Passer au contenu Passer au pied de page

Des activités qui donnent le ton en ce Mois de la francophonie

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Films, entrepreneuriat féminin, un regard sur la francophonie canadienne… Voici six items à retenir qui auront lieu cette première semaine du mois de mars.

Cinéma

Le Festival Jeunesse 2022 de Cinéfranco

Cinéfranco présente dix films pour tous les âges dans le cadre de sa programmation du Festival Jeunesse 2022. Que vous soyez en famille ou que vous cherchiez tout simplement des occasions pour vous épanouir dans le cinéma français, Cinéfranco offre une riche programmation de films en tout genre. De l’animation à la comédie, il y aura des films primés tels que Dilili à Paris de Michel Ocelot et l’occasion de voir Omar Sy jouer le rôle d’acteur vedette dans le film Yao.

Omar Sy et une actrice du film Yao
Le film Yao. Source : Cinéfranco

Vous avez jusqu’au 9 mars pour assister au Festival Jeunesse 2022 en virtuel. Achetez vos billets sur le site de Cinéfranco pour réserver votre place.

Le Grand Méchant Renard Et autres contes

Le Carrefour francophone de Sudbury et le Sudbury Indie Cinema présentent en collaboration une nouvelle série de films d’animation pour enfants. Le tout premier au menu est le film franco-belge de Benjamin Renner et Patrick Imbert, Le Grand Méchant Renard Et autres contes (2017). Composé de trois histoires entrelacées, cette comédie animée suit les aventures maladroites d’un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et d’un canard qui cherche à devenir le prochain Père Noël.

Le Grand Méchant Renard Et autres contes. Crédit image : Copyright Folivari. Titre détouré par Eunostos.

Assistez au film Le Grand Méchant Renard le dimanche 6 mars à 13h au Sudbury Indie Cinema. Vous pouvez acheter vos billets sur le site du Carrefour francophone du Grand Sudbury.

Théâtre

Violence de Marie Brassard

Le Centre national des arts présente le spectacle Violence, une nouvelle pièce réalisée par l’artiste Marie Brassard en collaboration avec la société de production Infrarouge. Cette pièce hautement visuelle et immersive s’inspire des commentaires d’un enfant pour approfondir sur les thèmes de la perception du temps et de la brutalité que peut souvent apporter la vie alors que Brassard raconte l’histoire d’un assassin à une jeune fille qui refuse de s’endormir.

Le spectacle Violence. Crédit image : Marlène Gélineau Payette.

Assistez à Violence au théâtre Babs Asper du 3 au 5 mars. Consultez le site du CNA pour acheter vos billets.

Littérature

Club de lecture : le roman Kukum de Michel Jean

Ce mois-ci, le club de lecture du Centre francophone de Hamilton se rassemble en virtuel pour parler du roman Kukum de Michel Jean, reporter et écrivain issu de la communauté Mashteuiatsh. Il s’agit de l’histoire d’Almanda Siméon, une jeune orpheline qui est recueillie par les Innus de Pekuakami. Bien qu’il s’agisse d’une histoire de résilience, Kukum fait preuve d’une brutale honnêteté sur la réalité de pensionnats au Québec.

Le roman Kukum. Crédit image : Libre Expression.

Assistez à ce club de lecture du Centre francophone Hamilton le jeudi 3 mars à 19h sur Zoom. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Communauté

Un regard sur la francophonie canadienne

Dans le cadre du mois de la francophonie, les ACFAS régionales (Associations canadiennes-françaises pour l’avancement des sciences) s’unissent pour présenter la série de conférence La vitrine des savoirs, une journée dédiée à faire briller des recherches majeures menées par des francophones du Canada. Du côté de l’Ontario français, l’Université d’Ottawa lance en collaboration avec l’ACFAS une table ronde virtuelle intitulée Redéfinir l’excellence en recherche pour la francophonie. Ce sera une occasion pour discuter et analyser les enjeux qu’éprouvent ceux et celles travaillant dans le domaine de recherche en français en situation minoritaire.

La vitrine des savoirs. Source : Acfas.

Assistez à la conférence le jeudi 3 mars à compter de 11h sur Zoom. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

L’entrepreneuriat féminin à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Certes, c’est le Mois de la francophonie mais n’oublions surtout pas la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars. À l’occasion de cette journée, le mouvement Ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) profite d’échanger sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin en compagnie de ses trois invitées et entrepreneuses franco-canadiennes : Déborah Cherenfant, fondatrice de Atelier Coloré et Mots d’Elles, Indira Moudi, PDG et propriétaire de la Viandes Lafrance et Caroline Néron, fondatrice et PDG de Bijoux Caroline Néron Inc.

L’atelier Entrepreneuriat féminin d’ici et d’ailleurs : mythes et réalités. Source : MOFIF.

Assistez à l’atelier Entrepreneuriat féminin d’ici et d’ailleurs : mythes et réalités le mardi 8 mars à 13h. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !