Des mots, des notes, des gestes et des clins d’œil
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAiS]
Cette semaine, on ouvre les frontières de l’imaginaire pour un voyage qui nous mènera de l’Ontario à l’Afrique, en passant par l’Europe. Contes, musique, chorégraphies et cinéma sont au rendez-vous. En prime, des clins d’œil à la Semaine nationale de l’immigration francophone et au jour du Souvenir.
Littérature
Autrice jeunesse à Ottawa
Mireille Messier sera à la librairie francophone Le coin du livre d’Ottawa pour une séance de signatures samedi. Elle y apportera déjà un peu de magie du temps des fêtes en présentant La magie de Casse-Noisette, illustré par Gabrielle Grimard. La version anglaise a remporté un Northern Lights Book Awards en 2019, dans la catégorie Arts winner. Les jeunes pourront également découvrir d’autres histoires parmi sa trentaine de livres publiés. Clin d’œil au jour du Souvenir, Mireille Messier est également l’autrice de Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat, gagnant de plusieurs prix. L’album raconte les péripéties d’une jeune chèvre de la Saskatchewan devenue mascotte du 5e bataillon, pendant la Première Guerre mondiale.
De midi à 14 h le 13 novembre. Détails sur la page Facebook de la librairie Le coin du livre.
Webinaire littéraire
L’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF) et la Bibliothèque publique de Toronto poursuivent la série Croisée des mots et présentent une rencontre virtuelle avec l’autrice torontoise Tassia Trifiatis-Tezgel. Ce webinaire aura lieu mercredi et sera animé par la spécialiste de la littérature franco-canadienne, Ariane Brun del Re. Les internautes pourront échanger avec l’autrice en plus d’écouter l’entrevue et d’entendre la lecture de passages de ses romans. Créatures primordiales, paru en mars dernier, mène le lecteur dans une quête fabuleuse entre Istanbul et Toronto.
Le 17 novembre à 19 h, en ligne. Gratuit. Détails et inscriptions sur le site de l’AAOF.
Conférences et contes
La création de Stéphane Guertin
Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) invite l’artiste pluridisciplinaire Stéphane Guertin à Oshawa ce samedi, pour présenter sa conférence Viens voir un créateur. Entre humour, anecdotes et extraits de pièces, le conteur se livrera sur son processus créatif. Dans les vingt dernières années, les projets de Stéphane Guertin l’ont mené à visiter le Canada et 13 autres pays. Membre du groupe Improtéine, il est improvisateur, animateur, conteur, musicien, metteur en scène et auteur.
Le 13 novembre à la salle paroissiale Assomption de Notre-Dame à Oshawa. Gratuit. Détails sur le site du COFRD.
Échange culturel et musical
Le Centre franco-ontarien de folklore et Solidarité des femmes et familles interconnectées francophones du Niagara (SOFIFRAN) joignent leurs forces pour offrir des soirées virtuelles originales intitulées De notre foyer au vôtre. Quatre artistes se donneront la réplique : un conteur et un musicien franco-ontarien, ainsi qu’un conteur et un musicien d’origine africaine. Pour cette première soirée de la série, les artistes seront Joël Lauzon, Aimé Amadou, Amadou Kiénou et Paul Lemelin. Ils présenteront des contes et des instruments traditionnels de leurs cultures.
12 novembre à 19 h, en ligne. Gratuit. Lien Zoom sur la page Facebook de l’événement.
Films et théâtre
L’Europe à la maison
Le Festival du film de l’Union européenne (FFUE) se déroule en ligne pour une deuxième année. Habituellement, des projections ont lieu à Ottawa, Vancouver et Toronto, mais la sélection de plus de 25 films sera présentée selon un horaire précis, du 12 au 28 novembre. En collaboration avec le FFUE, l’Alliance française Ottawa invite ses membres à visionner les trois films en français : Mandibules de Quentin Dupieux (France,) Hytte, de Jean-Louis Schuller (Luxembourg – bilingue) et La forêt de mon père de Vero Cratzborn (Belgique.)
Du 12 au 28 novembre. En ligne. Programmation (en anglais) sur le site de l’Institut canadien du film.
Des singeries à Ottawa
Le spectacle multidisciplinaire Singeries sera présenté à la Nouvelle scène Gilles Desjardins à Ottawa d’aujourd’hui à samedi. On le présente comme le prolongement de l’amitié entre les deux créatrices principales, Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus. Selon leurs dires, le mot singerie réfère à la fois au verbe se singer et à faire des singeries, des blagues enfantines ou décalées. Il s’agit aussi d’une critique implicite aux normes de la société, qui attend des femmes qu’elles se présentent d’une certaine façon. Projetée sur différents types de surface, la vidéo danse avec les protagonistes pour ajouter une autre dimension à la chorégraphie. Le spectacle de Mandoline Hybride, une compagnie gaspésienne d’art contemporain, a été créé en 2016.
À la Nouvelle scène Gilles Desjardins du 11 au 13 novembre. Détails et billets sur le site de la Nouvelle Scène.
À surveiller
Mise en vente de billets pour Damien Robitaille
Damien Robitaille s’arrêtera à Orléans le 19 décembre avec sa tournée Bientôt ce sera Noël. Il s’agit de la seule représentation en Ontario annoncée pour l’instant. Les abonnés privilège du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) peuvent déjà se procurer des billets. Pour les autres, ils seront mis en vente demain à 12 h 30. Gageons que la salle du Centre des arts Shenkman se remplira rapidement.
Mise en vente grand public le 12 novembre. Spectacle le 19 décembre au Centre des arts Shenkman.