Dormir avec les loups à Timmins
TIMMINS – La relance touristique est bien entamée dans le Nord de l’Ontario, une aubaine pour les amateurs d’expérience insolite. Richard Lafleur, propriétaire du complexe hôtelier Cedar Meadows Resort and Spa, se lance dans un projet hôtelier qui permettra aux curieux de dormir avec des loups.
Il s’agira de la première expérience de ce type en Ontario, une fierté pour le propriétaire franco-ontarien de ce complexe hôtelier de près de 70 hectares.
L’objectif sera de convertir les cinq petits chalets existants dans le parc, en remplaçant le mur des chambres à coucher par du verre donnant vu sur les loups, lesquels dormiront à la belle étoile dans un enclos de quatre hectares.
« Ça fait dix ans que je pense à ça, mais le bon temps n’est jamais venu, donc on est vraiment contents de pouvoir le faire maintenant », se félicite-t-il.
Un projet facilité par un financement de 300 000 $ du gouvernement ontarien par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario (SGFPNO) le 12 janvier dernier.
Richard Lafleur dit s’être inspiré du modèle du parc Oméga situé à Montebello au Québec, proposant une expérience similaire, tout en s’en éloignant. « Je ne voulais pas copier. Eux, c’est le salon qui fait face aux loups. Moi, j’ai préféré faire une vitre dans la chambre pour donner la sensation de dormir dehors avec les loups », ajoute-t-il.
Ces « vitres spéciales » seront chauffées afin de permettre l’exploitation des chambres en hiver, en évitant la condensation. Et pour rendre une meilleure visibilité, des lumières additionnelles seront également disposées afin de permettre aux visiteurs d’observer les loups durant la nuit, sans nuire à ces derniers.
Des loups « sociables »
M. Lafleur n’a pas encore acquis lesdits loups qui se trouvent actuellement dans un élevage où ceux-ci sont utilisés pour des publicités et autres outils promotionnels.
« Ce sont des loups apprivoisés, mais ils sont toujours sauvages. Ils sont quand même sociables », souligne l’entrepreneur qui ajoute que l’enclos dans lequel ceux-ci se trouvent comprend un boisé.
Richard Lafleur précise, par ailleurs, qu’il ne s’agira pas d’une grande meute, mais « de cinq 5 à huit loups qui auront un espace plus vaste que ce qu’ils ont actuellement ».
Et d’ironiser : « D’habitude, ce sont les gens qui se promènent pour voir les loups, comme dans les zoos par exemple, mais là ce sont eux qui seront observés en quelque sorte. »
Le site comprend déjà d’autres animaux tels que l’orignal, le bison, le wapiti et le daim qu’il est possible d’approcher quotidiennement à bord d’une balade en chariot tiré par un tracteur.
L’amour du Nord
M. Lafleur est déjà un pionnier, son complexe hôtelier comprenant également le seul spa nordique du Nord de l’Ontario.
Selon lui, il faut continuer à offrir des expériences innovantes après la pandémie qui est « derrière nous ».
Le père de famille souhaite ainsi inciter des touristes venant de très loin pour découvrir la beauté du Nord. « Il y a tellement à faire et à voir ici! Il suffit juste de venir », dit-il.
Si l’enclos est presque terminé et la conversion des chalets entamée, les premiers visiteurs devraient profiter de l’expérience à partir de cet été.