes d’ici et d’ailleurs

Cette année, 37 candidatures ont été retenues pour des vitrines ou des prix sur les 144 candidatures soumises, soit un peu moins que les 162 de l’an dernier.

La programmation finale reflète cette diversité, avec un équilibre entre disciplines et styles, ainsi qu’entre artistes émergents, dont certains n’ont jamais tourné dans le réseau, et artistes établis.

« On voit vraiment de toutes les disciplines et une variété d’artistes, autant de l’émergence que plus établis, ce qui est très important pour nous », précise la directrice générale. 

Les vitrines grand public auront lieu en soirée au Centre des arts Shenkman et présenteront des artistes franco-ontariens établis tels que Yao, Véloce André, Céleste Lévis, King H 509 et Zale Seck. 

Parmi les artistes participants, deux sont originaires du Yukon : Claire Ness et Brigitte Jardin. Les autres viennent de diverses provinces canadiennes, dont le Québec (Léa Deschênes, Carine Au Micro, Rouge Pompier, Jay Trépanier, Donald Dogbo), le Manitoba (Flora Luna) et le Nouveau-Brunswick (Sam Mallais, Caroline Savoie).

Céleste Lévis chante devant un sapin argenté
Céleste Lévis a récemment remporté le Prix de l’album de l’année aux Capital Music Awards 2024 pour Deuil et a été nominée dans plusieurs catégories au Gala Trille Or 2023. Photo : Mylène Desbiens

Vitrines jeunesse et Bulle d’arts de la scène

Les Vitrines jeunesse se dérouleront les 15 et 16 janvier à l’École secondaire publique De La Salle. 

Elles s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’aux délégués, permettant de présenter des artistes émergents et confirmés de la francophonie canadienne tels que la chanteuse Sophie d’Orléans, le rappeur ontarien Genman, l’humoriste Jonathan Dion, ou encore la compagnie artistique Cirque in Toto du Québec.

Comme l’année passée, la Bulle d’arts de la scène, présentée à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, mettra en avant des propositions de danse et de théâtre, offrant aux diffuseurs l’opportunité de découvrir des spectacles complets dans ces disciplines. 

À cela s’ajoutent deux autres disciplines pour cette édition : arts de la parole et comédie musicale. « On veut vraiment profiter de ce moment pour mettre de l’avant des artistes qui ont besoin d’une proximité plus grande avec le public », explique Mme Chassé.

Ainsi, les compagnies théâtrales ontariennes Créations In Vivo (de retour pour une deuxième année) et Vox Théâtre auront le droit à une vitrine tout comme l’incubateur de création et de diffusion en danse ontarien BoucharDanse et le marionnettiste, auteur et créateur québécois Jocelyn Sioui.

À noter également le groupe musical québécois Wooden Shapes qui offrira une vitrine instrumentale, une proposition que Réseau Ontario dit souhaiter développer.

L’année dernière, Réseau Ontario soulignait son 25e anniversaire. Photo : Gracieuseté de Rugicom

Présentations éclair

Le vendredi 16 janvier, neuf artistes disposeront de dix minutes chacun pour présenter leur projet lors des Présentations éclair. 

Cette formule permet aux diffuseurs de repérer rapidement des propositions prometteuses et de planifier de futures tournées. 

Trois de ces présentations seront assurées par des artistes ontariens : la chanteuse folk Kristine St-Pierre, Kimya, spécialisé dans le slam et le rap, et Sabaya, qui propose un style pop-R&B minimaliste et introspectif.

Parmi les propositions hors Ontario, on compte, entre autres, la compagnie française proposant des spectacles jeunes publics pluridisciplinaires, Comme Une Étincelle, ou encore la québécoise Bouge de là, qui met en lumière des œuvres de danse contemporaine destinées, là encore, au jeune public.

L’organisme promet que « d’autres surprises seront dévoilées dans les semaines à venir, y compris des informations sur les Bastringues en fin de soirée ».

Kimya en performance pour l’émission Lendemain de veille TFO, en 2023. Photo : Stéphane Bédard/TFO

Inclusion et retombées

La programmation 2026, capitalisant sur le succès de l’édition précédente, reflète un effort pour assurer la diversité disciplinaire et géographique. 

Certaines vitrines seront accessibles en langage des signes et plusieurs partenariats avec des organismes culturels visent à favoriser l’inclusion et les échanges interculturels.

Les retombées de Contact ontarois se font rapidement sentir pour les artistes participants selon la directrice générale de Réseau ontario.

L’an dernier, sur les 40 vitrines présentées, 24 ont donné lieu à une tournée dans le réseau, offrant ainsi aux artistes l’occasion de présenter leur spectacle à plusieurs diffuseurs. Parmi eux : l’actrice Caroline Raynaud et le groupe de musique Les Chiclettes, DJ Unpier ou encore le FloFranco.

Gracieuseté de Rugicom

Selon elle, bien que la programmation soit ouverte à tous, la sélection favorise fortement les artistes franco-ontariens, avec un taux d’acceptation d’environ 64 %. De leur côté, les candidatures provenant du Québec sont retenues dans une proportion de 11 à 12 %. 

L’édition précédente a réuni 2782 participants, incluant le public, les élèves et les professionnels inscrits, témoignant de l’ampleur et de l’importance de l’événement dans la francophonie ontarienne. Environ 300-350 d’entre eux suivent l’ensemble de la programmation étalée sur quatre jours.

L’inscription à l’événement et l’ajout de spectacles au répertoire seront ouverts jusqu’au 11 décembre 2025. Les partenaires et annonceurs peuvent s’inscrire jusqu’au 13 novembre 2025. La programmation complète est disponible sur le site de Réseau Ontario.