Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 18 FÉVRIER 2021

Culture en ligne, tous azimuts pour l’Ontario français

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La semaine foisonne d’événements culturels éclectiques qui célèbrent la littérature, le cinéma, la musique. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

Concert de soul avec Dominique Fils-Aimé

Dominique Fils-Aimé présente Three Little Words, le dernier chapitre de sa trilogie inspirée par les héritages de la musique afro-américaine. Des tons minimalistes blues de son premier opus en passant par les couleurs jazz du second, son dernier album qui a vu le jour le 12 février dernier explore la palette émotionnelle de la musique soul d’hier à aujourd’hui. 

Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, la Montréalaise a dévoilé Stay Tuned ! le deuxième album de sa trilogie, enregistré il y a deux ans sous le label Ensoul Records. Cet album incontournable de 2019 a remporté plusieurs prix dont le Félix de l’album jazz de l’année au Gala de l’ADISQ et le JUNO pour l’album Jazz Vocal, en plus de se retrouver sur la courte liste du Prix Polaris. 

Avec son charisme et sa voix envoutante, l’artiste revient en force avec ce nouvel opus des plus attendus. 

L’artiste Dominique Fils-Aimé. Crédit image : Andréanne Gauthier.

Retrouvez Dominique Fils-Aimé en concert le vendredi 19 février à 20h en direct de Facebook. À noter que ce spectacle respecte les directives de santé et de sécurité de la région dans laquelle il a été enregistré.

LITTÉRATURE

Sortie du recueil En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre

Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l’urgence climatique, l’humanité en est à rapailler ses derniers mots. Dégoût. Compassion. Lucidité. À quel pouvoir prétend la parole quand la crise ravage les écosystèmes, bouleverse nos vies ? Et la panique, où se loge-t-elle, dans les tripes ou dans la tête ?

Lucides, poétiques, intimistes ou enflammés, les douze essais narratifs du recueil explorent la crise climatique dans tous ses paradoxes, et témoignent des complexités de notre rapport à l’environnement. Ils interrogent aussi les responsabilités, postures, angoisses et capacités d’action des communautés et individus face au désastre.

Avec En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre, les Éditions Prise de parole inaugurent la collection Katal. En chimie, le katal est une unité de mesure exprimant la quantité de catalyseur nécessaire pour provoquer une réaction ; ce rôle lui est désormais conféré en littérature.

Avec des textes de Mishka Lavigne, Le R Premier, Charlotte L’orage ainsi que Ying Chen, Céleste Godin, Dave Jenniss, Sébastien Lord-Émard, Sonya Malaborza, Laurent Poliquin, Jonathan Roy, Gisèle Villeneuve, Ouanessa Younsi. Préface de Catherine Voyer-Léger.

Procurez-vous le recueil En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre paru aux Éditions Prise de parole.

CINÉMA

Festival jeunesse en ligne Cinéfranco

Un festival qui propose 12 films en français à visionner en famille pour les jeunes et les jeunes de coeur.

Source : Cinéfranco.

Procurez-vous vos billets pour participer au Festival jeunesse en ligne de Cinéfranco du 16 février au 03 mars.

Mini-festival Ciné-fierté

Une première en Ontario français : un festival de cinéma virtuel pour mettre en lumière les talents et les préoccupations des membres de la communauté LGBTQ+ francophone, et présenté par Cinéfranco en partenariat avec le festival Inside Out et FrancoQueer.

Au programme, trois films seront diffusés :

  1. le court-métrage de fiction Allez vous faire foutre de Julie Lassonde dénonce les incongruités des lois canadiennes sur l’immigration.
  2. le court-métrage Monsieur de Thomas Duscatel est une comédie musicale sur les aspirations d’intégration d’un homme noir au sein d’une petite communauté LGBTQIA+ dans le nord de la France.
  3. le long-métrage Woubi chéri de Laurent Bocahut et Philip Brooks porte sur la communauté LGBTQIA+ d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Des entrevues préenregistrées avec les réalisateurs seront menées par Cynthia-Laure Etom, Responsable de la programmation et des communications pour Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, et diffusées après les films.

Les films sont en français avec des sous-titres en anglais.

Visuel du film Woubi chéri de Laurent Bocahut et Philip Brooks. Source : Ciné-fierté.

Participez à la soirée-cinéma Watch Party en direct de Facebook le jeudi 18 février à 19h. Réservation obligatoire.

FESTIVAL CULTUREL VIRTUEL

Fondu au noir

Un festival pluridisciplinaire à la croisée de la littérature, de la musique et du cinéma pour commémorer le mois de l’histoire des Noirs, fondé par Fabienne Colas avec le soutien de la banque TD.

Source : Festival Fondu au noir.

Participez gratuitement au spectacle virtuel Fondu au noir du 17 au 21 février.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
+1