Doug Ford critique la gestion fédérale du chemin Roxham
TORONTO – Le premier ministre ontarien a exigé en conférence de presse que le gouvernement fédéral octroie, sur le champ, des permis de travail aux demandeurs d’asile transférés en Ontario depuis le chemin Roxham.
« Ce qu’on veut que le gouvernement fasse, c’est donner un permis de travail à ces gens immédiatement », a lancé Doug Ford en conférence de presse, ce mercredi.
Le premier ministre a aussi taclé le regroupement des demandeurs d’asile dans seulement trois villes de la province – Niagara Falls, Cornwall et Windsor –, conduisant à des tensions et la colère de certains maires, à l’image de Jim Diodati, préoccupé par la réquisition de chambres d’hôtel à l’approche de la saison touristique.
« Je ne contrôle pas les dossiers fédéraux, mais pourquoi ne pas étaler plutôt que de tout concentrer à Niagara Falls? » a-t-il questionné, ajoutant comprendre la frustration du maire.
Et d’ajouter : « J’ai le cœur brisé pour ces personnes qui viennent ici pour une autre vie, qui fuient la tyrannie avec leurs enfants. Ce n’est pas de leur faute. On les aidera comme on pourra en leur donnant un emploi bien payé. »
« Les gens devraient passer par la frontière correctement et ne pas venir en catimini par le Québec, mais ils sont ici. On va s’occuper d’eux », a-t-il indiqué. « Mais nous avons ces personnes ici. Nous allons nous occuper d’elles, créer des emplois et c’est la raison pour laquelle il faut que l’on bâtisse des logements. D’autant qu’on reçoit 450 000 immigrants par an ».
Présent lors de cette conférence de presse, le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy n’a pas précisé si une telle aide serait inscrite dans le budget qu’il s’apprête à dévoiler demain.
Depuis plusieurs semaines, le dossier du chemin Roxham s’est transposé en Ontario alors que les demandeurs d’asile de ce passage irrégulier au Québec sont transportés à Ottawa, Cornwall, Niagara Falls et Windsor. Selon les plus récents chiffres d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) 5 557 migrants ont été envoyés vers ces quatre villes.
3 000 demandeurs d’asile occupent des chambres d’hôtel à Niagara Falls, dont environ 160 francophones. 720 autres sont hébergés dans trois hôtels de Windsor. Depuis l’été 2022, ce sont 1400 demandeurs d’asile du chemin Roxham qui ont été envoyés à Cornwall où les associations franco-ontariennes coordonnent l’accueil.
Le gouvernement fédéral affirme de son côté chercher d’autres villes d’accueil et mener des consultations en ce sens. Une annonce bien accueillie par les acteurs en immigration qui n’a pour l’heure pas porté ses fruits.
Ouverture avec la visite de Biden?
La visite de Joe Biden pourrait donner lieu à une annonce concernant le dossier du chemin Roxham, a laissé entendre Justin Trudeau à moins d’une journée de l’arrivée du président américain à Ottawa. Questionné avant de faire son entrée à la réunion du caucus libéral, M. Trudeau a entrouvert une porte avec la visite de son homologue.
« Ça fait plusieurs mois qu’on travaille fort avec les Américains pour rétablir la situation au chemin Roxham et regarder l’Entente sur les tiers pays sûrs. On va continuer notre travail et on va peut-être avoir quelque chose, » a lâché le premier ministre.
Le ministre de l’Immigration Sean Fraser s’est rendu à Washington au début du mois pour rencontrer son homologue américain, mais n’a jamais voulu préciser si les Américains étaient ouverts à renégocier l’Entente sur les tiers pays sûrs.
Cet accord permet aux migrants de présenter une demande d’asile s’ils évitent un point d’entrée officiel. Dans une entrevue avec la Presse canadienne, Kirsten Hillman, l’ambassadrice canadienne aux États-Unis a affirmé que l’administration Biden « n’écarte pas d’emblée l’idée de renégocier ce traité ». Sean Fraser a insisté sur le fait que la question nécessiterait encore plus de discussions après la visite de M. Biden.
« Je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup d’attention sur toutes les questions liées à la relation canado-américaine, mais je me concentre actuellement sur la résolution d’un défi à long terme », a-t-il soutenu.
Le chef conservateur Pierre Poilievre demande à Justin Trudeau de fermer le chemin Roxham durant la visite du président des États-Unis pour « empêcher que les gens traversent illégalement la frontière ».
« Justin Trudeau a la capacité de fermer le chemin Roxham, il devrait le faire. Lui-même qui indique que c’est la responsabilité de Joe Biden de protéger nos frontières. Moi je crois que c’est au premier ministre du Canada de protéger la frontière des Canadiens », déclare-t-il.
Plus de détails à venir…