Bonnie Crombie affronte ses premières élections provinciales à la tête du Parti libéral. Crédit image: Parti libéral de l'Ontario.
élection Ontario

La cheffe du Parti libéral ontarien, Bonnie Crombie s’est dite « très désolée » que son parti ait répondu en anglais seulement, au départ, à un questionnaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) portant exclusivement sur des enjeux francophones.

De passage dans Ottawa-Vanier, un des fiefs francophones de la région et de la province, la politicienne libérale a présenté ses excuses lundi matin lors d’une conférence de presse indiquant que « la communauté franco-ontarienne était au cœur » de la députation libérale.

« Je suis très désolée. Nous avons fourni une réponse dans les deux langues, mais c’était trop tard », a-t-elle affirmé en français à la suite d’une question d’un journaliste du Droit sur le sujet.

L’AFO a sorti mercredi les réponses des quatre principaux à son questionnaire d’une vingtaine de questions portant exclusivement sur des enjeux touchant les Franco-Ontariens dans le cadre des élections provinciales. 

Il a été complété en entier par les quatre principaux partis. Les libéraux ont répondu à l’ensemble des enjeux francophones avec des réponses en anglais. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) y a répondu dans les deux langues alors que les progressistes-conservateurs et les Verts ont offert des réponses en français.

Ce n’est qu’une fois questionné par les médias jeudi que le Parti libéral a finalement ajouté une version dans la langue de Molière, laquelle a été envoyée le lendemain à l’AFO.

« C’est très malheureux. Il y a eu un problème avec la traduction française et c’est arrivé un peu plus tard et nous regrettons que cela se soit produit et nous nous en excusons sincèrement. C’était très regrettable », a expliqué Bonnie Crombie aux côtés de ses candidats de la région d’Ottawa, dont la députée d’Ottawa-Vanier, Lucille Collard.

L’ancienne mairesse de Mississauga s’est aussi excusée de la présence de signes libéraux en anglais seulement lors de l’annonce lundi matin, expliquant que « c’est une bannière que nous utilisons partout dans la province ».

Le scrutin aura lieu ce jeudi 27 février.