Crédit: Wikimedia Scharffenberger Family

Les dernières activités du temps des fêtes s’approchent à travers quelques concerts de Noël et des jardins illuminés. Cependant, le Nouvel An accueille déjà en début janvier un événement dont les amateurs d’impressionnisme ne voudront pas y manquer.

Décortiquer le parcours de Gustave Caillebotte

Gustave Caillebotte était un peintre français prolifique, mais il a fallu du temps pour que les livres d’histoire le reconnaissent également comme mécène et collectionneur d’œuvres impressionnistes ayant appartenu à Monet, Renoir, Cézanne, Manet et à des femmes peintres moins connues de l’époque.

Pour lancer l’agenda culturel 2024 de l’Alliance française de Toronto, l’organisation collaborera avec la bibliothèque publique de Toronto pour mettre en place un atelier en ligne où amateurs d’impressionnisme et aficionados pourront se renseigner davantage sur les parties manquantes de l’histoire de Gustave Caillebotte.

Crédit image : WikiCommons.

Toronto, le 6 janvier. Accès gratuit. Consultez le site de l’Alliance française pour vous inscrire.  

Spectacle de Noël mère-fille

Les chanteuses franco-canadiennes Natalie Choquette et Florence K seront sur scène accompagnées de leurs filles Ariane Lagacé et Alice Cyr pour fêter le temps des fêtes au Centre national des arts. Ce spectacle générationnel ne sera rien d’autre que dynamique alors que les quatre femmes se réjouiront de chanter les meilleures chansons du répertoire de Noël, en toute harmonie.

Gracieuseté du Centre national des arts.

Ottawa, le 21 décembre. Achetez vos billets sur le site du CNA pour réserver votre place.

Célébrer la veille du jour de l’an en compagnie des Rats d’Swompe

Le groupe ottavien composé de Brandon Girouard, Martin Rocheleau, Patrick Pharand, Simon Joly et Yan Leduc continue d’assumer son identité « trad-rock festif ». Le groupe dont les racines sont bien ancrées en folk débarque à Kapuskasing pour chanter leur plus récent EP Pause gorgée! Vol. 1, une ode aux traditions franco-canadiennes en période estivale.

Crédit image : Mylène Desbiens.

Kapuskasing, le 31 décembre. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Les Jardins botaniques royaux fêtent Noël

Une occasion unique se présente pour ceux et celles voulant vivre une expérience nocturne en plein air durant la période du temps des fêtes. Les sentiers pittoresques des Jardins botaniques royaux seront ornés de charmantes lumières festives. Le parc Hendrie et bien d’autres endroits parmi ce Jardin représentant au total 980 hectares se transformeront en merveilles d’hiver à couper le souffle.

Crédit image : Royal Botanical Gardens.

Burlington, jusqu’au 7 janvier. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.