Décès de la sénatrice franco-ontarienne Josée Forest-Niesing

La sénatrice de Sudbury, Josée Forest-Niesing.
La sénatrice de Sudbury, Josée Forest-Niesing. Archives ONFR+

La sénatrice franco-ontarienne et sudburoise Josée Forest-Niesing est décédée à l’âge de 56 ans.

C’est ce qu’a annoncé via Twitter George Furey samedi, le président du Sénat du Canada, la chambre haute du Parlement canadien.

« La sénatrice Forest-Niesing a contribué à sa communauté en présidant et siégeant au sein de nombreux conseils d’administration, et on se souviendra d’elle comme d’une ardente et passionnée défenseuse de l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Au nom du Sénat du Canada, je tiens à offrir mes condoléances à toute sa famille, ses amis et ses proches », a ajouté M. Furey.

Elle avait été nommée en 2018 par Justin Trudeau alors que la communauté franco-ontarienne militait depuis le départ de Jean-Robert Gauthier, en 2004, pour avoir une deuxième voix franco-ontarienne au Sénat.

La sénatrice était une avocate de carrière grandement impliquée dans le milieu francophone en Ontario, notamment pour l’accès à la justice en français.

Avocate de profession, Mme Forest-Niesing a commencé sa carrière en droit de la famille avant de pratiquer le droit des successions, de l’immobilier, du travail, des assurances et relatif à l’éducation. Elle a pratiqué le droit pendant près d’une vingtaine d’années. Mme Forest-Niesing a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), organisation dont elle a été présidente pendant deux mandats.

Elle était aussi impliquée dans le milieu francophone à Sudbury, elle qui a servi dans les conseils d’administration de la Place des arts et le Carrefour francophone de Sudbury.

Hospitalisée pour la COVID-19

Elle avait été admise à Horizon Santé-Nord en raison de la COVID-19 le mois dernier. Elle qui était double vaccinée était sortie de l’hôpital le 14 novembre dernier. Elle était « de retour à la maison parmi sa famille et ses proches afin de poursuivre sa guérison », avait indiqué son bureau en début de semaine.

La sénatrice avait aussi affirmé avoir une condition auto-immunitaire affectant ses poumons depuis plus de 15 ans ce qui la situait « dans la population vulnérable face à la pandémie à cause d’une condition préexistante ».

Réactions

Plusieurs acteurs de la francophonie canadienne et ontarienne ont réagi au décès de la sénatrice. Le député Marc Serré a déclaré que sa « longue liste incroyable de réalisations et l’abondance de personnes qu’elle a touchées et aidées au fil des ans ne seront jamais oubliées ».

« J’ai eu le plaisir de connaître personnellement et professionnellement la sénatrice Forest-Niesing. Venant du même quartier dans les années 90, j’ai vu de visu son dynamisme et son dévouement envers sa famille et sa communauté alors que nous plaidions ensemble pour sauver une école locale que fréquentaient nos enfants. Son ambition d’aider les autres était ancrée dans son ADN », a tenu à souligner le député fédéral de Nickel Belt.

De son côté, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) Carol Jolin s’est dit sous le choc.

« Elle a toujours été une ardente défenseure d’une représentation égalitaire des deux langues officielles. Mme Forest-Niesing s’est également beaucoup investie pour le développement économique et social de sa communauté. Nous perdons une importante alliée de la francophonie. Elle va me manquer. L’AFO offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches au nom de toute la communauté franco-ontarienne. L’AFO offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches au nom de toute la communauté franco-ontarienne. »

À la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), la présidente Liane Roy a affirmé que son départ était « tout un coup de massue parce qu’elle faisait partie de la grande famille de la francophonie canadienne ».

« Depuis sa nomination au Sénat, elle acceptait toujours de nous rencontrer pour jaser de modernisation de la Loi sur les langues officielles, avec toute la passion de la francophonie et de l’accès à la justice en français qui l’animait. Au nom de l’ensemble de la grande famille de la FCFA, j’offre mes condoléances aux proches de Josée Forest-Niesing. »

Sa collègue, la sénatrice franco-manitobaine Raymonde Gagné a aussi tenu a envoyer ses condoléances aux proches de celle-ci.