COVID-19 : légère hausse des cas en Ontario et de nouvelles aides financières pour les travailleurs et entreprises

La devanture d'un magasin fermé. Crédit image: Gwengoat / iStock / Getty Images Plus via Getty Images

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures financières pour les entreprises et travailleurs dont 50 % de leurs revenus seront touchés par les nouvelles mesures sanitaires. Au même moment, l’Ontario a atteint aujourd’hui un nouveau cap dans son nombre de cas depuis la fin avril avec 4 383 alors que les hospitalisations et les soins intensifs sont stables malgré une légère hausse.

Les entreprises pourront recevoir, via le Programme de soutien en cas de confinement local, pour le loyer de 25 % jusqu’à concurrence de 75 %, selon leur niveau de pertes de revenus. Le critère de baisse des revenus sur une période de 12 mois n’est plus requis pour avoir droit à cette mesure de soutien.

De plus, les travailleurs directement touchés par les mesures sanitaires imposant une capacité maximale de 50 % pourront toucher une aide de 300 $ par semaine. Les travailleurs et entreprises sont éligibles pour ces aides depuis le 19 décembre, et ce jusqu’au 12 février. Les secteurs touchés pourront formuler une demande pour ce soutien financier dès la mi-janvier, note toutefois le gouvernement.

Cette annonce élargit l’accessibilité à l’aide qui était déjà offerte à certains secteurs comme le tourisme. Le tout devrait coûter 4 milliards de dollars, un montant qui était prévu dans la plus récente mise à jour économique alors que fédéral a mis de côté 4,5 milliards de dollars pour la lutte contre le variant Omicron.

L’Ontario a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures comme un maximum de capacité de 50 % dans les commerces.

Concernant les frontières, Justin Trudeau admet que la fermeture de celles-ci n’est pas sur la table à l’heure actuelle.

« La réalité est que Omicron est là présentement et de fermer les frontières maintenant ne serait pas une mesure efficace. Comme on l’a vu dans les dernières vagues, les arrivées à la frontière représentent une infirme partie des cas de la COVID-19. »

Justin Trudeau a par ailleurs admis que six membres de son entrourage avaient testés positifs à la COVID-19. Toutefois, ce dernier n’est pas présentement en isolment.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis un système de garderie à 10$ au Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau. Crédit image : Adam Scotti/ Cabinet du Premier ministre

Le portrait en Ontario

Les 4 383 cas sont une hausse de 142 % par rapport à mercredi dernier. La dernière fois que l’Ontario dépassait ce chiffre, c’était le 23 avril avec 4 505. La moyenne dans les sept derniers jours est toutefois plus basse avec 3 520 cas. Au total, il y a eu 55 381 tests pour un taux de positivité de 10,7 %.

En plus de 10 nouveaux décès, la province compte 168 personnes en soins intensifs dont 83 non vaccinés pour un total de 420 hospitalisations. Avec 412 hospitalisations hier (mardi), c’était la première fois depuis le mois de juin que l’Ontario avait deux jours de suite avec plus de 400 hospitalisés.

La moyenne d’hospitalisations dans les sept derniers jours se situe à 352. Aux soins intensifs, c’est de 161. Selon les chiffres du gouvernement en date de mercredi, 7 % des lits aux soins intensifs dans la province étaient occupés par des cas COVID-19.

Au niveau de la vaccination, 206 595 doses ont été administrées hier alors qu’un peu moins que 2,5 millions d’Ontariens ont déjà reçu une troisième dose.

Des hausses attendues

Hier, dans sa conférence hebdomadaire, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario Kieran Moore a admis que l’Ontario s’attendait à avoir une hausse des cas et des hospitalisations dans les prochaines semaines.

« La vaste majorité des admissions dans les hôpitaux sont du variant Delta. On est en train de regarder attentivement à quand le variant Omicron va avoir un impact sur les hospitalisations et les admissions dans les soins intensifs. Ça va être notre signal qu’on va peut-être devoir prendre des mesures de précautions supplémentaires. »

Le Dr Kieran Moore. Source : Compte YouTube FKL&A

En date de mardi, il n’y avait aucun cas de COVID-19 aux soins intensifs en Ontario et 15 Ontariens sur un total de 4 600 ayant été déclaré positifs à Omicron se retrouvaient à l’hôpital, a indiqué Kieran Moore. Un chiffre bas qui est normal selon le Dr Moore, car la population ayant attrapé le nouveau variant était entre 20 et 30 ans, où le risque de symptômes graves est plus rare.