Passer au contenu Passer au pied de page

Des découvertes entre nouveautés et traditions

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Profitons de ce moment où le monde culturel tourne au ralenti pour prendre le temps de découvrir une nouvelle chanson, un nouvel artiste ou un nouveau film. Ou encore, le temps de nous plonger dans une culture ancestrale par les contes. Voici quelques suggestions variées, dont une pourrait même vous faire rêver et réfléchir à la définition du mot essentiel.

Musique

Nouvel extrait de JOLY

Marc-Antoine Joly (JOLY) lancera un nouvel extrait ce vendredi. La pièce s’intitule Lourd et porte bien son nom. Une voix d’abord légère semble surfer sur des guitares déjà assumées, puis la trame nous surprend comme une vague qui nous fera hocher de la tête. JOLY passe d’une ambiance à l’autre et chante des paroles simples mais sombres, abordant le deuil d’un être cher.

Lourd traîne dans les tiroirs de l’auteur-compositeur-interprète depuis 2018. Chaque jour d’enregistrement, Marc-Antoine Joly a tenu un journal de bord qu’il a partagé avec ses abonnés tout au long de la semaine précédant la sortie de l’extrait. On en apprend sur son processus créatif, son admiration pour ses complices Simon Joly et Fred Levac ou sa relation complexe avec sa voix.

Source : JOLY records

La pièce Lourd sera disponible le 14 janvier sur toutes les plateformes. Suivez le journal de bord sur la page Facebook de JOLY.

Toute première chanson pour Katia Rock

Originaire de Maliotenam, sur la Côte-Nord québécoise, Katia Rock est une artiste pluridisciplinaire innue avec 25 ans d’expérience, mais sa toute première chanson officielle sera lancée vendredi. Depuis son arrivée à Montréal au début de l’adolescence, elle multiplie les disciplines  : danse, théâtre, contes, littérature, multimédia, etc. Musicalement, elle s’inspire à la fois du répertoire ancestral innu, de la musique folk-rock et du néo-trad.

Appuyée par Nikamo Musik, la nouvelle maison de production de Samian, et du réalisateur François Lalonde, elle lance son premier extrait officiel, Terre de nos aïeux. La pièce, écrite et composée par Louise Poirier, parle de colonialisme, des femmes autochtones disparues et assassinées ou des pensionnats. Parallèlement, le vidéoclip montre des images majestueuses de la Côte-Nord et met en vedette les sourires du peuple innu. Katia Rock devrait lancer un premier album en 2022.

Source : Ixion communications

La chanson Terre de nos aïeux sera lancée sur toutes les plateformes le 14 janvier. Découvrez Katia Rock sur son site web.

Les Hôtesses d’Hilaire en spectacle virtuel pancanadien

Le projet Music from the Edges of Canada est né durant la pandémie et présente une série de concerts virtuels captés des quatre coins du pays, soit la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nouveau-Brunswick. C’est à St-John que se déroulera le prochain concert, en direct, ce dimanche. Les Hôtesses d’Hilaire, un des groupes acadiens actuels les plus connus au pays, sera la tête d’affiche de la soirée. Le rappeur Micmac Wolf Castle, qui devait initialement performer, ne pourra se rendre à St-John en raison des restrictions de déplacement actuellement en vigueur au Nouveau-Brunswick. Comme quoi même les spectacles virtuels peuvent être bouleversés par la pandémie.

Les membres du groupe les Hôtesses d'Hilaire, grimpés sur leur autobus de tournée
Source : Music from the Edges of Canada

Spectacle virtuel des Hôtesses d’Hilaire, le 16 janvier sur la plateforme Music from the Edges of Canada.

Films

Des Franco-Ontariens qui changent de mode de vie

Le documentaire de l’Ottavienne Léa Pascal, Retour à l’essentiel, a été présenté dans le cadre de l’émission Doc Humanité et est accessible sur la plateforme Tou.tv. La documentariste nous présente six Franco-Ontariens qui ont réalisé un grand changement de mode de vie  : passer de la politique à l’agriculture, faire l’école à la maison, retourner vivre en région ou adopter la vanlife, par exemple.

Leurs histoires sont entrecoupées des commentaires de la sociologue Stéphanie Gaudet. On se demande ce que veut réellement dire le mot «  essentiel,  » qui a tellement été utilisé par les gouvernements durant la pandémie. Un documentaire sur des gens qui ont recadré leurs valeurs. La société pourrait-elle en faire autant ? Attention, cela peut donner envie de tout laisser tomber pour s’acheter une minimaison autosuffisante.

Mariepier et Dominic ont choisi la vanlife. Source : BLIK TV.

Visionnement gratuit de Retour à l’essentiel, en tout temps sur Tou.tv.

Un festival déjà virtuel

S’il y a un festival qui a su tirer son épingle du jeu durant la pandémie, c’est bien le festival Plein(s) Écran(s), qui se déroulait déjà en ligne. Cette année, la programmation comprend 41 courts-métrages, trois projections commentées, une série en baladodiffusion, une vidéo en direct avec la porte-parole Julianne Côté et une grande discussion entre le réalisateur Maxime Giroux et la directrice de photographie Sara Mishara. Plein(s) Écran(s) 2022 se déroule jusqu’au 23 janvier. Parmi les films à surveiller, notons les deux courts-métrages québécois actuellement dans la course aux Oscars, Frimas de Marianne Farley (18 janvier) et Les grandes claques d’Annie St-Pierre (20 janvier).

Affiche officielle du festival Plein(s) Écran(s). Source : Ixion communications.

Les films sont disponibles gratuitement pendant 24 h. Suivez le festival et consultez la programmation sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de Plein(s) Écran(s).

Contes

Histoires métisses de l’Ontario et du Québec

L’Association des francophones de la région de York (AFRY) présente ce soir une rencontre avec l’artiste multidisciplinaire Nathalie Bertin. La conteuse d’ascendance métisse, française, anishinaabe et algonquine racontera quelques histoires qu’on retrouve dans son livre Loup Garou, mocassins et folklore métis. Elle expliquera aussi aux internautes qui sont les métis et pourquoi le conte est si important dans leur culture.

Gracieuseté Nathalie Bertin

13 janvier. Atelier gratuit présenté par l’AFRY. Inscription pour la rencontre Zoom ici.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !