Décès du maire de Clarence-Rockland Guy Desjardins

Guy Desjardins occupait le fauteuil de maire de la cité est-ontarienne depuis 2014. Archives ONFR+

CLARENCE-ROCKLAND – Le maire de Clarence-Rockland Guy Desjardins est décédé, ce samedi. Il y a deux semaines, le premier magistrat s’était mis en retrait de ses activités publiques.

« C’est avec une profonde tristesse et un grand chagrin que la Cité de Clarence-Rockland annonce que le maire Guy Desjardins est décédé plus tôt aujourd’hui après une longue maladie », a écrit la municipalité dans un communiqué.

Au cours du mois de juin dernier, il avait mis entre parenthèses ses fonctions, invoquant des raisons de santé, laissant l’intérim au maire suppléant Michel Levert.

Conseiller municipal du quartier St-Pascal-Baylon à partir de 2006, ce natif d’Orléans avait été élu à la tête de la municipalité de Clarence-Rockland en 2014, aux dépens de l’ancien maire Marcel Guibord dont le mandat avait soulevé des controverses, puis réélu pour un second mandat en 2018.

Agriculteur et gestionnaire de résidences, M. Desjardins a également occupé les fonctions de président du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.

Le maire Guy Desjardins. Source : Cité de Clarence-Rockland

« Nous avions une belle complicité au conseil des Comtés unis de Prescott-Russell », a réagi avec tristesse la mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly. « Il avait le talent de taquiner chaque maire et le directeur général, Stéphane Parisien. Il avait pris l’habitude de remplir mon verre d’eau à la table du conseil et veillait à ce qu’il soit toujours rempli. Il le faisait avec gentillesse. Il va me manquer et son sens d’humour, sa façon directe de parler et son authenticité aussi. »

Un autre de ses confrères, François St-Amour, le maire de La Nation, salue un acharné de travail qui, malgré la maladie dans les dernières semaines, « avait encore l’instinct de pourvoir travailler. Ce n’était pas un lâcheur. Il avait tout le temps sa municipalité et sa communauté à cœur ».

M. St-Amour souligne aussi la force de collaboration de M. Desjardins qui a permis de mener à bien le projet d’aqueduc d’eau potable entre Clarence-Rockland et Limoges. « Quand on parle de travaux entre municipalités, on entend souvent « non ». Avec lui, c’était « oui ». Quand quelqu’un voulait travailler positivement avec lui, il était tout le temps là. Et ça a très bien marché : la coopération a été très bonne sur ce dossier-là. »

« Guy, merci pour ton travail, ta contribution à la vie publique, ton service à notre communauté. Nous en serons toujours très reconnaissants et nous ne t’oublierons jamais », a déclaré pour sa part Amanda Simard, députée de Glengarry-Prescott-Russell, adressant ses sympathies à la famille Desjardins.