Passer au contenu Passer au pied de page

Des spectacles pour le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Le 25 septembre, c’est le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Les artistes d’ici se partagent le terrain pour offrir plusieurs spectacles afin de célébrer la communauté. Petit tour d’horizon des événements culturels en lien avec cette grande fête, et une suggestion de lecture 100 % franco-ontarienne en bonus.

EN PERSONNE

FESTIVAL (ENCORE PLUS) FRANCO-ONTARIEN  

Pour une deuxième année, le Festival franco-ontarien (FFO) se déroule lors de la fin de semaine du Jour des Franco-Ontariens. Si le changement de dates a été imposé par la pandémie, il s’avère logique pour cet événement de se positionner comme l’incontournable du weekend. De nombreux artistes franco-ontariens participeront à deux spectacles exclusifs. Le premier, plus festif et traditionnel, s’intitule Swampalooza et met en vedette les Rats d’Swompe et leurs invités. Le lendemain, l’ambiance sera plus feutrée avec l’Extravajazza, mené par la formation Damoiseaux. Les activités familiales seront concentrées le samedi avant-midi, avec les spectacles de Bill Bestiole et des Petites tounes.

La foule lors d’une édition précédente. Source : Festival franco-ontarien

Vendredi et samedi, au parc Major’s Hill d’Ottawa. Programmation et billets sur le site web du Festival franco-ontarien.

SOIRÉE DOUBLE À PENETANGUISHENE

Les résidents du comté de Simcoe sont invités à fêter le 25 septembre dans le stationnement de La Clé, à Penetanguishene. DJ Unpier remixera des chansons francophones connues en début de soirée, puis offrira un spectacle de musique électronique dansante. En guise d’entracte, les spectateurs pourront redécouvrir l’histoire de leur communauté grâce à une présentation multimédia projetée sur les murs de La Clé.

DJ Unpier sera la vedette du 25 septembre à Penetanguishene. Crédit : Quest

Gratuit. Samedi dès 20 h dans le stationnement de La Clé, à Penetanguishene. Détails sur le site web de La Clé.

MUSIQUE ET CINÉMA À HAMILTON

Durant la journée de samedi, la ville d’Hamilton soulignera le Jour des Franco-Ontariens avec deux activités à très petit prix. Dès 11 h, le récipiendaire de six prix Trille Or en 2021, Medhi Cayenne, montera sur la scène du théâtre Westdale. Son spectacle sera suivi de la projection du film d’animation québécois Félix et le trésor de Morgäa. Les spectateurs devront débourser 2$ pour chaque activité. Le drapeau franco-ontarien, hissé la veille, flottera maintenant en permanence à l’Hôtel de Ville d’Hamilton.

Mehdi Cayenne sera à Hamilton le 25 septembre. Archive ONFR+

4$ en tout. Samedi dès 11 h. Billets disponibles sur le site web du théâtre Westdale d’Hamilton.

EN LIGNE

SPECTACLE PROVINCIAL GRATUIT

Le spectacle virtuel Encore ensemble regroupe plus d’une vingtaine d’artistes francophones. L’événement présenté en direct de La Cité, à Ottawa, sera entrecoupé de vidéos enregistrées d’un bout à l’autre de la province. Parmi ceux-ci, la capsule La porte de l’Est mettra en vedette la danseuse franco-algonquine Makhena Rankin Guérin. Élaboré pour les écoles, Encore ensemble sera présenté de 9 h à 11 h 30 vendredi avant-midi, mais restera offert pour visionnement jusqu’au 1er octobre. C’est la formation d’improvisation Improtéine qui animera l’événement. On pourra également y voir des prestations de jeunes s’étant démarqués au concours LOL (https://www.concours-lol.ca/), participer à un quiz organisé par Le Réveil ( https://reveil.ca/ ) et recevoir collectivement des surprises du Festival franco-ontarien. Plusieurs autres activités, informations et capsules vidéos sont disponibles sur le site mondrapeaufranco.ca

Affiche du spectacle virtuel Encore ensemble. Source : Mon drapeau Franco

Du 24 septembre au 1er octobre, sur le site mondrapeaufranco.ca.

LE GROUPE FRANCO-ONTARIEN LE PLUS EN VUE

C’est également en direct du pavillon l’Exentricité de La Cité que nous parviendra le spectacle virtuel des Rats d’Swompe et de leurs invités-surprises, le 25 septembre. Ceux qui n’auront pas pu les voir en présentiel au Festival franco-ontarien la veille pourront se reprendre dès 19 h 30, dans tous les centres culturels et communautaires membres de Réseau Ontario. Pour l’occasion, un groupe emblématique des années 90 en Ontario francophone se joindra à la formation de l’heure. Deux saisons en sera à sa première prestation depuis 2017. Le chanteur et guitariste des Rats d’Swompe, Yan Leduc, a récemment fait l’objet d’une Rencontre ONFR+, à lire ici.

Les Rats d’Swompe seront en vedette au Festival franco-ontarien et lors du spectacle de Réseau Ontario. Source : Festival franco-ontarien

25 septembre à 19 h 30 dans les centres membres de Réseau Ontario.

LECTURE

LES PIONNIERS DE L’AFO RÉUNIS DANS UN NOUVEAU LIVRE

Le nouvel essai de Serge Dupuis, intitulé Les porte-paroles franco-ontariens, paraîtra le 28 septembre. L’historien revisite les 110 ans d’histoire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO,) en mettant en lumière les luttes menées par les présidents qui s’y sont succédé. L’auteur analyse l’évolution de la société franco-ontarienne en parallèle. Les Franco-Ontariens pourront jeter un nouveau regard sur leur histoire et leur culture grâce à ce livre découpé en six grands chapitres.

Source : Les Éditions David

En librairie le 28 septembre. Plus de détails sur le site de Diffusion Dimédia.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !