Décès de Claude Deschâtelets, membre fondateur des Compagnons des Francs Loisirs de North Bay
NORTH BAY – Claude Deschâtelets, un des membres fondateurs des Compagnons des Francs Loisirs de North Bay, s’est éteint à l’âge de 85 ans.
Le centre culturel francophone, situé à North Bay, pleure la mort d’un de ses membres fondateurs. Plutôt discret, le Franco-Ontarien de North Bay a aussi travaillé comme éducateur pendant 35 ans, dont 25 à titre de directeur.
Avec Roger Pitre, Jérôme Tremblay et Simon Bribois, ils réfléchissent à un projet francophone d’envergure pour la région. Ces derniers et Claude Deschâtelets étaient les premiers hommes enseignants francophones d’une école catholique à North Bay.
Ils se sont d’abord regroupés autour de la création d’une patinoire pour accueillir un tournoi de ballon balai avant d’ajouter d’autres activités. Le groupe, désormais composé de 8 jeunes dans la vingtaine, a officialisé la création d’un organisme sans but lucratif dédié à la prestation d’activités en français le 13 juillet 1963 avec comme vision d’exprimer la joie de vivre en parlant français.
En 1964, l’organisme s’est constitué en société et a réussi à amasser des fonds pour acheter les vestiges d’un bâtiment incendié sur Dudley, qui est devenu le centre de rassemblements, de mariages, de douches pour bébés et de toutes sortes d’activités communautaires.
En 1964, ils décident d’organiser le premier Carnaval des Compagnons dans une cour d’école, s’inspirant du modèle du Carnaval d’hiver de Québec avec son célèbre Bonhomme. La première édition avait remporté un énorme succès et continue encore d’attirer de nombreux curieux aujourd’hui.
De premiers hommages
« Claude a été un pilier de notre communauté, connu pour son dévouement, sa générosité et son engagement sans faille. Son amour pour la communauté francophone et sa passion pour le français ont toujours été très évidents », pouvait-on lire dans une publication Facebook des Compagnons des Francs Loisirs.
« Ses contributions inestimables et son esprit communautaire resteront gravés dans nos mémoires. Son legs se reflète dans la vitalité de la culture francophone dans le Nipissing. »
« Il à beaucoup donné à notre communauté! », écrivait de son côté, la mairesse de East Ferris, Pauline Rochefort.
M. Deschâtelets était, en outre, un athlète passionné et talentueux dans plusieurs sports : ballon-panier, lacrosse, ballon-balai et billards. Il a mis plusieurs heures bénévoles afin d’appuyer ses étudiants et sa communauté, même plusieurs années après sa retraite.
Claude Deschâtelets est décédé ce mardi dans l’hospice de la Maison Sérénité du Nipissing, entouré de sa famille.
La famille Deschâtelets recevra les condoléances le vendredi 7 juin 2024 de 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h 30 au Salon Funéraire McGuinty (North Bay). La messe des funérailles aura lieu le samedi 8 juin 2024 à 12 h à l’église St-Vincent-de-Paul.