"Répercussion" de Sylvain Coulombe fait partie de l'exposition Witness of Their Time. Crédit image: Sylvain Coulombe

Les arts se déploient dans une variété de disciplines cette semaine. De grands artistes québécois sont de passage en Ontario. Un spectacle original risque de donner des idées de bons… et de mauvais coups aux enfants. Et le DJ franco-ontarien qui ne fait jamais relâche lance un autre album.

Un court-métrage et un rêve réalisé

Le nouveau court-métrage de Patrick Thibeault, intitulé J’y serai, sera lancé ce soir (vendredi) en formule cinq à sept à la cabane à sucre du Muséoparc Vanier. L’histoire est celle d’un père qui doit encore une fois aller chercher sa fille adulte dans un sous-sol de club, en pleine nuit. Ce n’est pas la première fois, mais ça pourrait être la dernière. 

La musique de J’y serai est signée Marc-Antoine Joly. Celui qui vient tout juste de remporter le prix de l’album de l’année aux Prix de la musique de la capitale rêvait de composer de la musique de film. Il sera en performance ce soir. Un film de Nicole Blundell sera également présenté. La cinéaste a fait partie des finalistes du prix Peter Honeywell cette année, une récompense du Conseil des arts de l’Ontario décernée à un artiste en mi-carrière.

Le court-métrage J’y serai de Patrick Thibeault met en vedette le comédien Richard Léger. Gracieuseté Patrick Thibeault

Ottawa, le 17 mai à 17 h, à la cabane à sucre du Muséoparc Vanier.

Des œuvres en papier collant

Le spectacle jeunesse SCOOOOOTCH! est en tournée internationale, avec deux équipes distinctes, française (Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais) ou québécoise (Synthèse Additive), selon la zone géographique. Les enfants de deux à six ans de Sudbury sont invités à y assister au Théâre du Nouvel-Ontario (TNO) ce samedi, alors que ceux d’Ottawa auront la même occasion les 1er et 2 juin au Centre national des arts (CNA). Au cœur de cette performance alliant théâtre, musique et arts plastiques, on retrouve le papier collant, le fameux scotch tape que les enfants apprécient souvent déjà… ils verront la matière se transformer sous leurs yeux et leur créativité sera sans doute stimulée, puisque les utilisations semblent infinies. Des ateliers créatifs sont aussi organisés autour des représentations.

À Ottawa, l’engouement pour la pièce SCOOOOOTCH! a incité le CNA à ajouter une représentation supplémentaire pour le 2 juin. Crédit image : Liana Paré

Sudbury, le 18 mai. Détails sur le site du TNO. Ottawa, les 1er et 2 juin. Détails sur le site du CNA.

Hearst sur les planches

Le Festival HSP (Hearst sur les planches) bat son plein à Hearst jusqu’à samedi. Des performances musicales sont à l’honneur lors des soirées cabaret. Au moment d’écrire ces lignes, la soirée du vendredi affiche déjà complet, mais il reste quelques billets pour samedi. Le spectacle Interventions Divines, pensé pour des performances extérieures dans des parcs, se déploie également à Hearst cette fin de semaine. Il s’agit d’une création de la compagnie de danse et de théâtre Corpus.

L’exposition Images & Mots de BRAVO-Nord a profité du festival pour s’installer à la galerie 815. Cette collection d’œuvres inspirées de textes franco-ontariens ornera les murs de la galerie jusqu’au 28 juin.

Le festival HSP en 2022. Crédit image : Francine Savoie-Jansson

Hearst, jusqu’au 18 mai. Détails sur la page Facebook du Festival HSP.

Sylvain Coulombe à Toronto

La galerie d’art Thompson Landry, qui met en valeur des artistes québécois dans la ville reine, s’offre les œuvres de Sylvain Coulombe du 18 mai au 9 juin. Le peintre sera présent sur place ce samedi entre midi et 16 h, pour présenter son exposition Witness of Their Time. L’artiste s’inspire de son propre ressenti et de son environnement pour créer des personnages qui arborent à la fois des éléments de la sculpture et de la peinture. Cette exposition explore le thème de la recherche du bonheur en temps d’adversité, et du confort qu’on peut trouver le long du chemin.

Cette oeuvre est la première du triptyque Un consentement difficile. Crédit image : Sylvain Coulombe

Toronto. Rencontre avec l’artiste le 18 mai, exposition jusqu’au 9 juin. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.

Une grande voix à Orléans

Marie-Denise Pelletier sera au Centre des arts Shenkman, dans le cadre de la programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), le 23 mai. Il s’agit du seul arrêt en sol ontarien pour sa tournée Sous ma peau de femme. Le titre est celui de son 12e album, sorti en octobre dernier, mais les nouveautés côtoient les intemporelles dans ce spectacle qui souligne aussi ses 40 ans de carrière.

Pour ce nouvel album, Marie-Denise Pelletier a reçu des chansons de plusieurs auteurs et compositeurs de renom, comme Robert Charlebois, Louis-Jean Cormier, Corey Hart, Catherine Major, Michel Rivard et le franco-ontarien Marc Séguin. Source : MIFO

Ottawa, le 23 mai. Détails sur le site du MIFO.

Nouvel album électro franco-ontarien

Maintenant Montréalais, DJ UNPIER s’associe à Jérémie Caron, alias Jean L’Océan, pour un nouvel opus de huit pièces intitulé Le tour du club. Bien que Québécois, Jérémie Caron a des racines franco-ontariennes puisque son père est un francophone d’Ottawa. Son style oscille entre la pop et le rap. Les rythmes et les paroles de cette collaboration feront parfois sourire, souvent hocher de la tête et peut-être lever les bras en l’air pour danser.

Le lancement d’album se fera dans la métropole québécoise le 22 mai, mais DJ UNPIER et Jean L’Océan seront présents à la FrancoFEST d’Hamilton en juin.

DJ UNPIER (à gauche) et Jean L’Océan (à droite). Crédit image : Soren

Partout, dès maintenant. À écouter sur les plateformes d’écoute de DJ UNPIER.