Dayv Poulin conquiert les radios du pays avec son titre « Simple de même »
NORTH BAY – Avec une carrière de près de 30 ans dans la musique, Dayv Poulin est bien connu de la communauté franco-ontarienne, mais ces dernières semaines le chanteur a gagné une certaine notoriété en dehors de la province. En tête des classements pendant plusieurs semaines, son dernier single Simple de même connaît un succès retentissant auprès des radios communautaires et commerciales dans tout le pays.
Vingt. C’est le nombre de semaines que la chanson du musicien Dayv Poulin est restée en ondes à la radio depuis sa sortie en novembre dernier.
« Ça a définitivement dépassé toutes mes attentes », lance le chanteur originaire de la communauté d’Azilda à Sudbury, présentement installé à North Bay.
Huitième chanson la plus jouée au Canada français dans la catégorie pop rock, 20e chanson francophone la plus jouée de tout le Canada français tous styles confondus, quatre semaines en tête du classement de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) qui regroupe 28 stations.
« Les chances que je rencontre un tel succès sont assez minimes », explique le musicien de 43 ans qui n’est pas représenté par une maison de disque et dit avoir une petite équipe derrière lui.
Celui-ci ajoute qu’il est difficile pour des Franco-Ontariens, à plus forte raison des artistes indépendants comme lui, de percer dans des marchés comme celui du Québec où la compétition entre francophones est plus importante.
« C’est excitant, surtout pour un artiste ontarien, d’embarquer sur de grosses stations comme ça. Ça change vraiment tout », raconte celui qui est aussi membre du trio musical des Bilinguish Boys dont font partie Steph Paquette et Édouard Landry.
L’engouement pour le titre est encore loin d’être tombé : « C’est rare qu’une chanson ait une vie si longue et, maintenant encore, je reçois plein de messages de gens qui la découvrent pour la première fois qu’ils entendent. C’est assez surprenant. »
Une chanson pour la radio
Le succès derrière la chanson pop-folk pourrait se trouver dans ses paroles et son rythme enjoué, une direction assumée par le chanteur qui l’a co-écrite avec Normand Renaud.
Il confie avoir voulu écrire une chanson au thème joyeux dans un contexte marqué par la morosité post-pandémique, l’inflation et une époque marquée par la montée de troubles de santé mentale.
« Il y a du sourire, du soleil, et ça résonne bien auprès des gens qui le reçoivent bien », exprime-t-il au sujet de la chanson dont les paroles évoquent la simplicité de l’amour et de la vie.
Celui qui est aussi animateur de la station de radio communautaire du Nord, Le Loup, déclare avoir puisé son inspiration dans le répertoire musical radiophonique afin d’écrire une chanson pouvant séduire le médium.
Un refrain facile à retenir, une durée plus courte, un message positif : voici la recette du succès.
C’est la première chanson de l’artiste qui connaît un tel appui à la radio en 30 ans de carrière : « Il y a peut-être aussi une certaine maturité qui vient avec l’âge », pense-t-il.
Le fait que celle-ci se soit si bien exportée hors de la province est une fierté pour le musicien qui considère que l’universalité du message derrière la chanson est ce qui lui a permis de voyager autant.
Edmonton, Halifax, Yellowknife, Nouveau-Brunswick, Québec…Dayv Poulin, aussi connu sous le nom d’artiste Le Paysagiste, dit recevoir des messages de personnes de partout dans le pays qui lui disent avoir écouté et aimé sa chanson.
Une nouvelle direction?
Y aura-t-il une suite à Simple de même? C’est ce que laisse savoir le Franco-Ontarien qui planche sur les paroles d’une chanson qu’il enregistrera en studio dès la semaine prochaine avec la même équipe, lâche-t-il avec un sourire.
« Je peux vous dire que c’est une chanson positive, qui s’appellera La vie est bonne », précise-t-il en ajoutant que le succès de la chanson va influencer le contenu de son futur album qui est toujours en développement.
Il dit être reconnaissant de ce que cette chanson a pu lui apporter en termes de visibilité, mais que cela apporte aussi « un défi pour les prochaines ».
Et pour la prochaine prestation en direct de la chanson, les intéressés pourront notamment voir Dayv Poulin sur la Grande Scène Air Canada où il accompagnera le chanteur Gregory Charles devant la foule du Festival franco-ontarien en juin prochain.
Une opportunité de premier choix pour laquelle il crédite également le succès de sa chanson dont il s’agira de la première livraison en direct depuis son ascension dans les palmarès radiophoniques.
Simple de même fera partie de son quatrième opus dont le nom reste encore inconnu, mais qui sera publié, pour la première fois, sous son vrai nom, à l’automne prochain.