Passer au contenu Passer au pied de page

Deux morts additionnels au Centre de soins de longue durée Montfort, quatre à Bruyère

Temps de lecture : 2 minutes

OTTAWA – Le nombre de décès continue d’augmenter dans les foyers de soins de longue durée à Ottawa. Le Centre de soins de longue durée Montfort a enregistré deux décès supplémentaires, annonce Santé publique Ottawa (SPO) dans ses données publiées aujourd’hui. Il s’agissait de la première mise à jour de l’agence de santé depuis mercredi.

Au total, 29 patients sont décédés du coronavirus au centre, situé au 705 chemin Montréal, juste derrière l’Hôpital Montfort.

L’institution reste la troisième plus touchée par l’épidémie sur le territoire d’Ottawa après le Carlingview Manor (39 morts) et le foyer Madonna, à Orléans, où 33 résidents ont perdu la vie en raison du coronavirus.

Géré par Revera Living, le Centre de soins de longue durée Montfort dispose d’un total de 128 lits. 

À noter que dans son calcul, SPO englobe dans les cas totaux de coronavirus, tous les résidents ayant eu la maladie, incluant aussi les personnes décédées.

Soixante-dix-neuf cas sont à déplorer au Centre de soins de longue durée Montfort, tandis que le Carlingview Manor occupe la tête de cette liste noire avec 193 cas, selon les chiffres dévoilés vendredi.

La résidence Élisabeth-Bruyère située au centre-ville d’Ottawa. Crédit image : Sébastien Pierroz

La situation semble aussi s’empirer du côté de la Résidence Élisabeth-Bruyère, un autre centre offrant des services de santé en français.

Neuf résidents sont désormais décédés, soit quatre de plus en comparaison aux chiffres transmis par SPO, mercredi.

Par ailleurs, parmi les autres foyers de soins de longue durée où résident bon nombre de patients francophones, la Résidence Saint-Louis à Orléans compte six décès, pour un total de 40 cas.

Baisse des centres touchés à Ottawa

Au total, quelque 20 foyers de soins de longue durée sont concernés par une éclosion à Ottawa. Un chiffre légèrement en baisse, puisqu’en début de semaine, 23 centres se trouvaient confrontés à l’épidémie.

Dans l’Est ontarien, le nombre de décès reste stable au foyer de soins de longue durée Pinecrest, à Plantagenet. Les statistiques dévoilées par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), vendredi, font état de dix personnes mortes du coronavirus.

Le centre Pinecrest reste l’unique lieu  de décès lié au coronavirus dans l’Est ontarien.

Ce vendredi, SPO affirme avoir enregistré 28 nouveaux cas confirmés de la COVID-19 à travers la ville d’Ottawa.

L’épidémie a fait un total de 189 victimes dans la capitale, pour 1 753 cas.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+