COVID-19 : Sudbury en zone grise et les écoles fermées pour 14 jours

Crédit image : Diy13 / iStock / Getty Images Plus via Getty Images

SUDBURY —La région de Sudbury tombera en zone grise dès le vendredi 12 mars, a annoncé le gouvernement de l’Ontario. Les salles de classe de la région seront aussi fermées du 15 au 28 mars en faveur de l’école en ligne.

Cette annonce signifie aussi que les restaurants, théâtres et gymnases ne pourront pas accueillir de clients.

La province explique cette décision par la hausse du nombre de cas sur sept jours du district de santé. La région du Nord de l’Ontario est passée de 54,9 à 75,9 cas sur 100 000 habitants entre le 3 et 9 mars.

« Nous avons constaté une hausse rapide du taux de cas dans la région de Sudbury et une intervention rapide est nécessaire pour protéger les particuliers, les familles et les entreprises et pour sauver des vies », a indiqué la ministre de la Santé, Christine Elliott.

La situation a rapidement dégénéré pour Sudbury qui était rentré en zone orange lors de la fin du confinement à la mi-février. La semaine dernière, la région est tombée en rouge après avoir vu une hausse des cas. L’unité de santé a recensé 10 nouveaux cas en lien avec un variant de la COVID-19 mercredi et comptait près de 98 tests positifs à l’un des variants du coronavirus.

« Les variants sont tellement transmissibles, alors il est fort possible que ces variants soient la source principale de cette résurgence depuis les dernières semaines », a expliqué la médecin hygiéniste en chef de l’unité de santé de Sudbury, Penny Sutcliffe.

Cette annonce signifie aussi que les restaurants ne pourront pas ouvrir leurs salles aux clients, mais ils pourront offrir du service au volant ou pour emporter.

« Les plus récentes tendances sont extrêmement troublantes. Par conséquent, bien que les nouvelles d’aujourd’hui soient difficiles à entendre, je respecte la décision de la province de faire ce qui est nécessaire pour garder notre communauté en sécurité », a affirmé de son côté le maire de Sudbury, Brian Bigger.

Trop d’éclosions dans les écoles

Jeudi, Sudbury a recensé 55 nouveaux cas sur son territoire portant à 263 le nombre de cas actifs.

« En raison de la détérioration rapide des tendances des indicateurs clés, le frein d’urgence est appliqué pour placer l’unité de santé de Sudbury et districts dans le palier gris — confinement afin d’aider à mieux réduire la propagation du virus dans la région », a expliqué Dr David Williams, médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, David Williams. Capture d’écran

« Nous devons tous demeurer vigilants et respecter toutes les mesures de santé publique et de sécurité au travail afin de vaincre la menace posée par les variants préoccupants. »

Pour la docteure Sutcliffe, le fait que les écoles de Sudbury aient été fortement touchées avec des éclosions dans huit écoles depuis le 25 février est un indicateur dans la fermeture des établissements.

« Ce qui se passe dans la communauté est le reflet de ce qui se passe dans les écoles. Les écoles devraient toujours être les premières à ouvrir et les dernières à fermer, mais on voit des taux trop élevés de transmission. Le risque de rester ouvert par rapport aux avantages d’avoir les élèves en salle de classe était trop grand pour que ça soit bénéfique. »

Les établissements scolaires représentaient jeudi la moitié des éclosions dans la communauté. De plus, la Dre Sutcliffe a affirmé, que plusieurs cas des variants avaient été détectés chez des élèves de la région, sans toutefois préciser de quel type il s’agissait.

Les mesures en place

Tout comme les gymnases, les cinémas, les salles de jeux, les services de soins personnels tels que les salons de coiffure et d’esthétique ne pourront pas ouvrir.

Les commerces pourront avoir une capacité d’accueil de 25 % tandis que les magasins essentiels comme les épiceries auront le droit à une capacité de 50 %.

Les événements publics intérieurs et extérieurs ne sont pas permis, sauf s’il s’agit de membres de la même bulle familiale. Les services religieux, comme les mariages ou les funérailles, sont limités à 10 personnes.

Les musées seront fermés et les bibliothèques ouvertes seulement pour la cueillette, ou la livraison en bordure de trottoir.