Doug Ford dit que son français est « comme ci, comme ça »


TORONTO – À deux jours du scrutin, le premier ministre ontarien sortant, Doug Ford, qui ne s’est pas exprimé une seule fois dans l’autre langue officielle, a répondu en conférence de presse sur l’état de son français. Une réponse en quatre mots : « Comme ci, comme ça », les premiers depuis le début de la campagne électorale.
« Est-ce que vous parlez un peu de français? » – questionne le journaliste anglophone Davis Legree de Ipolitics, ajoutant que « Marit Stiles et Bonnie Crombie s’expriment de temps en temps un peu de français ».
Celui-ci mentionne le fait que la plateforme électorale du PC, dévoilée la veille, ne fait référence ni à la langue française ni à la communauté francophone de l’Ontario.
« Comme ci, comme ça », répond M. Ford sur son niveau en français. Les seuls mots qu’il a exprimés dans la langue de Molière de toute la campagne.
Le journaliste l’interroge également sur ce qu’il ferait pour la communauté franco-ontarienne si son gouvernement était réélu.
« Nous avons des représentants passionnés et une ministre Caroline Mulroney qui est passionnée. Nous avons fait pour les 600 000 Franco-Ontariens – je pense que c’est le bon chiffre – plus que d’autres gouvernements et ces sept dernières années le prouvent », défend le chef du PC.
Avec la menace tarifaire américaine, et en tant que président du Conseil de la fédération, celui-ci s’est exprimé à maintes reprises au nom du Canada tout entier, ce matin même encore : « Le Canada ne deviendra jamais le 51e état des États-Unis ».
Apprentissage du français : une promesse de 2018 et 2022
Durant la campagne de 2018, celui-ci avait promis de prendre des cours de français, puis avait réitéré cette même promesse en 2022, affirmant avoir suivi des cours à « certains moments pendant la pandémie, lorsque c’était possible de se regrouper ».
L’année précédente, il avait toutefois émis des réserves en raisons de la distanciation sociale obligatoire : « Je ne pouvais pas faire venir mon professeur de français. »
Questionné par ONFR au sujet des cours de français de Doug Ford, le service média du parti ne nous a jamais répondu.