Double éclosion de COVID-19 à l’hôpital Horizon Santé-Nord

Le Centre de santé du lac Ramsey d'Horizon Santé Nord, à Sudbury. Source: hsnsudbury.ca

SUDBURY – Le bureau de santé publique Sudbury et districts a déclaré, ce samedi, une deuxième éclosion de COVID-19 en deux jours à l’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN). Une enquête est en cours pour déterminer son origine mais aussi protéger les patients et le personnel.

Cette éclosion a été repérée au quatrième niveau de la tour sud du Centre de santé du lac Ramsey et concerne, pour le moment, deux patients. Le service de communication de HSN assure qu’il s’agit d’une éclosion séparée et distincte de celle qui s’est déclarée, la veille, au sixième niveau de la même tour.

Vendredi, une première éclosion a en effet été signalée dans le couloir G qui est la section de l’Unité des soins respiratoires réservée aux cas de COVID-19. Deux employés ont été testés positifs.

«L’équipe de gestion des éclosions d’HSN a pris des mesures pour assurer la sécurité de tous les employés, médecins et apprenants, ainsi que celle des patients et des partenaires de soins désignés», rapporte l’hôpital par voie de communiqué.

«Les admissions et les visites des partenaires de soins désignés sont restreintes à l’unité touchée. Certains patients sont en isolement. Ils font l’objet d’une surveillance pour déceler les symptômes et se sont fait tester. La recherche des contacts a été effectuée et des tests sont en cours.»

Stacey Laforest, directrice de la Division de la protection de la santé, au bureau de la Santé publique Sudbury et districts, exhorte les Sudburois à surveiller et dépister le moindre symptôme chaque jour et à rester chez eux en cas de maladie, afin de limiter la propagation du virus.

«Si vous présentez des symptômes, veuillez prendre la situation au sérieux et passer un test de dépistage», dit-elle. «Il est primordial de protéger nos groupes les plus vulnérables et le système de soins de santé. Tout le monde est prié de continuer à suivre les mesures de santé publique pour protéger les autres et arrêter la propagation de la COVID-19.»

Cliniques et programmes maintenus

HSN assure de son côté que l’hôpital demeure un endroit sécuritaire pour les patients, les partenaires de soins désignés, les apprenants et les bénévoles. Ses cliniques restent ouvertes et ses programmes sont maintenus.

Les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été renforcées sur place: hygiène des mains rigoureuse, surveillance accrue des infections, utilisation d’équipement de protection individuelle supplémentaire, analyses de laboratoire et redoublement des efforts de nettoyage et désinfection.

En date de vendredi, HSN comptait six patients admis testés positifs et 19 patients en attente d’un résultat de leur test.

La région du Grand Sudbury, au palier gris-confinement depuis vendredi, compte 266 cas actifs et déplore 15 décès au total, selon les derniers chiffres de la santé publique. 152 cas sont liés à un variant préoccupant. Sept écoles sont en proie à une éclosion toujours active. 194 568 ont été testées depuis un an, dans la région.

Sur le front de la vaccination, 11 870 personnes ont reçu leur première dose de vaccin et 1 706 sont totalement vaccinées. Au total, 13 576 doses ont été administrées, incluant la première et la deuxième.

Éclosions en milieu institutionnel sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Source: phsd.ca/fr